Bonjour bonjour,
Une publication pas très optimiste aujourd’hui - désolée.
Au départ, je voulais juste vous parler de Neptune rétrograde - il entre aujourd’hui en rétrogradation jusqu’au 6 décembre 2023 - et des possibilités infinies qu’il peut représenter en termes de reliance à soi et de reliance au Monde qui nous entoure, par le biais de tous les langages universels possibles et imaginables : l’Astrologie entre autres, mais aussi la poésie, la photo, le cinéma, la littérature et bien sûr la musique…
Seulement voilà, le Monde ne tourne pas rond ces jours-ci, comme vous l’avez sans doute observé. Au gré des vagues, Neptune charrie tout aussi bien des torrents de boues que des perles… Son rôle est de nous imprégner, de faire vibrer en nous, dans notre toute petite personne, des énergies bien plus vastes, celles du Plus Grand Tout.
Par le biais de Neptune s’exprime toutes les grandes espérances - celles qui poussent les migrants à penser qu’ailleurs ce sera mieux, à courir les plus grands risques pour venir mourir sur le rivage, sans que nos pays dits civilisés ne lèvent le petit doigt pour les secourir et les protéger, puis les parquent comme des animaux ou des criminels. IL Y A DES ENFANTS PARMI EUX. Excusez-moi de crier, mais cela me met en colère. Quand les vagues ramènent à terre des corps d’enfants, on en est où par rapport à notre « reliance intérieure » ?
Il va falloir attendre fin août - début septembre pour que Jupiter et Uranus en Taureau rétrogradent à leur tour. D’ici là, leur puissance est à son maximum car le Nœud Nord est en Taureau. Chacun est porté à cultiver son jardin. Et c’est une bonne chose tant que nous ne sommes pas sourds aux voix du Monde. L’égoïsme du Taureau est un art de vivre. Il relève de la méthode Coué - je vais bien, tout va bien. Mais cette posture devient difficile à tenir lorsque le Monde tourne résolument à l’envers. Difficile, mais malheureusement pas impossible.
Alors oui, il y a les soldes (« génial !!!!! »), oui il y a les vacances (« youpiiii »). Je vais bien, tout va bien. Ouf !
Stéphane Hessel nous avait laissé ce message avant de mourir : Indignez-vous !
Où en sommes nous par rapport à cela ?
Combien d’ados vont devoir payer de leur vie le fait de "refuser d'obtempérer" avant que nous ne réagissions et ne sortions de notre torpeur ? Et nous voilà un peu hagards, un peu déboussolés par les marées de discours contradictoires qui s’élèvent de partout… Et je viens en rajouter une couche avec mon texte aujourd'hui !
Nous sommes pourtant tous concernés.
Les gouvernements - représentés actuellement par la rétrogradation de Pluton en Capricorne en carré aux Nœuds - jouent leurs partitions. En durcissant le ton, en clivant, en restant sourds à nos expressions citoyennes - le vote, les manifestations, les grèves, les pétitions, les boycottes etc. - ou moins citoyennes - les émeutes, les violences urbaines, la récupération politique - le pouvoir en place devient un révélateur finalement utile. Il nous pousse dans nos retranchements et nous met en face de nos contradictions.
C’est en réalité cette tension interne - le carré de Pluton aux Nœuds - qui est la plus forte à l’heure actuelle, mais de façon sous-jacente. Et, sciemment ou à son insu - tout est possible - le pouvoir accentue cette tension par des actes et des expressions maladroites. Entre autres exemples, si je dis « Les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien », je ne fais pas seulement une belle périphrase, j’évoque une réalité très précise et très clivante.
J’observe que durant ces émeutes, les « honnêtes gens » s’insurgent des dommages aux biens… Notre part Taureau a la vie dure ! Les dégradations deviennent des appropriations par la force (Uranus Taureau carré Mars en Lion) de ce qu’on nous fait miroiter par la pub (autre langage universel, moins esthétique que la poésie mais diablement efficace) comme autant de signes extérieurs de richesse et d’appartenance à « la classe » des « beautiful people » : « les gens qui réussissent ».
