Bonjour bonjour,
C’était le Dernier Quartier hier 7 octobre 2023, à 14° du Cancer : le moment de la réorientation dans le cycle lunaire.
Le bon moment pour mesurer le trajet accompli depuis la Nouvelle Lune.
Et aussi le temps de trier : qu’allons nous emporter dans le nouveau cycle qui va arriver la semaine prochaine ?
Quels sont les sujets dont nous ne souhaitons plus nous encombrer ? Car une fois le prochain cycle entamé, nous allons devoir porter tout ce que nous emmenons avec nous… Si nous souhaitons voyager léger, c'est le moment d'agir.
Si nous souhaitons également faire de la place pour que de nouveaux sujets, de nouveaux projets, de nouvelles relations, puissent advenir : trions et conservons l’essentiel.
Faisons preuve de discrimination. Même si ce n'est pas forcément facile : nos valses-hésitations Balance peuvent nous paralyser… Et notre nostalgie Cancer nous envahir… Comme tous les signes cardinaux, ils nous demandent de faire preuve de courage.
Et le courage, dans ce contexte, ce serait d'agir même avec la peur au ventre.
Mardi 3 octobre, la Lune Noire est entrée en Vierge.
C'est un changement important d'ambiance.
Après un été passé à nous questionner sur notre valeur et à tenter de tempérer notre ego, nous pouvons nous sentir dans l’extrême inverse. Nous jeter des seaux de cendres sur la figure… « Poussière, je ne suis que poussière ! », puis nettoyer frénétiquement ensuite.
La Vierge et le ménage 😉
Les thématiques Vierge / Poissons sont encore très présentes dans notre monde bien imprégné des Religions du Livre. À nous de voir si nous souhaitons réellement nous sacrifier inutilement dans l’espoir d’être lavés de nos pêchés.
Nous allons avoir le temps, petit à petit, pendant ce transit de la Lune Noire en Vierge qui dure jusqu’au 29 juin 2024, d’en explorer tous les contours.
Dans l’immédiat, elle est rejointe par Vénus le 9 octobre et elle s’oppose à Saturne le 12 octobre.
La question du stress et des moyens que nous employons pour l’apaiser et le "cadrer" me semble intéressante à creuser avec cet aspect d'opposition. Saturne Poissons, le grand Rastaman, peut chercher à gommer toute impression de limites pour définir une place « qui est partout » à la fois. Et cela peut être perçu comme un envahissement, comme si nous étions subitement submergés.
Plus largement, quelles limites pouvons nous poser à nos plus grandes peurs, celles qui nous paralysent ? Qu'est-ce qui nous inspire suffisamment confiance ? Et cela peut-il faire contrepoids à nos inquiétudes ? À partir de quelle conviction, même ténue, même basée une foi des plus floues, pouvons-nous trouver de la sécurité ?
C’est la dernière conjonction Lune Noire - Vénus de l’année. Vénus et la Lune Noire accompagnent notre processus de "digestion"des événements récents.
Humilité, oui, dévalorisation, non !Tout est question de justesse dans notre approche. Là encore, l’aide de Saturne peut nous être précieuse pour contrebalancer les excès de la Lune Noire et permettre à Vénus d’entamer son périple en Vierge sans en faire trop. Vénus manque peut-être de confiance et a besoin d’y croire. Vénus est peut-être en reconstruction après une épreuve dévalorisante. Et aussi, Vénus est méthodique dans ce signe, elle sait qu’il faut du temps pour se purifier et se reconstruire dans le bon ordre. Vénus n’a pas intérêt à brûler les étapes pour en sortir indemne.
Alors prenons le temps, chers amis, de passer ce cap peut-être difficile actuellement, en regardant Saturne Poissons, le Dernier Quartier et la proposition de nettoyage qui nous est faite (les écuries d’Augias ?) pour gagner en inspiration et en confiance pour les cycles à venir.
Beau week-end à tous, et à bientôt.
Stéphanie 🔆
Comments