Bonjour bonjour,
D'abord un petit focus sur le retour de Pluton en Capricorne, puis une lecture du Dernier Quartier d'hier.
A force de rétrograder, Pluton revient en Capricorne : qu'a-t-il "oublié" de transformer pendant son long passage de 2008 à 2023 ??
En profitera-t-il pour régler certains derniers détails concernant notre ambition personnelle, notre détermination, notre endurance, notre implication sociale mais aussi nos institutions politiques, nos frontières, notre sécurité, nos lois… Réponse d'ici le 21 janvier 2024… Sachant qu'il fera encore un ultime passage en Capricorne entre septembre et novembre 2024 ; puis ce sera d'un pas décidé qu'il entamera la transformation des zones Verseau de nos thèmes.
Quelles conséquences pour cette période allant de maintenant au 21 janvier 2024 ? Nos maisons Capricorne nous indiquent les domaines de vie dans lesquels nous sommes "travaillés" par le passage de Pluton… à nouveau. L'essentiel du travail a peut-être déjà été fait. Mais peut-être ne sommes nous pas allés au bout de la démarche de transformation de ces domaines de notre vie ? Comme toujours avec Pluton, accompagner le mouvement consciemment peut nous permettre de retirer les enseignements qui nous seront vraiment les plus précieux.
Le Dernier Quartier a eu lieu hier 10 juin 2023, à 21° des Gémeaux. Le symbole est particulièrement éloquent et résonne avec l'actualité en France :
"Une manifestation ouvrière tumultueuse.
L'impact révolutionnaire des idées sur les émotions et les aspirations collectives.
EXPLOSION AFFECTIVE."
Voilà qui "colle" bien avec le carré Vénus Jupiter qui a lieu aujourd'hui, suite logique après son opposition à Pluton, et le carré Jupiter Pluton du 18 mai, juste avant la Nouvelle Lune. L'émotionnel, l'affectif, nous aura questionné jusqu'au bout de cette lunaison. En Taureau / Lion, il y a bien sûr la tension propre à tous les signes en carré. Mais il y a en plus un tiraillement de volontés : quand l'un veut être le plus beau, l'autre veut être le plus fort. Et cela explose ! Hors de question de céder… hors de question de s'aider.
Et pourtant… Les Gémeaux sont un signe d'échange et de dialogue. Quand le dialogue est figé, l'émotionnel peut prendre le dessus. Le fait de ne pas pouvoir se faire entendre génère de la frustration, et mène à l'explosion. Rudhyar commente :
"Les instincts opprimés et refoulés réclament leur dû : ils préparent une explosion".
Et aussi :
"Le même mécanisme s'applique à l'individu en qui des sphères d'activité opposées ont pris forme à la suite de son émulation psychique. Les fonctions organiques cherchent en commun à imposer leurs exigences auprès de la raison seigneuriale".
Il fait donc le parallèle entre la colère des peuples :
"Les masses ont été mobilisées par des images et des slogans comme par l'envie que suscite l'aisance dont jouit la "classe dirigeante",
et la colère intérieure à l'individu dont la raison mobiliserait tous les pouvoirs, au détriment des émotions, du psychisme, du corps, de l'âme, bref de toutes les autres composantes de l'être.
Si ce mécanisme est très facile à identifier dans notre vie politique française, avec un président qui place la raison au dessus de tout le reste (les aspirations, les ressentis, les colères, les différences entre les êtres…), qu'en est-il en nous ? Parvenez-vous à identifier en vous cette part qui prend le dessus sur toutes les autres, les muselle et les frustre en les empêchant de s'exprimer ?
