top of page

Nouvelle Lune du 24 juillet 2025 en Astrologie Humaniste

  • Photo du rédacteur: Stéphanie Jalet
    Stéphanie Jalet
  • 24 juil.
  • 5 min de lecture

Bonjour bonjour


Une Nouvelle Lune très puissante va avoir lieu ce soir, le 24 juillet 2025, sur le 3e degré du Lion.

Puissante en raison des aspects étroits aux planètes transsaturniennes :

  • opposition à Pluton

  • trigone à Saturne et Neptune

  • sextile à Uranus

Notons également l’aspect de sesqui-carré / semi-carré aux Nœuds Poissons / Vierge.


Le thème de la Nouvelle Lune du 24 juillet 2025
Le thème de la Nouvelle Lune du 24 juillet 2025

Le degré sabian du 3e degré du Lion va rappeler bien des souvenirs à la génération Pluton Lion :

« Une femme entre deux âges, ses longs cheveux tombent sur un T-shirt recouvrant ses seins nus.

Rudhyar y voit la volonté de relever le défi des ans face au culte que notre société moderne porte à la jeunesse. INDEPENDANCE. » Je rappelle que l'astrologie humaniste utilise les degrés sabians, non comme des outils de divination, mais comme l'expression symbolique d'un processus à l'œuvre.


Et si cette génération - en gros, celle des soixante-huitards - n’avait pas dit son dernier mot ? Si elle avait encore bien des choses à nous transmettre en termes d’indépendance ?


Rebelle, refusant de marcher dans le rang, de se soumettre à des ordres absurdes, à un état dont ils ne partagent pas les valeurs, la génération Pluton Lion a osé la voie de la transgression. Elle s’est opposée à la peine de mort, elle a osé crier haut et fort le droit des femmes à préserver leurs corps, elle a lutté contre le racisme, elle a proposé des alternatives originales à la bien-pensance, elle a valorisé l’épanouissement personnel. Et lorsqu'elle s’est parfois fourvoyée en chemin, c’était toujours avec panache !!


Il est temps pour nous tous de regarder en face les apports que nous laissent les Pluton Lion et de nous en inspirer. Cette Nouvelle Lune nous en donne une occasion.


Expression, engagement, résistance active, refus d’obtempérer devant l’inacceptable, et surtout, nouer des liens avec ceux qui ont les mêmes valeurs, respect de la pluralité des opinions (cohésion des contraires évoquée par Uranus en Gémeaux).


Tout cela vient nourrir puissamment l’énergie de renouveau de cette Nouvelle Lune Lion et nous rappeler que nous sommes avant tout des individus, chacun porteur de sa lumière, de sa singularité et de son rayonnement personnel. Et que lorsque tous ces individus solaires se lèvent et marchent, s’ils vont en gros dans le même sens, chacun à leur rythme, en s’autorisant bien sûr à prendre des chemins de traverses, c'est un peu foutraque mais ça peut faire quelque chose de très très beau. Le contraire d’une armée en fait. 😉


L’énergie Yang est pleinement à l’œuvre ce mois de juillet-août, alors autorisons-nous à la vivre.


Quelques points de vigilance cependant :

- Méfions-nous des enjeux de pouvoir dans nos relations.

Lorsque Pluton est à l’œuvre, il peut aussi bien faire émerger l’essentiel que des schémas de manipulation, de contrôle ou de destruction des structures périmées. C’est potentiellement à l'œuvre à l'heure actuelle si vous avez des points importants au tout début des signes fixes dans votre thème natal (on va dire de 1° à 3°).


- Méfions-nous de nos enthousiasmes sans lendemains.

Neptune et Saturne n’ont pas encore renouvelé leurs vœux en conjonction 😉 donc nous œuvrons avec une confiance fragile, peut-être teintée d’allers et retours du type « j’y vais - j’y vais pas », de difficultés à trancher, à émerger du nid (renforcé par la présence de Jupiter en Cancer).


- Méfions-nous des discours superficiels.

Uranus le bonimenteur en Gémeaux - aidé par sa collaboratrice Vénus, également en Gémeaux - va tout faire pour nous "vendre" ce que nous ne voulons pas vraiment, ce dont nous n’avons pas réellement besoin. Vous savez, ce gadget dernier cri, ce « chef d’œuvre d’innovation » totalement futile et inutile !! Méfions-nous également des liens factices, sans lendemain, inconséquents… des paroles qui s'envolent…


- Mercure rétrograde en Lion, il reste encore quelques jours avant le redémarrage du nouveau cycle avec le Soleil le 1er août. Et Mercure est actuellement le maitre du Nœud Sud.

