top of page

Les débuts de cycles en astrologie

Bonjour bonjour


Quelle belle journée pour vous parler de ce sujet : en effet, trois débuts de cycles se déroulent aujourd'hui et demain :

- à 6h35 heure de Paris, Vénus et Jupiter entament leur nouveau cycle à 12°08 du Bélier,

- à 15h34 heure de Paris, Mercure et Saturne entament leur nouveau cycle à 29°24 du Verseau,

- demain, à 13h59 du Bélier, Vénus rejoindra Chiron à 13°59 du Bélier.


Quand on parle de début de cycle, on se réfère à la conjonction. Cet aspect majeur est important à analyser dans sa symbolique pour bien comprendre la situation.

On parle de conjonction au moment où les planètes sont au même degré : c'est à ce moment précis que le nouveau cycle commence. L'exemple le plus courant est visible de notre fenêtre : il s'agit du moment où le Soleil rejoint la Lune, la Nouvelle Lune. Ou plutôt invisible 🤣 puisqu'à ce moment, le ciel est totalement noir, la Lune semble avoir disparu… 🌚

C'est important de s'en rappeler sur le plan de l'interprétation, car la première caractéristique de la conjonction, c'est que l'on n'y voit pas clair. L'énergie de la nouveauté est là, mais tout est à faire durant la première moitié du cycle pour que l'intention que nous formulons au moment de la conjonction puisse suivre son chemin et - qui sait - peut-être s'accomplir à la Pleine Lune.


Dès lors, la conjonction est souvent synonyme de confusion. Ce n'est certainement pas le moment d'agir en fonction d'une impulsion, mais plutôt de ressentir ce qui cherche à se développer ou à s'exprimer en nous. Tout est là, tout est prêt à advenir : à la conjonction, le tout est de ne pas passer à côté de la potentialité prête à s'exprimer parce que nous regardons ailleurs… De la même façon qu'une graine est porteuse d'une fleur en devenir, la conjonction est un moment énergétique fort car elle est porteuse de ce qui peut advenir par la suite.


Le meilleur exemple pour expliquer une conjonction est celui d'une rencontre amoureuse. Lorsqu'on se rencontre, on n'a absolument aucune idée de ce qui peut advenir par la suite, on est encore dans la confusion, et surtout on ne sait pas du tout quel projet on veut formuler pour cette relation en devenir. Nous n'avons rien fait pour la déclencher : elle s'est imposée à nous. Peut-être que cette relation sera porteuse de grandes choses, peut-être pas. On est donc très près de notre ressenti, on s'imprègne en quelque sorte de l'autre et des émotions qu'il fait naitre en nous. Le temps des questions et des actions viendra plus tard… pour le moment on n'y voit pas clair.


Vénus étant en jeu dans deux conjonctions aujourd'hui et demain, c'est à dessein que je vous parle d'amour… OUI des rencontres importantes sont possibles lorsque Vénus rencontre Jupiter, car nous sommes dans une volonté d'épanouissement. Nous souhaitons élargir le champ des possibles et vivre dans une plus grande harmonie, intérieure et extérieure. Nous sommes plus enclins à avoir des activités plus vastes, plus "loin de chez nous", au sens propre comme au sens figuré. En Bélier, il nous faudra peut-être du courage pour nous lancer, pour sortir de notre zone de confort. Mais c'est seulement si nous osons sortir de notre coquille - notre nid, notre cul-de-sac, notre impasse - que nous avons la possibilité d'avancer.


Avec Vénus et Chiron, la dynamique est légèrement différente, mais tout aussi importante. Vénus aime, elle désire… Chiron enseigne depuis la blessure dont il est porteur… Une renaissance est possible depuis une blessure d'amour dont nous avons été victimes… Si nous avons exploré l'enseignement dont Chiron est porteur, nous savons maintenant que l'amour peut faire mal mais aussi que nous ne souhaitons pas vivre sans amour. Nous avons la possibilité de "repartir en amour", sans trop bien savoir ce qui nous attend, mais avec foi et enthousiasme.


Enfin, Mercure rejoint Saturne ! La pensée peut repartir sur des bases plus logiques, plus solides, plus rationnelles aujourd'hui et peut-être durablement (voir ci-dessous). Dans le signe du Verseau, cette conjonction peut être porteuse d'une vision plus claire des projets que nous souhaitons mettre en œuvre. Mais restons conscients que nous sommes au début de ce cycle, donc nous tâtonnons encore. Tout dépend de notre faculté à faire éclore demain ce qui est encore en germes aujourd'hui, du travail que nous réaliserons, et de Mercure : notre mental restera-t-il "focus" comme on peut le ressentir aujourd'hui ? Ou reprendra-t-il ses habitudes dispersées de "petit singe", courant d'une branche à l'autre ? Goutons ce qui est aujourd'hui, pour tenter d'en garder la saveur pour demain 😉


Les conjonctions d'aujourd'hui et demain affectent des cycles annuels. Ce sont donc des évolutions dont la portée est à déterminer en fonction de leur position dans le thème natal : où le degré de chaque conjonction se place-t-il dans votre thème ? dans quelle maison, en aspect avec quelle planète, etc. Plus l'emplacement est important dans notre thème, plus les événements qui surviennent ont des chances d'avoir un impact durable dans notre vie. Et lorsqu'aucun événement ne survient à la conjonction, c'est peut-être sur un plan intérieur que nous vivons cet aspect : un nouveau regard, une nouvelle attitude intérieure rendue possible par une évolution de perspective… Quelque chose est prêt à débuter.


Je vous souhaite une belle journée à tous, et vous remercie de votre fidélité : c'est ma 100e publication aujourd'hui !! Un dernier mot : je dédie ce texte à mon fils bien-aimé. 😍


Belle journée


Stéphanie 🔆



"Tout est là, tout est prêt à advenir : à la conjonction, le tout est de ne pas passer à côté de la potentialité prête à s'exprimer parce que nous regardons ailleurs…"

Inscrivez-vous pour être informé à chaque nouveau post 🔆

Merci de vous être abonné ! 😊

bottom of page