Au fond, c’est assez cynique ce que je vais vous dire : le fabriquant se moque éperdument de nos râleries et autres brêves de comptoirs. Tant que je continue d’acheter ses produits, il est ravi. Et si à la faveur des émeutes je me rue dans les magasins de telle ou telle grand enseigne, pour embarquer des paires de godasses de sport, ou tout autre « objet du désir » (Taureau !) car tellement fashion (Lion !) … je sacralise la désirabilité de ses produits - car je démontre par mes actions que je suis prêt à me battre pour les posséder - et donc la notoriété de la marque. C’est cela qui est à l’œuvre en sous-jacent : un véritable cynisme, les puissances occultes de l’argent et du pouvoir, Pluton.
Vénus Mars et la Lune Noire en Lion vs. Nœud Nord, Jupiter et Uranus en Taureau : je veux ma part du gateau ; et si on m’excite trop, d'un côté avec de la pub, de l'autre en me rappelant sans cesse que je ne suis rien, je vois rouge et je l’exige, ma part du gateau. Vénus, il ne faut pas trop la stimuler quand elle est en Lion conjointe à la Lune Noire : car elle s’embrase et brûle tout sur son passage. Même ce qui lui est utile (bus, médiathèque, poubelles, etc.).
Et à titre individuel, si je râle contre le pouvoir, mais que je ne vote pas, ou que je ne m’exprime pas clairement dans mes actes (boycott, pétition, engagement citoyen ou associatif, etc. les moyens ne manquent pas), ne suis-je pas dans une contradiction ?
Cette semaine a été très tendue :
- Lundi, nous avons vécu le carré de Mercure à Neptune : nous n’y voyons pas très clair. Trop d’infos tue l’info.
- Peut-être avons nous aussi connecté avec notre ombre - nos doutes sur notre valeur personnelle - et notre part de vérité la plus profonde, avec la conjonction de Vénus à la Lune Noire il y a deux jours.
- Le carré Mars Uranus nous questionne sur notre violence et la foudre que nous balançons vers les autres lorsque nous sommes en frustration.
- Demain samedi, nous serons peut-être un peu plus au clair, avec le changement de phase de cycle de Mercure, l’occasion s’ouvre à nous de prendre de la distance et de réfléchir réellement sur ce qui se passe en nous et autour de nous.
- Mais le carré Vénus Uranus arrive lundi 2 juillet… tension, tension, je vais leur montrer de quoi je suis capable à ces @$*@ qui n’ont pas encore compris « qui c’est Raoul » !! Pour ceux qui ne connaitraient pas les Tontons Flingueurs : je vais leur montrer haut et fort ce que je vaux. Très très haut, très très fort ! Ils vont voir ce qu'ils vont voir.
J’ai déjà eu l’occasion de vous le dire, Vénus va rétrograder et malgré les apparences, la conjonction ne se fera pas tout de suite. Cela signifie que nous sommes toujours à la toute fin du cycle Vénus Mars. Lors de la rétrogradation, notre Vénus, la part en nous qui évalue, la part en nous qui désire, va être invitée à faire un retour sur elle-même et ressentir ce à quoi elle aspire réellement. Lors de ce retour, nous aurons tout intérêt - individuellement cette fois - à nous interroger sur notre beauté et sur notre valeur, à voir si au fond, nous nous sentons aimables et dignes d’amour ; ou s'il subsiste encore en nous un vilain petit canard, quelqu'un qui n'est rien.
Vénus ne rattrapera Mars que le 22 février 2024, et cela se fera dans le signe du Verseau : le collectif, la collectivité. Nous en reparlerons une autre fois.
D’ici là, toutes les planètes seront entrées puis sorties de leurs rétrogradations. Nous y verrons donc certainement plus clair.
En attendant, revenons à notre propos de départ, la rétrogradation de Neptune (j'ai fait une grosse élipse, là j'avoue ! Vous suivez toujours ?!). Tâchons d'être plus attentif aux courants collectifs actuels, visibles et invisibles. Sans culpabilité mais avec lucidité. Et rappelons nous que seuls nos actes feront la différence.
Belle journée (malgré tout !) à vous
Stéphanie 🔆
Le thème d'aujourd'hui, au moment où Neptune rétrograde.
Comentarios