N’oublions pas que les nœuds sont dans un axe évoquant la confusion, la difficulté à faire la mise au point, comme en photographie. L’axe Vierge Poissons accentue notre élan de service, notre envie d’être efficace et surtout utile, mais peut nous rendre esclave d’une tâche trop vaste pour être menée seul.e. Comme des envies de nettoyages ou de rangement, qui se heurtent à un chaos presque irrémédiablement incrusté. Les fans de ménage savent de quoi je parle 😉


Utile ou futile ?

Enfin, Mars et Vénus sont en carré au moment de cette Nouvelle Lune, et Mars en Vierge est conjoint au Nœud Sud. La violence et la colère peuvent se retourner contre soi, sous forme de honte, de culpabilité, de remords, de difficultés à faire abstraction de nos peines relationnelles. Le pôle Scorpion (Lunes Noires - Junon - Vesta) et le pôle Bélier (Saturne - Neptune) évoquent également cela. Quelque chose qui nous tort le ventre. Renforcée par Jupiter Cancer, une mélancolie ambiante peut être très perceptible à l’heure actuelle. Le masculin de notre être aspire à servir, s’inquiète, et peine peut-être à laisser la place à notre aspiration à quelque chose de plus léger, de plus joyeux.


La voie de Vénus n’est pas aisée à l’heure actuelle. Elle est pleine de l’énergie uranienne, qu’elle a recontactée en conjonction début juillet, elle aspire donc à un renouvellement, à une voie originale et différente. Mais elle peut peiner à se faire entendre au milieu de tous ces grands personnages très actifs. En carré aux Nœuds et donc à Mars, il semble compliqué de vivre la légèreté profonde si bien décrite par Jean-François Berry dans ses cours.


la voie de Vénus Gémeaux : la légèreté profonde
La voie de Vénus Gémeaux : la légèreté profonde

Elle est peut-être là notre voie de résistance ?

Quand tout est plombant… quand tout nous tire vers le bas, garder de la place pour cette Vénus rieuse et délicieusement pop, comme ces petites bulles de savon que nous regardons s’envoler dans le ciel des soirs d’été…! Comme la fraicheur de l’herbe sous nos pieds nus ? Comme les rires des amis réunis autour d’un verre ? Comme un renouveau par le beau et l’éphémère, antidote à l’utilitaire ? Légers, légers comme l’air… pour accompagner de nos sourires les puissantes transformations à l’œuvre.


Voilà tout ce que je lis dans ce thème de Nouvelle Lune chers amis du Jardin. Il y a certainement d’autres choses à en dire, et je me réjouis de voir que nous sommes de plus en plus nombreux à commenter les cycles de lunaison, chacun livrant ce qu’il observe de façon subjective. En mettant bout à bout tous ces écrits, vous avez ainsi une vision à 360° de la météo du ciel !


Pour ma part, je souhaite que cette Nouvelle Lune nous permette de souffler et d’être utile, aux autres comme à nous-mêmes ; de nous exprimer dans la voie que nous avons choisie ; de rester indépendants et solidaires. C’est quelque part au cœur de ces paradoxes - qui ne sont qu’apparents - que nous aurons la possibilité de passer un bel été. 🌳🌻⛲️

Alors, bullons !


À bientôt


Stéphanie 🔆



PS : ⏰ la fin des inscription pour les cours et ateliers de septembre approche, si vous êtes intéressé.e, vous pouvez encore me contacter jusqu’au 31 juillet 😉 Après, je m'envole dans ma bulle ! 😊🌈

1 commentaire


Syb
24 juil.

Le ton de votre analyse est sur de lui, précis et met en exergue l'indépendance et notamment celle des soixante huitards et ceux juste après qui fut enthousiaste, naïve et bouleversée.

Chacun en est revenu aujourd'hui même si le ton a changé notamment les médecines naturelles qui se sont développées et l'ouverture a une pensée moins sclérosante.

Chacun reste fasse a ses responsabilités hier comme aujourd'hui et le monde n'en a pas fini de convulser.

Garder l'équilibre en tout point et savoir dire non quand cela va à l'encontre de ce qui est important dans sa vie reste la meilleure façon de rester serein dans ce monde en profondeur transformation.

Merci pour votre travail astrologique

Sybé

J'aime
bottom of page