top of page

Nouvelle Lune du 19 mai 2023 + carré Jupiter Pluton

Bonjour bonjour,


Chose promise, chose due, nous allons aujourd'hui parler du Carré Jupiter Pluton du 18 mai, qui touche le 1° du Taureau et du Verseau, et des deux autres signes fixes Lion et Scorpion. Ce carré est en réalité une croix en T, puisque Mars s'oppose exactement à Pluton (aspect exact le 21 mai). Jupiter est tout prêt du Nœud Nord. OUI on peut parler de climat tendu… Ce carré est l'aspect le plus important de l'année donc je vous propose de nous attarder un peu dessus.



Déjà, premier réflexe : qu'avons-nous à ces endroits du thème ? quel axe de maisons est concerné ?


Puis revenons à la dernière conjonction Jupiter Pluton, qui nous renvoie à l'année 2020, donc à la période COVID.

S'agissant d'un carré croissant, nous pouvons nous poser un certain nombre de questions :

- qu'est-ce qui a pu naitre durant cette période COVID et qui est maintenant suffisamment mûr pour qu'on envisage de se lancer dans une concrétisation ?

- qu'avons-nous découvert d'essentiel durant cette période ?

- qu'est-ce qui nous a permis de nous épanouir (Jupiter) malgré la difficulté de cette période ? (Pour mémoire, Saturne était également conjoint à Pluton)

- qu'est-ce qui nous a manqué durant cette période ?

- quelles pensées essentielles nous ont préoccupés ?

- quel élan personnel vers ou avec le collectif est né à cette période ? (Le Capricorne est un signe collectif)


Maintenant, il est théoriquement temps d'agir, de nous lancer à partir de cette intuition née durant l'année 2020. Poser des actes forts. OSER CONCRETISER une vision. Et ça peut bloquer…


Revenons également au thème natal. Pour les personnes nées avec une conjonction Jupiter Pluton (1931 - 1943 - 1955-56 - 1968-69 - 1981-82 - 1994-95 - 2007-2008) ou un aspect majeur (opposition, trigone, carré) : quelle est cette essentialité que vous sentez confusément devoir explorer, expérimenter, exprimer ? quel nouveau territoire vous permettrait une réelle expansion de conscience ?

Et pour tous, que maitrise Jupiter dans notre thème, quelles sont nos maisons Sagittaire et Poissons ? Quelles planètes avons-nous dans ces maisons ? Et dans ces signes ? Que maitrise Pluton dans notre thème, quelles sont nos maisons Bélier et Scorpion ? Quelles planètes avons-nous dans ces maisons ? Et dans ces signes ? Ces différents signes sont-ils interceptés dans notre thème ?


Et toujours plus de questions - oui, je sais cela donne le vertige…

Si vous sentez que "ça résiste" à l'heure actuelle, quelle difficulté ressentez-vous quand il s'agit de vous lancer ? qu'est-ce qui vous bloque en définitive ? Quel dialogue pouvez-vous entreprendre, en intériorité d'abord, puis à l'extérieur avec les personnes qui incarnent à vos yeux ce qui vous limite ou ce qui vous résiste ? Quelle peur de perdre ou de manquer vous empêche de vous lancer dans le vide ??


Vous le voyez, les questions sont quasiment sans fin… C'est le propre de la configuration actuelle, la croix en T.


Tant que nous restons dans cette fascination / tension liée à la croix en T, nous pouvons tourner en rond longtemps. Il nous faut résoudre l'opposition "coute que coute" pour ne pas nous enliser dans une ornière stérile. La fixité des signes en présence est éloquente : intérieurement, nous pouvons avoir l'impression d'assister à un combat de boxe où chaque adversaire assomme l'arbitre (pauvre Jupiter !!!) pour pouvoir continuer à se taper dessus consciencieusement… et sans fin.


Posons nous l'ultime question : quel combat menons nous à l'heure actuelle ? Est-ce notre ego ou notre volonté de posséder qui s'imposent ? Il est nécessaire d'élever le débat pour qu'un vrai dialogue puisse s'établir.


La Nouvelle Lune va venir à la rescousse…

Le degré de la Nouvelle Lune va nous aider ; à 29° du Taureau, il relie et donc délie l'opposition par sextile et trigone.

Nous sommes encore en Taureau, mais plus pour longtemps, la dualité Gémeaux commence déjà à s'exprimer…


Le symbole sabian est le suivant :

Deux cordonniers attablés à leur ouvrage.

Ce symbole nous appelle à envisager la situation en nous aidant de notre entendement. Je cite Rudhyar qui définit le terme de cette façon :

"Cette faculté de comprendre diffère du simple savoir puisqu'elle sous-entend que l'on s'identifie, du moins en partie à l'objet de la connaissance".

Pour comprendre avec notre entendement, il faut confronter deux poins de vue; c'est cela qui permet à l'intellect d'acquérir le sens de la perspective.

"le véritable entendement dissipe toute ombre intellectuelle".

Les pieds symbolisent l'entendement. Les cordonniers fabriquent des objets qui les habillent et les protègent. Si ce degré résonne en nous, et dans notre thème natal, peut-être avons nous à l'heure actuelle besoin de nous donner de la PERSPECTIVE, en confrontant deux visions contrastées de la même réalité.


