top of page

Mercure mène le bol !

Bonjour bonjour,

Hier en fin de journée, Mercure a rejoint le Soleil ! Il est entré dans sa phase Epiméthée : la pensée est plus calme, plus réfléchie, on est en mesure d'apaiser le manège dans notre tête…théoriquement.

Depuis plusieurs mois maintenant, toutes les planètes sont régulièrement regroupées dans 180°, c'est à dire sur la moitié du zodiaque : cela se voit particulièrement sur le thème d'aujourd'hui. 😉





A chaque fois que la Lune dépasse Pluton fin capricorne, à chaque fois qu'elle "rentre dans le rang", en quelque sorte, nous sommes en présence d'un dessin planétaire Bol : nous sommes entièrement tournés vers une moitié de nous-mêmes. Et inconscients de l'autre moitié. C'est la relation entre le plein et le vide qui est intéressante ici : comment allons-nous rendre cette situation dynamique ?

Une planète mène vers le vide : depuis hier soir c'est Mercure ! et une planète qui traine : depuis plusieurs mois, c'est Pluton. Hmm… intéressant… Décryptons !


L'action de Pluton peut être résumée par "Aller à l'essentiel" : ce qui reste une fois que nous ne sommes plus là, le poids de notre âme, en quelque sorte.


Les enfers chez les greco-romains n'ont pas la connotation négative et diabolique que les chrétiens leur donnent : il s'agit du lieu de séjour des morts. Pluton règne sur ce domaine avec à ces côtés la belle Perséphone. Peu d'autres dieux ont leurs entrées dans son royaume : Mercure en fait partie. Il est "psychopompe" c'est à dire qu'il a la capacité d'accompagner les âmes des défunts dans les enfers. Tiens le revoilà !


Si on reprend le fil de notre thème du jour, et qu'on voit cette belle opposition entre Pluton d'un côté et Mercure-Soleil de l'autre, on peut dire ceci :

Notre mental, notre intelligence, notre curiosité, bref notre Mercure vient en soutien du Soleil : notre vitalité, notre rayonnement personnel… pour répondre à la puissante interrogation posée par Pluton : es-tu bien dans ton essentiel ? en ce moment, ici et maintenant es-tu en train d'œuvrer pour quelque chose qui est essentiel pour toi et surtout pour le monde dans lequel tu vis ? Quelle est ta contribution pour ce monde ? Le temps est compté …. tic tac … tic tac… Et oui, Pluton est en Capricorne.


Cette question peut donner des frissons dans le dos… et un certain vertige. Elle nous renvoie à notre mortalité : si nous n'œuvrons pas un peu chaque jour à tisser le fil invisible qui au bout du compte sera notre œuvre sur cette terre, nous passons à côté de l'essentiel.

Mercure va nous aider à élaborer par la pensée et le langage : c'est lui qui va nous permettre de comprendre ce qui constitue notre trame essentielle en la mettant en mots. Je pense ici à toutes les techniques de verbalisation et aux accompagnants de tous poils : psy, thérapeutes, astrologues …


Jusqu'à la fin du mois de juillet, c'est Mercure qui mène le Bol : c'est une période très intéressante pour choisir de faire ce voyage, au fond de nous-mêmes, sonder notre âme et y (re)trouver le fil conducteur… Comme Ariane pour le labyrinthe, n'hésitons pas à faire preuve d'astuce et à bien choisir notre "psychopompe" 😉. Ou bien décidons en conscience que les psy nous pompent… c'est notre choix. Chacun son graal…🍨

Belle quête à vous tous !

Comentarios


Inscrivez-vous pour être informé à chaque nouveau post 🔆

Merci de vous être abonné ! 😊

bottom of page