top of page

Astrologie et éthique

Bonjour bonjour,


Comme beaucoup de filles de ma génération, j'ai découvert l'astro toute gamine, en feuilletant les magazines ELLE de ma Maman. Il y avait, je m'en rappelle bien, des pages photos du style : "les étoiles sur votre table", "la mode selon votre signe", "la déco du zodiaque", etc. On retrouvait l'univers de chaque signe suivant son look : épuré pour le Capricorne, toujours beaucoup de noir et de rouge pour le Scorpion, des matériaux ultra avant-garde pour le Verseau, gentleman farmer confortable pour le Taureau, etc.


J'adorais cette vision des différences inter-individuelles, j'adorais ces photos décrivant des archétypes, si simples en apparence, si riches en réalité. Grâce à elles, j'avais l'impression d'entrer dans l'univers de chaque signe. Et en fin de compte, c'est une porte d'entrée que je ne regrette pas d'avoir prise ! Une chance : l'astrologue-conseil du magazine ELLE connaissait bien son affaire. Il restait tout à apprendre mais les signes, c'est la base n'est-ce pas ? 😉


Par la suite, une autre chance a été pour moi de rencontrer sur ma route des astrologues formés, expérimentés, et se tenant à une ligne éthique stable et saine. Car déjà, avant internet (hihihi oui je suis vieille !!), il y avait toutes sortes d'astrologues et des façons très différentes de concevoir leur travail.


L'astrologie est un art complexe, commençons par bien poser le décor, c'est à dire à apprendre et comprendre les symboles avant de nous risquer à interpréter, et pire à donner des conseils. Et pratiquons sans cesse avant de considérer que nous "savons".

Car la personne qui va venir, elle, ne vient pas pour savoir comment dresser sa table pour les fêtes de fin d'année. Elle a peut-être besoin de savoir, elle a peut-être besoin de se déposer quelque part… Elle vient peut-être voir un astrologue parce qu'elle ne se sent pas d'aller voir un psy… Elle a peut-être besoin d'aide. Toutes ces notions autour des besoins de la personne qui vient nous voir ne sont pas explicitées dans les livres d'astrologie, pas plus que sur les chaines youtube ou les pages Facebook.

Anecdote : J'ai croisé récemment sur les réseaux sociaux une personne qui apprend l'Astrologie. Sa méthode est plutôt originale : elle crée des videos au fur et à mesure qu'elle apprend. Cela veut dire qu'elle restitue immédiatement, forcément de façon imparfaite, des contenus non digérés qu'elle pioche à droite à gauche, sans aucun esprit critique, sans aucun cheminement cohérent. Pourquoi pas… si c'est son choix et qu'elle souhaite cheminer de cette façon personne n'aurait rien à y redire. Seulement voilà : d'autres personnes voient ses videos, s'abonnent à sa chaine, et véhiculent de cette façon toute cette masse de connaissances… avec leur lot d'erreurs, de mauvaises interprétations, de manque de recul et de vision. Et cela c'est vraiment problématique.


Avoir une page insta ne veut en aucun cas dire qu'on est véritablement solides dans notre posture d'astrologue.

Alors quelle est telle cette posture ? Et bien déjà, HUMILITE de la Vierge, je sais beaucoup mais je ne sais pas tout de la personne qui vient me voir. Je sais que j'ai envie d'aider et aider cela veut dire en premier lieu NE PAS NUIRE.

Anecdote : Un des premiers astrologues que j'ai rencontré était vraiment génial, brillant, novateur. Il m'a dit : "ah bin toi de toute façon il ne t'arrive rien avant 50 ans". Cruel à entendre pour moi : j'avais 21 ans. Il manquait juste à ce grand auteur ce savoir-faire qui fait la différence entre un excellent technicien et un bon astrologue. Peu importe ce qui a pu m'arriver par la suite, j'avais cette prophétie gravée en moi. Cet astrologue m'avait marquée au fer rouge, j'étais condamnée à attendre 30 ans avant qu'il ne se passe quelque chose dans ma vie ????


Je dirais donc : bien distinguer entre ce que je vois dans le thème après l'avoir étudié soigneusement, et ce qui va être aidant pour la personne qui vient me voir. J'ai envie de vous dire aussi : tout particulièrement si cette personne a une place importante dans ma vie personnelle. Car, parce que j'aime cette personne, il y a des enjeux entre nous. Et je vais être tentée de me mettre en posture Lion : je vais te montrer à quelle point je suis bonne !! Dans la toute-puissance, convaincue d'avoir raison, je vais oublier que je suis au service de cette personne à partir du moment où je commence à étudier son thème. Il me semble que cette posture est particulièrement dommageable, car à vouloir la convaincre, j'oublie de l'écouter, j'oublie de chercher à comprendre en quoi je peux lui être utile. Dans ce cas, cela devient un monologue totalement contre-productif. Au mieux, la personne se retrouve à subir des interprétations qu'elle n'a pas demandées; au pire, ses véritables besoins ne sont pas pris en compte.


Oui nous avons des connaissances. Oui nous pensons qu'elles peuvent aider et rendre le monde meilleur. Mais attention. Nous avons la responsabilité de l'échange quand nous décidons de recevoir quelqu'un en consultation : responsabilité de ne pas lui faire de mal, responsabilité de ne pas entrer dans la toute-puissance. Et, c'est peut-être le pire, car cela nuit à toute notre profession, infliger nos connaissances comme autant de jugements à quelqu'un qui ne nous a rien demandé. L'astrologie est un art : il faut de longues années pour en maitriser les techniques. Il faut aussi de longues années pour apprendre à être aidant pour l'autre, à l'accompagner sur son chemin sans chercher à prendre le pouvoir.

Il me semble essentiel, quel que soit notre niveau, de toujours questionner notre technique et notre intention.

Que souhaitons-nous lorsque nous recevons quelqu'un ? Qu'est-ce qui est véritablement aidant, dans l'ici et maintenant, pour la personne qui prend un rendez-vous avec nous ? Que peut-elle entendre ? Comment puis-je l'aider à ressortir du rendez-vous plus consciente, plus confiante, rassurée sur son potentiel, avec des ressources dont elle ne soupçonnait pas l'existence ?


Je reviendrai peut-être sur ce sujet qui me tient à cœur et me semble vraiment important vu la quantité de pages Astro qui fleurissent partout. Entendons-nous bien, cela me comble de joie de voir notre Art retrouver sa place d'honneur grâce à l'énergie de toutes les personnes qui décident de s'y mettre. Actuellement, l'astrologie a le vent en poupe, c'est clair. Mais attention aux phénomènes de mode. L'entrée de Pluton en Verseau peut être très dommageable à notre Art si nous n'acceptons pas, nous les astrologues, de nous questionner individuellement et collectivement sur nos pratiques. Il me semble important de découvrir / redécouvrir la valeur d'une certaine éthique, pour que notre rôle soit véritablement utile aux personnes qui viennent nous consulter et à la société en général.


J'ai été un peu longue ce soir, donc merci de votre endurance (!) et bonne soirée à tous.


🔆




1 Comment


Guest
Oct 03, 2022

Vous avez parfaitement raison et c'est à cause de cette éthique que moi-même qui pratique l'astrologie à titre individuel depuis de nombreuses années, je ne me sens pas légitime de dire à quelqu'un ce que je vois dans son thème... hormis des grandes tendances positives... et je n'ai jamais osé franchir le pas d'en faire une profession...

Bien à vous !

Régine

Like

Inscrivez-vous pour être informé à chaque nouveau post 🔆

Merci de vous être abonné ! 😊

bottom of page