Bonjour bonjour,
C’est la Nouvelle Lune aujourd’hui ! Une Nouvelle Lune explosive, en carré croissant exact à Uranus !
Reste à savoir comment nous allons vivre cet aspect généralement porteur de surprises : seront-elles joyeuses et pleines d’éveil ? Je nous le souhaite collectivement et je vous préviens d’emblée, mon vécu des derniers jours et le fait que le carré se produise tout près de mon ascendant risque d’impacter quelque peu les lignes qui vont suivre… ALERTE : l’astrologue n’est pas neutre aujourd’hui !
————
Commençons comme toujours par le symbole sabian du 24° degré du Lion :
Absorbé par sa recherche intérieure, un homme médite assis sans aucun souci pour son apparence physique et sa propreté.
signification : Intériorisation de l'énergie et de la conscience aux dépens de toute forme d'activité et de soins extérieurs.
mot-clé : TOTALE CONCENTRATION
C’est l’image du YOGI hindou ; et Rudhyar de nous mettre en garde :
« sans préparation adéquate associée à une intense concentration, ce que l’on considère comme réalisation spirituelle, éveil à soi-même, et « expérience de Dieu » reste impossible. Les poussins du 21° degré du Lion doivent apprendre à se discipliner s’ils veulent « s’envoler ».
Non, Rudhyar n’avait pas fumé la moquette en écrivant ce qui précède.
Les poussins du 21° degré du Lion dont il parle sont ceux du symbole de ce degré :
« Des poussins un peu ivres essayent de s’envoler en battant des ailes dans le vide. »
Signification : Le premier contact, souvent négatif et parfois cocasse, avec un enseignement spirituel.
Mot-clé : EXPANSION PREMATUREE DE LA CONSCIENCE
La conjonction inférieure de Vénus et du Soleil, qui a eu lieu il y a trois jours, s’est faite sur le 21° degré du Lion. Pour le moment, nous sommes ces poussins un peu ivres qui tentent de s’envoler en battant des ailes dans le vide. La Lune Noire était déjà à 25° du Lion. Elle y est toujours aujourd’hui. Nous ne pouvons pas compter sur notre seul ego pour nous envoler.
Tout le monde n’a pas les mêmes aspirations, tout le monde n’aspire pas à l’éveil. Mais beaucoup aspirent à la sérénité. Et cette Nouvelle Lune peut être un véritable test de ce point de vue. Si nous creusons, creusons et creusons encore, dans l’espoir d’une révélation sur nous-mêmes qui amènerait une guérison de nos blessures intérieures (Nœud Nord conjoint à Chiron, en trigone à la Nouvelle Lune et à la Lune Noire), ou même antérieures (!), nous risquons surtout d’attiser nos blessures à vif.
Dans notre élan de compréhension, la question n’est peut-être pas : travaillons-nous suffisamment sur nous ? mais : travaillons-nous efficacement et avec la discipline nécessaire ? Ni trop (la corde se casse), ni trop peu (la corde ne vibre pas donc ne produit pas de son) suivant la métaphore bouddhiste. Respectons-nous notre besoin de repos et de détente ?
Soyons clairs : le carré à Uranus ne cadre pas avec l'immobilité du méditant en assise. Il m’évoque plutôt un éveil à la Newton, en marche, sous son pommier !
Et pour lever toute ambiguïté, plutôt que d’éveil, je vais plutôt parler de « réveil » : celui qui provient de l’expérience et de la sensation (Ouch pour Newton !!), celui qu’on obtient lorsqu’on met son corps en mouvement, avec le trigone croissant de Mars à Uranus. Autrement dit, quand les voies du mental et de l’émotionnel sont bloquées ou difficiles d’accès, nous pouvons toujours suivre la voie de la sensation. Et elle peut être tout aussi efficace lorsqu’il s’agit de se réveiller, c’est à dire de sortir d’une forme de torpeur ou de repli sur ses difficultés.
