top of page

La configuration planétaire de la semaine : le YOD


Bonjour bonjour


Une semaine intéressante se termine. Intéressante mais pas forcément facile à vivre pour ceux qui ont des planètes ou points en fins de signes (27° à 30°).

Comment vous sentez-vous ? Vous sentez-vous coincé(e) entre une force nébuleuse (ou qui ne dit pas son nom) et une enclume impitoyable ? Avez-vous du mal à passer à l’action ? Votre amour-propre est-il impliqué dans la situation d’une quelconque façon ? Vous sentez-vous dévalorisé ?


Si oui, vous êtes bien relié à la configuration planétaire du moment. Il y a un beau YOD ces jours-ci entre Mars, Neptune et Pluton. Bien regarder les maisons pour savoir dans quel domaine de vie nous pouvons nous sentir « coincés » à l’heure actuelle. Cette configuration sera active jusqu'au 11 juillet minimum.


La position de Mars, au cœur d’un amas planétaire à bout de souffle en Lion, avec l’astéroïde Pallas en tête de gondole, nous montre les efforts désespérés que nous faisons pour garder la tête haute dans certaines situations, même si elles nous mettent à plat… Quand nous n’en finissons plus de panser nos plaies d’amour-propre ; quand notre estime personnelle, notre plan le plus sensible, est atteint. Et que subitement nous réalisons que nous ne sommes pas l’élève le plus populaire de la classe, mais un élève jugé moyen ou médiocre. Passable.


Il peut être utile d’aller puiser dans le signe et le degré opposé à Mars, le 30° du Verseau, pour trouver l’élan et le recul libérateur qui va nous permettre d’atteindre une certaine lucidité. Forts de cette lucidité, nous pourront regagner un peu d’aisance, un peu de souplesse, pour nous libérer de l’étau dans lequel nous pouvons nous sentir actuellement.


Le 30° du Verseau nous donne le symbole sabian suivant :

Une fraternité occulte née d'une antique civilisation réunit les âmes dans le rayonnement et la lumière d'une conscience unanime. 

Rudhyar commente en nous indiquant « Quel que soit le niveau, c’est un degré de réalisation spirituelle collective : PLÉNITUDE D'ÊTRE ET DE CONSCIENCE. »


La difficulté du mouvement dit de « Développement personnel » actuel, c’est qu’il met tellement l’accent sur l’individuel que nous pouvons oublier que nous sommes des êtres profondément reliés les uns aux autres, à la Terre, et à l’ensemble du Vivant qui l’occupe (animaux, végétaux, minéraux, etc.).


Tant que nous tentons d’agir d’un point de vue individuel et dans une obsession d’être reconnus par les « autres », nous les instrumentalisons : leur "fonction" se limite à nous applaudir, nous reconnaitre, nous valoriser, nous porter aux nues ! C’est notamment ce qui se passe sur les réseaux sociaux avec ce système assez aberrant des « Influenceurs ».


Quand on parle de communauté sur les réseaux, on est à des millions d’années lumières des fraternités de conscience, dont nous parle Rudhyar : « 

une Fraternité spirituelle consiste en un état d’ « unité multiple »; autrement dit une multiplicité d’individus, si l’on pense aux chemins qu’ils ont suivis pour parvenir à leur métamorphose finale, mais une unité de conscience et d’âme - donc « unanimité ».

Alors voilà.


Manquons nous d’ « unanimité » à l’heure actuelle ? Nous sentons nous reliés avec une communauté d’âme et de conscience ? Est-ce en lien avec l’éventuelle difficulté d’agir que nous ressentons peut-être actuellement ? Pour qui agissons nous ? En Poissons, Neptune nous invite à ressentir pleinement la goutte d’eau que nous sommes, au sein d’un vaste océan terrestre, la fraternité du vivant.

De retour en Capricorne, de son côté, Pluton nous envoie un message de verticalisation. Nous sommes invités à nous redresser pour nous relier avec ce qui est plus haut que nous tout en gardant les pieds sur Terre.

Enfant, je savais donner ; j'ai perdu cette grâce en devenant civilisé. Je menais une existence naturelle, alors qu'aujourd'hui je vis de l'artificiel. Le moindre joli caillou avait de la valeur à mes yeux ; chaque arbre était un objet de respect. J'admire aujourd'hui, avec l'homme blanc, un paysage peint dont la valeur est estimée en dollars !

(extrait de Pieds nus sur la Terre sacrée de Teresa Carolyn McLuhan)


Tant que nous la jouons « perso », tant que nous sommes dans l’obsession de notre volonté personnelle, de notre réussite, que ce soit sur un plan professionnel, amoureux, relationnel, familial ou de « développement personnel », nous sommes dans l’inconfort avec cette configuration de YOD. L'Ego ne pourra jamais faire plus que l'Être.


Il me semble que l’équation à résoudre à travers ce YOD, ce serait d’être quelqu’un tout en n’étant personne ; d’accepter que notre vrai visage est à la fois anonyme et unanime ; de refuser le star-system. Bref d’être dans une qualité d’être sans obsession de la reconnaissance. Je vous laisse ressentir comment cela résonne pour vous ? Et, si vous en avez l’élan, n’hésitez pas à commenter.


Je vous souhaite un beau dimanche les amis. A bientôt pour de nouvelles nouvelles des étoiles.


Stéphanie 🔆

Un goéland perché sur le bord d'une fenêtre, devant la plage. Suis-je assez en vue ? Oui, mais pas très relié.
Suis-je assez en vue ? Oui, mais pas très relié.

Le YOD du 9 juillet 2023
Le YOD du 9 juillet 2023


Comments


Inscrivez-vous pour être informé à chaque nouveau post 🔆

Merci de vous être abonné ! 😊

bottom of page