top of page

A quoi ça sert, l'Astrologie ?

Bonjour bonjour Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler un peu de fond, de lâcher l’actualité pour répondre à deux questions essentielles : A quoi ça sert l’astrologie ? Et comment ça marche ?

Quand j’ai décidé de me lancer en tant qu’astrologue humaniste, j’ai fait une petite étude de marché, à laquelle certains d’entre vous ont répondu (Merciiii) et j’ai été rapidement confrontée à une réalité : quasiment tout le monde connait son signe solaire, la plupart connait son ascendant, et pourtant la grande majorité des gens ne font pas la différence entre l’astrologie et la voyance.

L’astrologie est très en vogue actuellement. On voit fleurir les pages insta (dont la mienne !!!) et facebook, de multiples articles y sont consacrés et les codes astro sont repris par la mode, la pop culture, etc. Mais est-ce bien de l’astrologie dont il s’agit ? On va souvent associer pêle-mêle de l’astro, du tarot, un peu de magie sympa, de la voyance…

Alors re-situons un peu les choses : - L’astrologie n’est pas un don : c’est du travail. Des années d’études, de lectures, de conférences, de cours etc. et surtout de pratique vont être nécessaires pour interpréter un thème astrologique.

- L’astrologue ne « voit » rien du futur : il étudie des tendances, des cycles, des climats planétaires et il informe des meilleures périodes pour mener à bien tel ou tel projet.

- L’astrologue se fonde sur une Loi très ancienne de correspondance : ce qui est en haut est en bas. Cela veut dire qu’on part du principe que la course des planètes et la réalité du vécu terrestre sont alignées symboliquement. Cela signifie aussi qu’il y aurait un certain ordonnancement dans l’univers… (?)

- Là où les différentes traditions astrologiques diffèrent, c’est sur le degré de libre-arbitre réservé à nous autres mortels… Certaines écoles vont assez loin dans la prévision (astro traditionnelle) et dans la destinée (astro karmique). Certaines écoles vont aller chercher des explications dans notre généalogie (astro-psycho-généalogie) et même dans la mémoire cellulaire.

- Tout cela se situe du point de vue des causes : on recherche des causes à notre réalité pour y trouver du sens. Dans ce cas, le mot sens va renvoyer à une tentative d’explication. C’est sur cette quête de sens que se rejoignent toutes les traditions astrologiques.

A côté de cela, il y a aussi la symbolique, explorée par le fabuleux Luc Bigé et par les astrologues humanistes, dont je fais partie.

On entre alors dans un univers mythologique, dans lequel tout va faire sens. A la manière des contes de fées, c’est un récit que l’astrologue va déployer tel un tissu précieux devant la personne, qui va se saisir des symboles qui lui parlent le plus, un peu comme on cueille certaines fleurs dans un jardin : à l’instinct.

Cette dimension poétique de l’astrologie va nourrir la personne et lui donner un sens, un projet, de l’élan. Elle va alors dire « oui, ça, ça me parle » et elle va pouvoir écouter et ré-écouter ce récit, s’en imprégner, s’en emparer, puis s’en inspirer pour reprendre sa route. C’est elle qui va choisir ce qu’elle souhaite incarner dans le réel.

Je dois vous le dire : c’est cette dimension quasi-onirique de l’astrologie qui m’intéresse le plus à l’heure actuelle. On très loin de la science et plus près de la culture.

Est-ce que tout ce la vous parle ?

A bientôt

NB : A ce sujet, je vous conseille la très bonne émission de France Culture : https://www.franceculture.fr/.../les.../voyage-en-astrologie



Comments


Inscrivez-vous pour être informé à chaque nouveau post 🔆

Merci de vous être abonné ! 😊

bottom of page