top of page

Conjonction Mars Uranus Nœud Nord le 2 août 2022

Bonjour bonjour,


Je vois fleurir sur les réseaux sociaux tout un tas de prédictions alarmistes sur la triple conjonction Mars Uranus Nœud Nord d’aujourd’hui.

Alors tout d’abord, on se calme : cette conjonction n’est pas exceptionnelle, elle s’est produite la dernière fois le 29 avril 2007 en Poissons.


Ceci étant posé… pausons-nous quelques instants sur les enseignements que nous pouvons tirer de cet événement astrologique.


Nous donnons un bout de papier à quelqu’un ou plantons un drapeau - même sur la Lune - puis déclarons ceci est à moi.

Nous plantons des graines dans une terre, et déclarons qu’elle nous appartient.

De ce fait, nous considérons que tout ce qui pousse de cette graine nous appartient également.

Nous passons l’anneau au doigt de quelqu’un de très sympathique : tu es à moi.

Ce sentiment de propriété va au-delà de l’argent. Il est fondateur dans nos sociétés dites civilisées.


Dans la vie publique, il engendre des lois, des règlements, des inégalités entre ceux qui possèdent tout et ceux qui n’ont rien. Entre ceux qui ont du « pouvoir d’achat » et les autres. L’expression « pouvoir d’achat » est tout à fait symptomatique d’ailleurs… puisque généralement elle recouvre tous ces biens que nous utilisons immédiatement : essence, nourriture, loyer, électricité, et dont il ne reste rien de tangible une fois que nous les avons consommés. Ça, le Taureau, il n’aime pas !


Dans la vie privée, il engendre des conflits interminables autour de la jalousie : « si tu es à moi, tu n’es qu’à moi », et de la possessivité : « tu m’étouffes ! ».

Plus sournoisement, il est également à l’œuvre dans nos attachements « c’est MA tasse, j’ai toujours pris mon thé dans cette tasse, elle est à moi ! » et dans nos habitudes : « j’ai toujours pris mon thé dans cette tasse, et il n’y a pas de raison pour que ça change ».


La conjonction Mars Uranus Nœud Nord peut se vivre comme un grand coup d’accélérateur, genre pied au plancher, 280 sur l’autoroute ! Si je n’ai pas la moindre idée de l’endroit où je vais, et bien tant pis car je vais y arriver très très vite.


Elle peut aussi se vivre comme une puissante opportunité pour changer nos habitudes, notre sens de la propriété et tout ce que je viens d’énumérer. Un passage à l’acte rendu possible par Mars, planète personnelle. « ACTION ! » Et par Uranus, qui favorise la prise de conscience fulgurante. C’est l’illumination des mystiques, c’est l’EUREKA des grecs et des scientifiques. Le Nœud Nord nous montre la direction à suivre, l’étoile du Berger en quelque sorte, où nous trouverons le sens dont nous avons si soif.


Le symbole sabian du 19e degré du Taureau - où se forme cette conjonction - est :

Un nouveau continent émerge de l'océan.

Et Rudhyar ajoute : qu’allons-nous en faire ?


Oui tout est là en définitive. La prise de conscience nous l’avons depuis longtemps : en matière d’écologie par exemple… Mais qu’allons-nous faire ? Sachant que le temps nous presse de plus en plus…


Je vous invite à méditer cette phrase de Rudhyar :

Le don de l'esprit à développer par le Taureau est le détachement, c'est-à-dire réaliser que rien ne lui appartient et qu'il peut utiliser tout ce qui lui est donné.


Pour nous mettre en marche sur une voie qui a du sens, examinons tout ce que nous avons à notre disposition. Comme au début d’une quête dans un jeu vidéo, regardons déjà ce que nous avons à disposition dans notre besace. Pour certains, c’est un outil, pour d’autres une arme, un talent, pour d’autres encore c’est une belle apparence, un don… peu importe !


Utilisons-nous tout ce que nous avons à notre disposition ?

Quel est notre rapport à l’argent ? À la propriété ?

Sommes-nous écrasés par nos possessions ou à l’inverse par nos manques ?

Notre rapport aux objets ? Nos attachements et nos habitudes ?

Sommes-nous prêts à nous détacher de tout ? Manquons-nous de tout ?

N’avons nous vraiment rien ? Qu’avons nous à perdre ? Et à gagner ?


En explorant ces questions, en acceptant que certaines n’ont pas de réponse pour le moment, nous prenons la direction d’un nouveau continent. Mieux, nous lui permettons d’émerger. Un continent dans lequel les règles ne sont plus les mêmes et qui est encore Vierge de toute « pollution ». Un jardin d’Eden…

Il nous devient possible d’envisager l’Autre comme un individu, non comme un outil; la nature comme quelque chose de précieux, dont nous devons prendre soin; et nos objets comme des compagnons de route. Ce qui nous permettra, s’il s’avère que ces objets n’ont plus d’âme ou de de sens à nos yeux, de nous en débarrasser avec gratitude et soulagement, et de poursuivre notre chemin avec légèreté !

C’est ce que je nous souhaite à tous.


Belle journée à vous tous, à bientôt


🔆


Comments


Inscrivez-vous pour être informé à chaque nouveau post 🔆

Merci de vous être abonné ! 😊

bottom of page