Les questionnements des deux derniers mois autour des conjonctions de Vénus (Mars, puis Lune Noire, puis Soleil !!) ont pu agiter le bocal de nos insécurités affectives, réveiller nos doutes et laisser des traces, particulièrement pour les personnes chez qui Vénus est importante (signes du Taureau et de la Balance fortement marqués dans le thème natal, Vénus angulaire, etc.).
Ce sont ces questions qui nous dé-rangent. Or Mars - Mercure en Vierge détestent le bazar.
Les aspects de quindéciles de Saturne à Vénus et de Saturne à Mercure le montrent : si nous forçons actuellement la résolution d'une difficulté par le mental ou par l’affectif, les sillons que nous pensons creuser pour notre bien (Saturne) peuvent rapidement se transformer en profondes ornières. « Perseverare diabolicum » : St Augustin a tout dit. Arrêtons de creuser…
Paradoxalement, si l’on regarde cette Nouvelle Lune qui nous parle d’assise, il peut être nécessaire de bouger.
Bouger pour changer de place.
Bouger pour changer de regard et de perspective.
Bouger pour favoriser le changement.
La Lune Noire peut représenter un angle mort : une vision tronquée de notre réalité dans laquelle nous ne voyons pas l’essentiel. C’est en changeant de position - ou de posture - que nous pouvons avoir l’opportunité d’y voir plus clair, pour retrouver notre lucidité.
C’est aussi en agissant avec notre Mars ET notre Mercure : en introduisant du dialogue, de la communication, du VERBE, dans nos actions que nous pouvons faire bouger les lignes et agir sur notre mental-ité (Mercure en trigone à Jupiter actuellement).
Je vais en parler à mes copines de Binic le 2 septembre prochain lors de l’atelier sur les Configurations Planétaires, mais je veux quand même vous toucher deux mots de la Configuration de Cerf-volant du moment.
Reliant harmonieusement Pluton, Mars-Mercure, Uranus et Neptune, cette configuration nous permet de retrouver une certaine liberté de mouvement, de vision, et de réalisation concrète, SI nous sommes capables de ne pas nous appesantir sur ce qui est « coincé » à l’heure actuelle.
En entrant en action, nous nous relions aux énergies collectives de Pluton, Uranus et Neptune : nous nous connectons aux aspirations du Monde.
La TERRE, c’est notre planche de salut durant cette lunaison.
Ne creusons pas inutilement le sillon de nos souffrances. Le temps n’est pas à la réflexion stérile d’une pensée Vierge analytique, mais à la dynamique d’une pensée Vierge qui fait preuve de discernement.
En clair : ne nous acharnons pas sur ce qui est bloqué dans notre vie actuellement, et rangeons le reste, ce qui peut être rangé.
(Remplacer le mot « ranger » par la notion Vierge qui vous convient le mieux : trier, classer, régler, nettoyer, soigner, etc.)
La Vierge a cette humilité-là : elle sait qu’à chaque jour suffit sa peine… que Rome ne s'est pas construite en un jour etc.
C’est un véritable appel au pragmatisme de la Terre qui nous est adressé ce mois-ci.
Et puisque ce degré nous parle de CONCENTRATION et de DISCIPLINE, concentrons-nous sur ce que nous avons à faire. Utilisons la justesse, le discernement de la Vierge pour nous attacher à produire le juste effort : ni trop, ni trop peu. Sachons aussi nous arrêter pour recharger nos batteries et profiter de ce bel été. Cultivons puis jouissons de notre Jardin : bêchons, binons, ratissons, musons sous les arbres. C'est là qu'une pomme nous tombera peut-être sur la tête 😅 nous ouvrant à une nouvelle perspective ! Sans trop de bleu ou de bosse svp !!
C’est d’une certaine façon, un peu détournée je vous l’accorde, la meilleure chose que nous avons à faire pour nous et pour le Monde dans l'immédiat. Cela nous permettra de prendre du recul. L’idée nouvelle de cette Nouvelle Lune, c’est la clarté par le mouvement.
Je vous souhaite une belle Nouvelle Lune, chers amis du Jardin des Signes. Je reste à l'écoute de vos ressentis et témoignages par mail, toujours avec grand plaisir.
À bientôt.
Stéphanie 🔆
Comments