top of page

Le Dessin planétaire de Dane Rudhyar

Bonjour bonjour


Il y a 129 ans naissait Dane Rudhyar, le père de l’Astrologie Humaniste.


Quel Dessin planétaire pour cet homme unique ?





Voilà ce qu’en disait Alexander Ruperti dans son livre : La Géométrie du Ciel tome 2, les Dessins planétaires.

« Le thème natal de Rudhyar est un de ces exemples où il y a une possibilité de choix entre plusieurs types de dessins planétaires. On pourrait le voir comme un dessin « Atypique » ou comme un type Balançoire (…). Et il est vrai que la dialectique individu-société, personnel-collectif, Yin-Yang, etc. a été abondamment développée par Rudhyar dans ses ouvrages, avec la notion que la solution en est dans la relation que l’on établit entre les deux, comme entre tous facteurs polaires, dans notre monde de dualité.

C’est en cela justement que le rapport entre les deux opposés polaires, la polarité pure, est transcendé par la compréhension propre aux trigones et au Grand Trigone en particulier.

Il y a aussi une éventualité de Trépied, même si la norme de séparation entre les deux groupes n’est pas respectée (…).

Mais répétons-le, il n’y a aucun avantage à pouvoir être classé dans l’un des dessins planétaires que nous, astrologues, avons inventé pour nous aider dans la perception et la compréhension holistique du thème. (…) Il est donc parfaitement valable d’interpréter le thème de Rudhyar soit comme un Trépied, soit comme une Balançoire, soit comme un dessin Atypique. Tout dépend de l’astrologue et de sa façon particulière de comprendre le symbolisme astrologique. Et dans les cas Trépied ou Atypique, on verra dans Rudhyar quelqu’un qu’on ne peut étiqueter et comprendre selon nos idées conventionnelles.

Nous optons pour le type Trépied parce que Rudhyar est certainement quelqu’un de surdoué et parce qu’il symbolise dans sa personne un message spirituel important à la fois aux niveaux personnel, mondial et tout-humain. Il était aussi créatif dans plusieurs domaines différents et bien distincts qu’il n’a pas mélangés, ce qui est une des qualités de ce type de dessin. Il s’est exprimé en philosophe, en poète, en musicien, en astrologue et en peintre avec une égale facilité. Il y a avait également chez lui une projection puissante de sa personnalité et il accentuait constamment sa propre perception des choses. »


oooOooo


Au delà de l’hommage touchant à celui qu’il admirait tellement, Ruperti nous dit tout et plus encore sur l’Astrologie humaniste dans cet extrait. Le respect de l’humain. La liberté, tant du point de vue de la personne dont nous étudions le thème que de celui de l’astrologue. L’invitation à sortir des clivages de la pensée unique.


Ce texte résonne particulièrement pour moi actuellement car je suis en pleine étude des Dessins planétaires avec mes élèves de 2e année, à qui j’envoie ici un salut fraternel. Il renforce ma conviction profonde concernant les Dessins planétaires : ils sont le reflet d’une vision personnelle de l’astrologue qui en dialoguant avec la personne va pouvoir lui parler d’une face d’elle, mais en aucun cas la contraindre ou la cataloguer à être celui-ci ou celui-là.


Nous sommes au-delà de la technique avec les Dessins planétaires. Nous sommes dans une compréhension intuitive de celui qui nous fait l’honneur de nous laisser découvrir son « fort intérieur ». C’est en tout cas ce que j’aime à me dire en abordant la consultation.


Belle journée à vous


Stéphanie 🔆

Comments


Inscrivez-vous pour être informé à chaque nouveau post 🔆

Merci de vous être abonné ! 😊

bottom of page