Bonjour bonjour
Une Nouvelle Lune très puissante a eu lieu la nuit dernière 15 septembre à 22° Vierge.
Le degré sabian est le suivant :
Des armoiries royales rehaussées de pierres précieuses.
"La confirmation d'un rang aristocratique, quel que soit le niveau auquel la "noblesse" s'exprime en affirmant sa supériorité culturelle."
Rudhyar ajoute : la question qui nous est posée implicitement par ce degré est
Voulez-vous assumer un ministère « royal » ? En êtes vous capable et y êtes vous prêt ?
En d’autres termes : noblesse oblige !
La tradition Arthurienne nous parle de ce travail intérieur, sur un fond d’origine aristocratique.
Arthur descend d’une très ancienne lignée mais ne le sait pas. Merlin a fait en sorte qu’il soit élevé à l’abri de la cour, à ce qu’il grandisse « pur », loin du pouvoir, dans une certaine humilité, sans doute pour qu’il soit conscient des besoins de son futur peuple.
(dirigeants actuels, prenez en de la graine !)
La levée de l’épée Excalibur hors du bloc de pierre est l’acte héroïque qui dévoile au peuple qui il est réellement. Et c’est après cet exploit que Merlin révèle son origine à Arthur, comme s’il lui fallait s’assurer qu’Arthur a la maturité nécessaire pour endosser cette couronne, qui lui est pourtant destinée par son sang, et la vérité qui est la sienne : son origine et son destin.
Autrement dit : le dernier à connaitre son origine, c’est Arthur lui-même.
Arthur n’a pas eu le temps de souhaiter être Roi, ni de s’y préparer : il le devient, par ce haut fait. Et personne ne lui conteste ce droit, si ne n’est quelques vassaux hargneux qu’Arthur combattra à la guerre. Comme il se sent peu préparé à ses responsabilités, il aura la sagesse de demander à Merlin de le guider dans ce nouveau rôle. Et d’inviter les meilleurs chevaliers à sa cour, les plus vaillants, les plus méritants. S’en suivra dans le royaume de Bretagne un long temps de paix et d’harmonie, un âge d’or tel qu’on n’en avait jamais connu auparavant.
Rapporté à notre quête intérieure, le degré sabian nous invite à nous invite à regarder en nous : quel est ce royaume dont nous pourrions être Roi ? En sommes nous dignes ? En sommes nous capables ? Sommes nous prêt à défendre notre légitimité par la guerre s’il le faut ? Aurons nous l’humilité de reconnaitre nos lacunes et de nous entourer, de prendre conseil ?
Arthur n’était pas prêt, du moins en apparence. C’est sa maturité intérieure, et non la force de son désir, ou l’inflation de son ego, qui lui permet de réussir son exploit et de devenir un Roi juste et glorieux, qui se met au service de son peuple et lui offre un âge d’or. Il était prêt.
Sur le plan collectif, comment vivons nous notre part Lion, notre part aristocratique ? Nous sommes en République mais très prompts à désigner des « monarques » : la starification de sombres inconnus n’en finit pas (la téléréalité et les réseaux ont fait des ravages sur ce plan), ou des héros modernes : joueurs de foot et compagnie, comme si nous avions besoin de reconnaitre en l’autre cette part monarchique plutôt que de la revendiquer pour nous-mêmes. Sommes nous condamnés à être seulement des vassaux ?
I, i will be king
and you, you will be my queen
we can be heroes,
just for one day.
David Bowie, Heroes
Pluton et Neptune veulent coopérer depuis bien longtemps : après 30 ans d’interruption, le sextile croissant se reforme et sera exact en 2026.
Mais dans l’immédiat, ils sont au double quinconce de la Lune Noire en Lion, formant une configuration de Yod : l’ajustement à faire est du point de vue de nos ego, à titre individuel et collectif.
Sur le plan intérieur, le regard de l’autre est souvent plus bienveillant que nous ne le sommes pour nous-mêmes. La Lune Noire en Lion peut nous donner des oeillères, nous rendre inconscient de notre propre vaillance. Elle s’apprête à passer en Vierge donc nous allons devoir effectuer un travail important sur notre sens critique. À chaque moment nous nous jugeons de manière redoutable et impitoyable. Comme le Roi Arthur, nous ignorons notre propre vérité, notre propre valeur, alors que notre entourage la connait déjà.
