top of page

Dernier quartier et aspects de Vénus

Bonjour bonjour


Quelle semaine vénusienne nous avons eue ! Avec le passage de Vénus en Gémeaux, sentez-vous comme le climat a changé ? Plus léger, plus nerveux, moins tranquille, mais vif et joyeux ! Oui nous aspirons à la joie à la sortie de cet hiver si dense !


Vénus : ce que je veux et ce que j'aime; ce à quoi je donne de la valeur. En Gémeaux, elle va adoOOorer les contacts, les rencontres, les découvertes. C'est la curiosité qui est son principal moteur : pour la séduire, parlez-lui de quelque chose de nouveau, d'inédit, de "fashion", et elle ronronnera de plaisir ! En fait, j'y pense, pour la séduire, parlez-lui ! Tout simplement, car elle sera emballée par votre esprit, votre humour, votre sens de la répartie etc.


Pour le moment, Vénus est encore "tenue en laisse" par Pluton : une laisse qui n'est pas déplaisante puisqu'il s'agit d'un trigone mais quand même. Pluton tient à ce qu'elle n'en fasse pas trop à sa guise et à ce qu'elle véhicule dans ses désirs tout ce qui est important pour lui à l'heure actuelle : les valeurs Verseau. Côté lumière, c'est l'humanisme, le collectif, la solidarité, la fraternité, la vie de la cité; côté ombre, c'est la technologie sans âme, qui nous asservit, la politique détachée de "la base", la technocratie imbécile, la notion de "faire le bien des autres malgré eux" etc. C'est important de le rappeler : entre ombre et lumière, nous choisissons notre camp ! Les planètes ne décident pas à notre place.


Vénus s'accommode mal des laisses ; elle aime faire les choses à sa façon, donc à la façon de son signe. Mais lorsqu'il s'agit d'un trigone, elle est partante. Les choses se compliquent au carré et c'est ce qui arrive demain vendredi 14 : carré à Saturne Poissons, Vénus peut se débattre et s'agacer, se sentir surchargée. Résultat : un climat propice aux blocages, aux tensions, un refus des contraintes et des responsabilités, un énervement et le besoin de dire F*** à tous ceux qui l'étouffent, qui lui prennent son Air. Si Vénus est tout à fait honnête, elle peut aussi s'agacer de sa propre propension à se disperser… Saturne est en Poissons, ce qui évoque une difficulté en rapport avec le langage : parvenons-nous à exprimer, à verbaliser ce qui nous pèse ? Ce carré mutable Gémeaux / Poissons nous parle aussi de la tête vs. l'âme… ce qui se dit avec le mental, la parole vs. ce qui se vit sur le plan de l'âme, par l'empathie et la compassion. Parfois, les circonstances nous amènent à choisir notre camp et nous pouvons nous retrouver "coincé" dans une posture qui n'est pas tout à fait celle à laquelle nous aspirons au fond.


Il faut dire aussi que nous sommes au dernier quartier aujourd'hui jeudi 13 avril, à 24° du Capricorne. Le poids de la lunaison est plutôt derrière nous à présent. Il peut y avoir des décisions à prendre, des prises de conscience plus ou moins brutales que le temps passe et qu'il faut avancer, dans une direction ou une autre. Le dernier quartier est souvent un moment de choix. Consciemment c'est mieux, mais sinon inconsciemment, nous pouvons décider que c'est assez… qu'il faut passer à autre chose, qu'il est temps de clôturer ce que nous avons commencé. Quand c'est inconscient, cela peut passer par le corps : maux de dos ? maux de ventre ? Saturne - le maitre du Capricorne - a mille et une façon savoureuses de nous rappeler nos limites 😬.


C'est aussi un temps de lâcher prise. Si nous sommes allés au maximum de ce que nous pouvions faire dans le temps qui nous était imparti, vient le moment de la détente. Si nous sommes "à la bourre", c'est le dernier gros "coup de butoir" pour terminer à temps. OU de rendre les armes, d'abandonner, d'accepter qu'il est nécessaire de renoncer… C'est volontairement que j'introduis ces notions bien saturniennes dans un contexte vénusien, puisqu'à la fin, le carré n'est pas un combat entre deux forces contradictoires mais deux fonctions planétaires qui ont du mal à s'ajuster, chacune tirant la couverture à elle. Ce tiraillement, cette tension, peut nous accompagner quelques jours, le temps pour nous de comprendre que le match est terminé : la lunaison se termine… Plus que jamais, c'est le moment de respirer : pensons à la fonction pulmonaire des Gémeaux… c'est en respirant profondément qu'on se détend. Et c'est de cette façon que petit à petit nos muscles se relâchent et nous avec.


A partir de Dimanche nous entrerons en phase Balsamique… il ne sera plus temps d'agir mais de faire retour sur nous-mêmes et sur ce que cette lunaison - dont je vous rappelle le symbole sabian : "Une naïade émerge de l'océan, un dauphin l'embrasse" - a fait résonner en nous. De quelle matrice avons nous réussi - ou pas - à émerger ? Et quelle forme a finalement pris le dauphin ? Quel humain presque animal ou quel animal presque humain avons nous contacté durant cette lunaison ? Quelle bénédiction - le baiser - nous a-t-il apporté ?

Pendant les 3 jours de la Lune Balsamique, il sera temps de nous détendre et d'accueillir progressivement la Nouvelle Lune à venir. Ce sera le 20 avril… Et ce sera en Bélier. Encore…


Belle fin de semaine à tous, relax hein ! Pas de crispation inutile…


Stéphanie 🔆




Comments


Inscrivez-vous pour être informé à chaque nouveau post 🔆

Merci de vous être abonné ! 😊

bottom of page