Nouvelle Lune du 17 février 2026
- Stéphanie Jalet
- il y a 1 jour
- 4 min de lecture
Bonjour bonjour
Une Nouvelle Lune avec éclipse va avoir lieu dans les prochaines heures aujourd’hui 17 février 2026. Elle se produit sur le 29e degré du Verseau dont voici le symbole sabian :
Un papillon s'extrayant de sa chrysalide.
"La capacité de transformer totalement notre conscience en modifiant radicalement le visage de notre vie quotidienne et de nos relations."
MÉTAMORPHOSE.
Très belle image, ce papillon, il nous faut une énergie considérable pour s’extraire de notre chrysalide, des conditionnements qui nous limitent, du poids du social et du mondial… et pour émerger en tant qu'individu libre et solaire. Particulièrement à l’heure actuelle.
Parallèlement, la très attendue conjonction Saturne Neptune se produit dans 3 jours…! Nous en reparlerons, patience ! Mais gardons à l'esprit qu'elle joue dans ce qui est à l'œuvre actuellement : émergence d'un grand rêve qui a besoin d'être structuré. 😉
Et nous vivons également une conjonction Vénus Nœud Nord à 9° des Poissons. Symbole sabian :
Un jockey cravache sa monture, soucieux de distancer ses rivaux.
"Intense mobilisation d'énergie et d'intelligence suscitée par la quête de la réussite au sein de toute action sociale touchée par l'esprit de compétition."
AUTO-STIMULATION
Intense mobilisation d’énergie et d’intelligence… du cœur ! ou du chœur, comme vous préférez 😉
Dans quinze jours, aura lieu une Pleine Lune avec une autre éclipse, à 13° Vierge.
C’est donc toute la zone 29° Verseau => 13° Poissons et en face 29° Lion => 13° Vierge qui activée par cette « saison » des éclipses.
Donc si des points de votre thème (Soleil, Lune, Ascendant, Maitre d’ascendant, etc.) se situent dans ces zones, cette lunaison sera particulièrement importante pour vous.

— Tout ceci étant posé, tâchons maintenant de tirer du sens de ces multiples informations.
Alex Ruperti nous dit :
« Le passé tend à obscurcir le présent lors d’une éclipse solaire ».
Oui, c’est le Soleil qui est actuellement éclipsé. Nous pouvons nous sentir provisoirement coupés de notre nature solaire et imergés dans nos besoins lunaires, ce qui quelque part fait de nous des tous-petits, en quête de satisfaction immédiate de nos besoins les plus primaires (être apaisé, nourri, protégé,…).
Le passé, c’est particulièrement ce qui s’est joué dans nos vies il y a 19 ans, donc en 2007, et 19 ans avant encore, donc en 1988. Si ces années étaient significatives pour vous en termes événementiels, soyez attentifs pendant le mois à venir car il est possible que certaines mémoires de « ces années-là » se manifestent sous forme de re-jeux, de répétitions, de retours dans votre vie de certains « témoins » de ces époques.
Si par exemple vous avez fui quelque chose qui vous contraignait à ces époques, observez comment vous vous comportez actuellement quand quelque chose vous contraint. Comment y faites vous face ?
Ce qu’il est important de comprendre, c’est que nos regards peuvent être obscurcis par des mémoires actuellement, que nous recontactons des schémas de pensée ou d’action dépassés.
Par exemple, si nous avions l’habitude d’agir de façon impulsive, malgré le chemin accompli, et même si nous avons réussi à dépasser ce fonctionnement, il est possible que nous observions une résurgence temporaire de ce schéma. Une urgence à agir, même sans savoir où nous allons peut refaire surface.
Entendons-nous bien, il ne s’agit pas de nous juger et de nous condamner, juste d’observer et de prendre conscience - pour certains ce sera une découverte, pour d’autres une occasion d’apprécier tout le chemin accompli. Tout est une question de regard dans notre évolution intérieure.
Et soyons également conscients que ce mois lunaire ne fait que commencer, qu’il va trouver un aboutissement à plusieurs reprises :
- d’abord dans 15 jours, à la Pleine Lune
- mais aussi et surtout dans 6 mois, durant l’autre saison d’éclipses de l’année, du 10 au 28 août prochain.
Autrement dit, ce qui se joue / rejoue / noue actuellement va trouver son aboutissement plus tard. Et ce qui se vit actuellement sera revisité dans 19 ans, en 2045 !
Tout cela va sans doute nous amener à nous recentrer sur nous, sur notre vécu intérieur, sur nos émotions, car quelque chose de l’ordre d’une métamorphose est à l’œuvre dont la portée et le but nous échappe peut-être.
Avec le Nœud Nord conjoint à Vénus, il est question bien sûr d’amour, de désir, de force de vie, de relation à l’autre et à la beauté de la vie. Il est question aussi d’amour de soi, d’estime personnelle, d’honorer la beauté de ce que nous sommes.
Le tunnel de la chrysalide est obscur, nous n’y voyons pas clair. Mais nous savons car l’expérience nous l’a montré, que le papillon va émerger de ce tunnel et qu’il sera unique et magnifique.
En d'autres termes, faisons confiance au processus à l'œuvre 🌺
Belle lunaison à tous chers amis du Jardin, à très bientôt.
Stéphanie 🔆





Encore une fois cette façon de nous présenter cette pleine lune est comment dire , profonde ,pleine d'explications "intéressantes" qui ,ne peut que nous interroger et voire,nous obliger presque à passer par ces "hiers passés". Merci Stéphanie pour toute cette clarté toujours traitée avec tellement de délicatesse!!!!A bientôt