Il me semble que le carré Jupiter Pluton, qui a inauguré cette lunaison qui s'achève bientôt, nous envoie le même message. Notre aspiration au bien-être, à satisfaire nos besoins les plus basiques, ne nous rend-elle pas sourds aux souffrances de la société, du collectif, du monde qui nous entoure ? Jupiter Taureau : "Moi, tant que j'ai un toit, à manger, à boire, et que je peux soulager cette tension qui vient de mon bas-ventre, tout va bien !". Et pour suivre le parallèle suggéré par Rudhyar, notre besoin de tranquillité intérieure ne nous fait-elle pas fermer la porte à tout ce qui demande à s'exprimer en nous ?
Une image me vient en tête, celle de la tétine. Quand un bébé pleure, la solution de facilité est de lui mettre une tétine pour qu'il arrête de crier ; c'est pratique c'est sûr. Mais avons nous pris le temps d'identifier le besoin qui fait crier ce bébé ? Actuellement, la consommation, les loisirs, internet, le téléphone, sont devenus nos tétines quotidiennes. Elles nous détendent, elles nous apaisent. Mais elles ne nous permettent pas d'aller à la rencontre de nos besoins plus profonds, plus subtils, ceux qui nous rendent anxieux ou nous font souffrir. Nous évoluons dans une dynamique circulaire :
frustration / apaisement temporaire / retour de la frustration / même tétine.
Les mêmes solutions produisent les mêmes résultats : les besoins profonds ne sont pas rencontrés. Et vous, quelle est, quelles sont vos tétines ?
Et si nous essayions de temps en temps d'écouter ce besoin qui pleure en nous et qui a besoin d'être entendu ? Avant qu'il ne se manifeste bruyamment, sous forme d'explosion affective ?
Ce Dernier Quartier est donc dans la droite ligne de tout le reste de la lunaison : émotionnel. Il est nécessaire d'aller au bout de la démarche entamée à la Nouvelle Lune. Nous avons pu comprendre et ressentir l'importance de ce plan durant toute la lunaison. Il n'est pas possible d'en faire abstraction sous peine de révolution intérieure… si la frustration devient trop forte. Nous revenons donc à cette notion centrale symbolisée par les deux cordonniers du degré de la Nouvelle Lune : l'entendement.
Nous sommes bien loin de l'approche philosophique de cette notion, chère à Kant, mais plus près de son sens propre ; l'entendement, c'est avant toute chose la faculté d'entendre. Avant d'entrer en Gémeaux vers 12h30 heure de Paris aujourd'hui, Mercure a formé un très beau trigone à Pluton. L'entendement, ce serait cela : une information subtile qui vient de l'essentiel de notre être et se manifeste à nous comme une évidence. Quand toutes les parties de notre être ont été entendues, il n'y a plus d'ombre, car l'ombre a été mise en lumière, nous sommes réunifiés. Il n'y a plus deux cordonniers mais un seul : nous sommes complets. Et c'est à ce moment que nous devenons capables de nous entendre les uns avec les autres : la relation est plus fluide si nous entendons ce qui parle en l'autre, au delà de ses mots. C'est à dire ses besoins, ses aspirations, … la globalité de son être. C'est ce que je nous souhaite collectivement, car c'est ce qui permettrait à notre monde de tourner de façon plus fluide et plus solidaire. Plus proche des valeurs Verseau.
Pour finir, quelques mots sur les cours qui commencent à la rentrée. Trop souvent, je vois des personnes ramer avec une masse de connaissances et ne pas savoir comment les organiser. C'est ce que je vous propose de faire ensemble. Prendre des cours, c'est essentiel pour sortir de l'éparpillement des Gémeaux et trouver une ligne directrice 😉 Les inscriptions pour les cours d'astrologie - niveau débutant et niveau plus avancé - sont en cours. Il reste encore des places. Contactez-moi au 06 49 26 32 30 pour en savoir plus, ou inscrivez-vous directement sur le site LeJardindesSignes.com. Et si vous connaissez des gens vraiment intéressés, merci de leur partager l'information. A très bientôt pour des nouvelles des étoiles.
Belle journée à tous
Stéphanie 🔆
merci beaucoup très intéressant et bien expliqué