top of page

Ce que je dis vs. ce que je fais !

Bonjour bonjour


Le carré Mercure Mars exact aujourd’hui peut amener à notre conscience une forte tension entre nos paroles et nos actes.

Comme si notre corps refusait de suivre notre esprit… Comme si notre mental refusait d’agir… Que se passe-t-il ?


Entre Taureau et Lion, deux signes fixes, l’ambiance est souvent orageuse… Tout les unit : le même désir d’affirmation, la même posture forte, le même besoin de réaliser carrément ce à quoi on aspire dans l’existence…

Et tout les sépare : le besoin de paix du Taureau contre le besoin de s’éclater du Lion, le besoin de rayonner vers l’extérieur du Lion contre le besoin de ronronner à l’intérieur du Taureau !


Depuis quelques semaines, Mars, notre guerrier, celui qui veut agir, est côté Taureau : produire, bouger son corps pour explorer ses sensations, réaliser… Et depuis quelques jours, Mercure, celui qui s’agite dans notre tête, est du côté Lion : rayonner, laisser la créativité s’exprimer, jouer avec son imaginaire…


Quand ce type d’aspect se produit, on va souvent à l’instinct d’un côté ou de l’autre. On s’énerve, on s’agace. C’est inconfortable.

C’est un bel exemple de « en même temps »… En même temps j’ai envie, en même temps j’ai besoin… En même temps j’voudrais bien, en même temps j’peux point. On réalise que nos besoins eux-mêmes sont contradictoires.


On retrouve aussi ici les potentiels grands écarts entre nos paroles et nos actes : si mes paroles sont inconséquentes, si elles ne reflètent pas la nature profonde de ce que je veux être (volonté solaire du Lion), je me retrouve en train d’agir instinctivement en dissonance avec mes paroles, car les actes eux ne « mentent » pas. Et sans en avoir conscience (au carré) je montre au monde (le grand souci du lion) un visage fait d’incohérences. En d’autres termes, je ne suis pas aligné…


Ces tensions pénibles sont inhérentes à notre nature humaine mais elles nous pourrissent la vie à certains moments.


Quand cela se produit, j’aime me représenter mon cerveau comme le fait très bien le film vice versa (film d’animation des studios Pixar, que j’ai adoré). Il y a une cabine de pilotage dans notre tête et nos sous-personnalité y tiennent une sorte de conseil permanent. Elles créent des alliances, se disputent, se réconcilient, font des fêtes et décident de tout, comme si il n’y avait pas de capitaine à bord de ce vaisseau-là. Vaisseau fantôme ??


En fait, il y a bien un capitaine : c’est nous-mêmes. Nous avons le choix. Nous sommes le Jupiter de cette assemblée. Nos dieux-émotions proposent, nous disposons. En tant qu’individu, nous avons cette capacité de choisir et d’arbitrer les querelles de notre Olympe intérieur et de mettre tout le monde d’accord.


Cette gouvernance peut se faire de plusieurs manières : autoritaire, brutale - voire tyrannique ! - ou plutôt douce, ou encore démocratique… Tous les styles sont à notre disposition suivant les jours, les humeurs et la situation. Là aussi, c’est à nous de décider quel type de capitaine nous voulons être pour nous-mêmes.


Le carré Mercure Mars va être actif quelques jours, il va nous emmener cahin-caha vers une Nouvelle Lune hyper puissante ! Nous en reparlerons.😉


D’ici là, belle journée à vous tous, à bientôt.

🔆


Illustration : "Olympus" fresque peinte par Luigi Sabatelli (1772-1850)

Comments


Inscrivez-vous pour être informé à chaque nouveau post 🔆

Merci de vous être abonné ! 😊

bottom of page