Notre noblesse : réelle ou supercherie de l’ego ?
Le regard que nous posons sur nous-mêmes est à revoir. C’est peut-être cela qui nous permettra de retrouver les clés du royaume… Sommes nous dans l’inflation ? dans la déflation ? Il y a un réglage à faire pour être tout simplement juste.
L’axe Vierge / poissons nous parle d’élévation de conscience au stade du plus grand tout,
de service, d’épuration et élimination, d’un grand nettoyage, pour accéder à une plus grande pureté. C’est un plan de transition nécessaire avant d’entamer un nouveau voyage, une nouvelle quête.
Au plan le plus élevé, la Vierge nous parle de tolérance. Au plan le plus élevé les Poissons nous parlent de transcendance.
Plus près de nous, la Vierge et son auto-critique permanente / les Poissons et leur démesure : « ses ailes de géant l’empêchent de marcher »… Si notre but est démesuré, nous pouvons être tellement submergés que nous devenons incapables d’avancer.
Et oui, le cerf-volant pointe vers Neptune en Poissons… La direction est à la fois très simple et très compliquée : notre Spiritualité, notre Quête d’Universel, notre Élévation, la Conscience du Plus Grand Tout dont nous sommes une infime partie. Ou une infirme partie, c’est selon.
Il nous faudra peut-être réviser nos objectifs et les rendre plus accessibles.
Enlever les majuscules
Viser moins loin
Diviser la montagne…
car Rome ne s’est pas faite en un jour.
Nous sommes dans un monde en transition, c’est le sens de l’axe Vierge / Poissons.
Nous sommes aussi en pertes de repères, Saturne Poissons évoque des limites floues et poreuses. Nous avons peut-être perdu confiance dans la science, la politique, l’économie, la religion … et la météo. Nous pouvons avoir du mal à y voir clair et pourtant il faut avancer…
Mais quand même ! Le grand trigone de Terre est là ! Il révèle une vision plus concrète, plus tangible, plus réaliste, plus proche de nos besoins.
Les deux voies possibles pour parvenir à faire décoller ce cerf-volant sont suggérées par les deux trigones / sextiles :
- En Capricorne, injonction plutonienne de mettre en action notre rigueur quotidienne, tous nos efforts, toute notre abnégation, notre sérieux. Pluton nous exhorte encore une fois - avant de rejoindre le Verseau dans quatre mois - à ne pas bâcler notre ouvrage et à rester focus sur l'objectif.
- En Taureau, suggestion de garder les pieds sur terre, de rattacher l’expérience à un vécu dans le corps. Et surtout de rester reliés à Jupiter - notre Joie intérieure, sans laquelle rien ne se fait. Uranus apporte ce brin de folie qui peut naturellement nous manquer, à nous autres terriens.
En définitive, ce cerf-volant nous pose collectivement la question :
Comment voyons nous le monde de demain ?
et nous invite à la prendre à bras le corps parce qu’il y a urgence.
Sachant qu’il est bien évident
que si nous ne nous occupons pas de cette question,
d’autres décideront pour nous.
« Plus question de laisser passer en attendant que ça s'arrange »
Et plus personnellement, cette Nouvelle Lune en Vierge nous invite à vérifier que nous sommes bien au clair, que le nettoyage est en marche aussi à l’intérieur, et que l’objectif est clair également. C’est peut-être notre meilleure contribution au monde de demain (?).
« Le monde de demain
Quoi qu'il advienne nous appartient
La puissance est dans nos mains
Alors écoute ce refrain… »
NTM le Monde de demain (1991 !)
Et n’oublions pas que le carré de Pluton aux noeuds est toujours dans l’orbe : notre orgueil, notre suffisance ne passeront pas l’hiver.
Bonne lunaison à tous, chers amis, et à très bientôt pour d’autres nouvelles des étoiles.
Stéphanie 🔆
Comments