top of page

Mercure et Jupiter directs

Bonjour bonjour,


Après Jupiter le 31 décembre, c’est au tour de Mercure de redevenir direct aujourd’hui 2 janvier 2024, au 23e degré du Sagittaire. Le symbole sabian est le suivant :


Un groupe d'immigrants se plie aux formalités d'entrée dans un nouveau pays.

Symbole que Rudhyar commente ainsi : « Accepter en conscience une orientation nouvelle en étant prêt à saisir les ouvertures qu'elle offre. TRANSITION. »


Ce symbole est à mettre en parallèle avec celui du retour direct de Jupiter le 31 décembre à 6e degré du Taureau :

Un pont suspendu au-dessus d'un abîme

Que Rudhyar résume : « Vaincre l'isolement grâce à un travail de groupe. VAINCRE LES OBSTACLES. »


Si vous suivez ce blog - et je vous en remercie ! - vous vous rappelez peut-être que nous avons déjà croisé ce symbole à la Pleine Lune avec éclipse du 28 octobre 2023.


Il nous faut maintenant prendre du recul pour comprendre ce « recommencement ».


Ces deux symboles nous parlent de transition. Ils nous exhortent à prendre conscience que nous sommes en train de passer un cap, de franchir une nouvelle frontière. Ils nous parlent des difficultés qui en découlent : supporter les formalités, les obligations, et s'adapter.


  1. Il y a des renoncements nécessaires dans ce passage.


On voit ici l’opposition de Saturne - dans le signe de passage des Poissons maîtrisé par Jupiter - à la Lune Noire en Vierge maîtrisé par Mercure. L’ombre de la Vierge peut être puissante : notre mental obsessionnel, notre perfectionnisme, notre volonté de tout ranger dans des cases, de tout étiqueter… 


Elle se heurte de plein fouet à la proposition de Saturne Poissons : avoir « le courage du futur » - cher à mon professeur Jean-François Berry - ne pas avoir craindre d’avoir peur et d’admettre que nous sommes démunis. Ne pas craindre non plus de dire que nous ne savons pas.


Les cimetières sont pleins de gens qui avaient raison.


La vie aura toujours raison, quoi qu’il advienne.


Il est parfois - et même souvent ! - nécessaire d’accepter ce qui se présente. Ceux qui le comprennent ont un peu moins d’ulcères que les autres 😊


2- Il y a aussi des opportunités dans cette période de transition.


Mercure et Jupiter nous parlent du plan mental : le plan qui nous permet de faire des liens.

  • Liens entre nous, ce sont les mots, les gestes, tout ce qui va permettre d’établir la communication ; et aussi les liens internationaux, l’art de créer des ponts entre des peuples.

  • Ce sont aussi les liens entre des concepts : l’imagination, la créativité, le génie humain … qui permet - entre autres - de construire des ponts et des routes entre des univers que tout sépare à priori.


Alors voilà… Tandis que Jupiter peut encore freiner des 4 fers en Taureau - il ne retrouvera son point de rétrogradation qu’en mars 2024 - Mercure piaffe d’impatience en Sagittaire, prêt à redémarrer après ces quelques semaines de rétrogradation. Il a bien compris - ou du moins il veut le croire !! - les enseignements de son maître du moment, Jupiter. Faut produire…!


Jupiter et Mercure forment actuellement un aspect de sesqui-carré : il s’agit pour nous de surmonter notre attachement à la matière, et de nous préparer à franchir de multiples ponts suspendus… certains dans notre vie quotidienne, d’autres dans notre vie intérieure. Comme les immigrants du symbole, n’emportons que le strict nécessaire : notre foi intrépide !


Mercure et Mars se rejoindront en sens direct en Capricorne le 27 janvier prochain, juste après la Pleine Lune. Pour le moment, efforçons-nous de restaurer notre foi - notre foie - et notre peps (citrate et cie) et d’être prêts pour les rendez-vous de 2024…


Je termine par l’essentiel, chers amis du Jardin : je vous souhaite une belle et heureuse année 2024.


2+0+2+4 = 8, qui correspond à l’arcane 8 du Tarot de Marseille : la Justice.


Cette lame puissante représente notre capacité à trancher. C'est étrangement paradoxal après vous avoir parlé de liens… Trancher pour sauver sa peau comme Indiana Jones sur le pont suspendu ?! Indiana Jones et le Temple Maudit (je sais, je radote !!)

Trancher pour oser ? Trancher pour larguer les amarres ? Trancher pour arbitrer de vieilles querelles ? … Trancher des liens pour en créer d'autres ?

Chacun y lira le message qui le concerne. Le tout c’est de trancher avec justesse.


C’est ce que je nous souhaite collectivement pour cette nouvelle année.


À très bientôt.


Stéphanie 🔆



Une forêt de sapins en hiver (c) Michael Shainblum Photography
Une forêt de sapins en hiver (c) Michael Shainblum Photography



Inscrivez-vous pour être informé à chaque nouveau post 🔆

Merci de vous être abonné ! 😊

bottom of page