top of page

La Balance : représentations et harmonie

Bonjour bonjour,


Au dernier épisode, nous avons laissé notre pauvre part Balance en proie aux tourments de la vie amoureuse… Qui sont pour elle autant de signes infaillibles que l'amour parfait n'existe pas.


Nous voyons ici le pouvoir de nos représentations :

Parce que je pense que l'amour devrait se passer de telle ou telle manière, je suis malheureux quand la réalité n'est pas celle que j'attendais.

La première idée pourrait être, en Balance, de travailler sur ces représentations. En réalité, ce sont souvent des idées qui trainent et persistent dans notre famille ou notre milieu socio-culturel. Nous y croyons dur comme fer. Il va être nécessaire de les "détricoter" pour se redonner un peu d'espace intérieur, et pour retrouver notre liberté de penser et d'aimer.

Processus :

Lorsque je suis en présence d'une idée à laquelle je crois dur comme fer :

"c'est comme cela que ça doit être un point c'est tout."

- Se poser une autre question : qui dit cela ? Dans quel contexte ? Est-ce toujours d'actualité aujourd'hui ?

- Prendre conscience que je suis juste en train de perpétuer une tradition, une opinion, une manière de faire ou un principe qui est peut-être valable, mais qui génère une attente de ma part,

- Est-ce que cette croyance me bloque d'une façon ou d'une autre ?

- Apprécier la liberté et l'espace que je pourrais récupérer si cette représentation n'était pas là.

- Est-ce que je peux imaginer une autre façon d'envisager la situation ? Est-ce que ce serait ok pour moi d'essayer de faire autrement, juste une fois, pour voir comment c'est ?

- Si j'essaye, mesurer comment je me sens après : est-ce que cela change quelque chose en moi ?


Ce que je crois, l'autre ne le croit pas forcément.

L'autre personne arrive elle aussi dans la relation avec ses propres représentations, qui ne sont pas les mêmes que les miennes. Deux personnes se rencontrent et l'amour est si fort qu'elles ont l'illusion de ne faire qu'un. Mais rapidement, elles se rendent compte qu'à travers elles, ce sont deux univers qui se rencontrent. Et cela complique singulièrement la situation ! Si chacun s'arc-boute sur sa représentation : c'est l'impasse.


C'est une des raisons pour laquelle, aujourd'hui encore, les mariages arrangés entre personnes venant d'un même milieu existent toujours à travers le monde : nous partons du principe que nous allons vivre la relation plus facilement, car nous avons les mêmes codes socio-culturels. En réalité, ce n'est qu'une partie du chemin. Les croyances familiales sont également très puissantes et peuvent suffire à mettre le couple en difficulté. Les mécanismes relationnels - comme la projection par exemple - sont également redoutables, particulièrement dans les premières années du couple.


Ah si seulement l'autre pouvait être un clone de moi-même !!! Et dans ce cas je ne serait pas non plus satisfait car il manquerait le "je-ne-sais-quoi" qui fait que l'autre m'attire irrésistiblement ! Rappelons-nous que Vénus, maitresse de la Balance, est la planète du magnétisme…


Rechercher l'harmonie

Une deuxième idée - pour ceux qui sont déjà en couple - serait d'utiliser le sens inné de la Balance : l'HARMONIE, en l'occurrence sa faculté à rechercher patiemment le juste dosage dans lequel nous nous sentons bien tous les deux. Cela prend du temps, cela prend aussi du travail, comme pour détricoter ses représentations. Petit à petit, nous comprenons que si nous nous obstinons, si nous bloquons sur l'idée d'avoir raison, d'imposer notre vérité ou notre méthode, notre opinion, etc. à l'autre, cela abime notre relation.

Il va falloir faire un choix : est-ce que je veux avoir raison ou est-ce que je veux préserver la relation ?

Si nous choisissons de faire avancer la relation, nous allons chercher ensemble à trouver la manière de faire, la solution etc. où pour moi c'est bien et pour toi c'est bien. C'est par la communication et le dialogue que nous allons y parvenir.

C'est un véritable travail 😉 mais c'est un travail façon Balance : on n'est plus dans le conflit, on est dans la recherche d'un apaisement. Patiemment, on va tout mettre en place pour faire alliance l'un avec l'autre. En ramant dans le même sens, on va avancer plus vite. On va être en coopération. On aura restauré l'EQUILIBRE. Et tout cela, la Balance aime 😍


Phase de séduction…

Enfin, pour ceux qui cherchent l'Amour, le grand, avec un grand A et tout et tout, quelques points de vigilance :

- parce que notre part Balance est charmeuse et que c'est un signe YANG, nous entrons facilement dans un processus de séduction… et oublions souvent d'écouter l'autre, de le regarder attentivement, de chercher à découvrir qui il est… Ce qui ne nous permet pas de savoir si l'autre nous plait réellement 😉 Et oui : on ne peut pas tout faire en même temps !

- parce que notre part Balance est parfois hésitante, nous passons un temps fou à nous

décider… nous laissons passer des occasions… Rappelons-nous que la meilleure façon de savoir si une chaussure nous convient, c'est de l'essayer ! Oui je sais la métaphore est osée 😅😅😅


Avant toute chose, la Balance recherche la paix avec elle-même. Parlant du travail intérieur nécessaire pour que la Balance avance intérieurement, Jean-François Berry disait : "Etre à l'aise, mettre à l'aise". En toutes circonstances, dans tous les milieux. Une fois ce travail réalisé, sans artifice, sans manière, la Balance swingue naturellement. Et ce serait une représentation que de croire que la voix du couple est la seule pour parvenir à cet état d'aisance, d'équilibre et d'harmonie intérieurs.


oooOooo


Alors, une fois qu'on a dit tout cela, comment c'est pour vous ? Où se trouve la Balance dans votre thème ? Est-elle puissante ? Quelle est votre maison Balance ? Où se trouve Vénus ? Quels aspects reçoit-elle ? Racontez-moi !


Belle journée à tous

🔆




Commentaires


Inscrivez-vous pour être informé à chaque nouveau post 🔆

Merci de vous être abonné ! 😊

bottom of page