top of page

Mars rétrograde


Bonsoir bonsoir


Les planètes nous incitent à regarder en arrière cette semaine.

Après Jupiter qui retourne faire un tour en Poissons (depuis jeudi), c'est Mars qui rétrograde cet après-midi.


Mars rétrograde, c'est un questionnement sur notre façon d'agir, notre comportement. C'est une re-polarisation importante dans notre vie, porteuse d'une véritable prise de conscience si nous acceptons de faire une pause, de mettre en veilleuse le FAIRE, pour se concentrer sur la FACON DE FAIRE.


Beaucoup moins fréquente que la rétrogradation de Mercure, Mars rétrograde pendant 2 mois tous les deux ans environ, et reste pendant 6 mois dans le même signe. En l'occurrence, Mars est entré en Gémeaux le 20 août 2022 et y restera jusqu'au 25 mars 2023. C'est donc en sa compagnie que nous allons cheminer durant ces prochains mois.


Le génie de Mars en Gémeaux, c'est son talent d'explorateur (et à force de chercher, c'est bien connu, on trouve !) : en fin de compte, la curiosité est son moteur. La difficulté de Mars en Gémeaux, c'est sa facilité à s'emberlificoter le cerveau… qui nous rend parfois un peu fou-fous, comme le chat qui court après sa queue… et l'attaque !! Les propriétaires de félins voient de quoi je parle.


Mars rétrograde est une phase importante du cycle Soleil-Mars. Le présent cycle a commencé le 8 octobre 2021 à 16°de la Balance. C'est donc une réflexion sur les valeurs de ce signe qui s'est mise en marche : nos conventions sociales, nos codes relationnels et culturels, notre besoin de paix - qui peut parfois nous amener à tout accepter par crainte du conflit.


Contrairement à ce qui a pu se passer dans nos vies et dans nos esprits lors du carré Soleil-Mars du 27 août dernier, nous ne sommes plus invités à agir en première intention. Le temps est venu de réfléchir avant d'agir : planifier, organiser, utiliser toute l'astuce dont Mars en Gémeaux est capable pour rendre notre action plus efficace par la suite. Pour mémoire, ce carré coïncidait avec la Nouvelle Lune, c'était donc une période très puissante (voir mon post du 27 août pour mémoire).


Alors, comment peut se dérouler en pratique cette rétrogradation ? Que pouvons-nous FAIRE ? Et bien :

- Si nous avons lancé un projet depuis quelques temps déjà, il est temps de faire une pause pour le ré-évaluer et apporter les corrections qui s'imposent. Vérifier que tout est en ordre, qu'on a rien oublié ou enterré sous le tapis… (cf. ma précédente publication 😉).


- C'est également une période intéressante pour changer ses comportements. On a le recul nécessaire pour s'arrêter et s'observer : préalable indispensable avant d'opérer un véritable changement. Pour ceux qui pratiquent la Communication Non Violente, c'est un mouvement naturel : se relier au besoin profond qui nous pousse à agir comme nous le faisons. C'est - entre autres - une excellente période pour ressentir et observer ce qui nous fait agir de façon compulsive.


C'est à nous de décider ce que nous allons explorer dans le monde ou en nous-mêmes pendant cette période féconde. Dans l'idéal, tentons de consacrer la période précédent l'opposition Soleil-Mars du 8 décembre 2022 à l'observation, la réflexion, le questionnement.


D'ici là, Jupiter aura été se ressourcer en Poissons, signe dans lequel il est très à l'aise. Petit retour à la source pour nous rappeler que l'intention qui nous anime, la FOI, est tout aussi essentielle que l'action que nous décidons d'entreprendre. Gardons bien cela en tête dans les semaines à venir.


Bonne fin de journée à tous et à bientôt


Stéphanie 🔆


Comments


Inscrivez-vous pour être informé à chaque nouveau post 🔆

Merci de vous être abonné ! 😊

bottom of page