Peut-être même est-ce un entendement salutaire qui s'exprime et nous empêche de nous lancer seul dans le vide :

- vision prudente de Saturne : ouh là là mais ai-je bien pensé à ci, à ça, ai-je bien tout "bordé" ? attention danger !!

- vision chaotique d'Uranus : faut tout faire pêter et faire table rase, pour y voir plus clair après !!

- vision brumeuse de Neptune : c'est trop compliqué, je renonce à "faire" et je me tourne (réfugie ?) vers la spiritualité ou la dépression…

- vision de Pluton : de toute façon on va tous mourir, donc vraiment, l'essentiel n'est pas là.

Etc. etc.

Ces voix sont tenaces, elles ont quelque chose à nous dire, elles nous invitent en tous cas à temporiser.


Bien entendu, ce n'est pas seulement le jour de l'aspect exact que ce travail de réflexion va pouvoir aboutir, c'est un processus… Il va nous falloir cheminer avec elle, prendre le temps de l'apprivoiser… Jupiter en Taureau invite à temporiser, le temps de cette lunaison.


Mais TEMPORISER, ce n'est pas ABANDONNER


Cela veut dire rester dans les limites du raisonnable en termes de délai car, pour certains, notamment les personnes marquées par le signe du Taureau, le mot temporiser devient facilement un synonyme de procrastination et d'inertie.


C'est également le cas des personnes chez qui les signes fixes sont prépondérants. Dans ce cas, nos deux cordonniers sont deux êtres butés, en dialogue de sourd, chacun bloqué sur sa vision : "C'est mon avis et je n'en démordrai pas" est souvent le conseiller du pire. Si ces signes sont marqués dans notre thème, il est essentiel d'apprendre à relativiser, d'apprendre à se mettre dans les chaussures de l'autre (l'expression existe en anglais, "Put yourself in my shoes"). La position très arrêtée qui est la nôtre aujourd'hui a-t-elle été totalement murie ? C'est à dire bien envisagée sous toutes les coutures ? a-t-elle été confrontée à la contradiction ? ou sommes-nous braqués vis à vis d'une petite voix intérieure ou extérieure, c'est à dire portée par la personne qui incarne à nos yeux cette volonté de contradiction ?


La résolution d'une croix en T peut se faire également par le point opposé à la planète en double carré à l'opposition. En l'occurrence, le point opposé à Jupiter est à 1° du Scorpion. Qu'avons-nous sur ce degré ? Quelle maison est concernée, etc. Vous connaissez maintenant le processus ! En Scorpion, nous savons de toute façon que la voix de Pluton sera la plus forte. Une mutation est nécessaire. Appelez cela comme vous préférez : un approfondissement, une transformation, une métamorphose même ! Il nous faut aller voir de l'autre côté du miroir, du côté de ce qui est caché, dissimulé pour le moment. Je pense à la carte de la Papesse du tarot. Tout n'est peut-être pas dit, tout n'est peut-être pas clair… Quelle entourloupette nous faisons-nous à nous-mêmes en refusant obstinément de regarder de l'autre côté ? Quelles conséquences cela peut-il avoir par la suite ?


ooOoo


Comme d'habitude, et peut-être même encore plus que d'habitude, je nous conseille d'être vraiment doux avec nous-mêmes. Nous sommes à la Nouvelle Lune, ECOUTONS, acceptons d'entendre toutes les voix qui s'expriment ET même allons vers celles qui ne s'expriment pas encore pour SOLLICITER leur avis. Donnons-leur toutes les informations dont elles ont besoin pour se faire leur propre opinion. Ne dissimulons rien, soyons généreux. Le pragmatisme est à l'honneur durant cette lunaison : pas moins de 5 planètes en Taureau actuellement ! Cela incite à la prudence bien sûr. Cela incite aussi à s'attacher obstinément à une vérité, quelle qu'elle soit. Cela nous fait redouter le changement. Cela nous rappelle à chaque souffle que nous sommes mortels et que notre vie est courte. Cela nous appelle à jouir pleinement de la beauté de la nature tant qu'il est temps. Cela nous incite aussi à travailler notre jardin car c'est le travail que nous faisons maintenant qui portera des fruits bons à récolter plus tard et nous permettra de traverser sereinement l'hiver. Les cordonniers se doivent d'être bien chaussés, n'est-ce pas 😉


En définitive, le climat du mois à venir peut se résumer ainsi :

Au prix d'un nécessaire travail de conscience,

ce que nous apprenons / comprenons par le dialogue intérieur ou avec nos proches

peut avoir une portée positive pour notre progression personnelle

SI nous acceptons de tenir conseil, et de considérer les voix qui se font entendre comme une ouverture, une évolution possible de notre ego vers quelque chose de plus essentiel.


Alors ouvrons nos chakras, et nos oreilles, ôtons nos œillères et remontons nos manches courageusement. Le printemps est là.


Bonne lunaison à tous et belle journée !


Stéphanie 🔆




Deux cordonniers, tableau d'Alberto Giacometti créé durant la période 1915 - 1917, quelques temps avant la conjonction Jupiter Pluton du 10 Août 1918 (Collection Fondation Giacometti, Paris).




Comments


Inscrivez-vous pour être informé à chaque nouveau post 🔆

Merci de vous être abonné ! 😊

bottom of page