Nouvelle Lune du 21 octobre 2025
- Stéphanie Jalet

- 21 oct.
- 5 min de lecture
Bonjour bonjour
La Nouvelle Lune du 21 octobre 2025 va avoir lieu dans quelques minutes, sur le 29e degré de la Balance.
Le symbole sabian se suffit presque à lui-même !!
« Le gigantesque et éternel effort du genre humain pour parvenir à un savoir transmissible de génération en génération.
Avoir le sentiment profond de s'engager et de participer à des courants sociaux cherchant à apporter à tous les hommes Vérité et Vie magnifiée.
PARTICIPATION CONSCIENTE" (Dane Rudhyar)

Ce degré m'évoque la splendide Bibliothèque du Trinity College à Dublin, que j'ai eu la chance de visiter. Nous recevons en permanence les fruits de la transmission du Savoir, à nous d'accueillir cette transmission avec curiosité, respect (et concentration !!). À nous aussi de voir à quoi nous employons ces savoirs, à quelle participation consciente cette transmission nous invite. Restez avec cette idée, qui est un peu le fil rouge de cette lunaison ;-)
Nouvelle Lune du 21 octobre 2025 du point de vue collectif
Durant cette lunaison, plusieurs phénomènes affectant le collectif vont avoir lieu :
- le retour de Neptune en Poissons, dès demain
- le retour d’Uranus en Taureau, à partir du 8 novembre
- la rétrogradation de Jupiter - actuellement stationnaire - à partir du 11 novembre
Notons quand même que le point où se forme la Nouvelle Lune, le 29° de la Balance, est exactement conjoint à la Porte invisible, ce qui pose la question du sens du « progrès » que nous cherchons à atteindre collectivement… Serions-nous comme "téléguidés" vers quelque chose qui ressemble à une gigantesque déperdition d'énergie ?? Un lieu de fermeture et de peurs, comme le dit Catherine Castanier.
Du reste, cette Nouvelle Lune est également au point Apex d’un Yod Saturne-Neptune vs. Uranus, donc sur un point qui « réclame » ajustements et réajustements patients, jusqu’à obtenir un consensus entre nos grandes peurs collectives (gigantesques à l’heure actuelle !!) et les avancées qu’il faudrait opérer pour que "les choses" changent. Or comment imaginer que "les choses" puissent changer sans nous ?

Au mi-point, face à la Nouvelle Lune, pas bien loin de la Porte Visible, on trouve la conjonction Chiron Eris, qui s’est reformée une deuxième fois il y a quelques jours en mouvement rétrograde. Tant que nous ne désinfectons pas les querelles intestines qui nous blessent et empoisonnent l’ambiance, tandis que Nessus est tout proche du Nœud Nord, nous sommes presque « privés » de notre capacité d’agir collectivement. Themis est conjointe à la NL et demande plus d'équité, plus de justice, ce qui cadre bien avec l'énergie Balance.
C’est tout cela, à mon sens, qu’il faut soigner en priorité, de manière à réparer notre sens politique au sens propre, notre envie de nous occuper à nouveau des affaires de la Cité, notre envie de « faire » avec les autres, de s'impliquer pour le collectif. À cet égard, le cycle de rétrogradation de Jupiter peut s’avérer très intéressant à suivre étape par étape.
Observons également que les changements de signe d’Uranus et Neptune vont nous remettre dans l’énergie des signes Yin, que nous avions quittée au mois de mars dernier. Pendant quelques mois, nous pouvons ressentir à nouveau plus d’élan à écouter, à nous imprégner plutôt que de foncer dans le tas. Plutôt réception qu'émission, donc. Dont-acte !
Nouvelle Lune du 21 octobre 2025 sur le plan individuel
Sur le plan individuel, à notre le changement de direction de Mercure à partir du 9 novembre : il sera alors épiméthée rétrograde.
Pour le moment, la conjonction Mercure Mars vient de se reformer, ce qui nous permet de mettre au diapason nos pensées et nos actes. Mais attention : les trois Lunes noires sont également dans la même zone ! Il y a une belle opportunité de régénérer notre communication, notre façon de penser et panser nos liens. Cela passe par des prises de conscience individuelles, notamment envisager l’éventualité d’une trop forte exigence dans nos relations, de voir si nous n’épuisons pas les autres par nos demandes, voire notre dépendance. À l’inverse, même si nous sommes habituellement bien alignés, nous pouvons nous sentir comme aspirés par l’énergie des autres, avoir du mal à nous protéger des demandes de quelques vampires…
Comme tout cela se déroule dans le joyeux signe du Scorpion, que le Soleil va rejoindre dans deux jours, nous pouvons ressentir une forte intensité là où se situe sur le 20° du Scorpion dans notre thème… (degré de la conjonction Mercure Mars). Il est important de "descendre" dans les profondeurs de cette énergie pour s'en désidentifier, pour ne pas nous y perdre !
Cette zone est fortement activée car elle forme un grand trigone à Neptune + Saturne + Jupiter. Attention donc, pour ceux pour qui tout parait possible (comme souvent avec Jupiter et Neptune !), Saturne est là aussi pour nous inviter à prendre garde à notre trop grande implication, à notre Folie des Grandeurs, à notre démesure.
Ainsi cette lunaison pourrait être vécue comme une sorte de détox relationnelle : en remettant de l’harmonie et de la distance, grâce à l’énergie de Vénus Balance, nous avons la capacité de nous désengager très poliment des relations qui nous bouffent ou nous polluent notre Air… Vénus, notre capacité à aimer et à nous lier - qui maitrise cette Lunaison - sera plus active juste avant la Pleine Lune. Pour le moment, quelque chose est en train de s’affuter, de se préparer, peut-être de façon très créative, et pourquoi pas esthétique, dans une volonté d’harmonisation en Balance. Voilà qui peut être très agréable du point de vue sentimental ma foi, à tempérer bien sûr suivant le placement dans votre thème personnel. L’entrée de Vénus en Scorpion se fera juste après la Pleine Lune.
Pour revenir au thème de Nouvelle Lune, l’impressionnant accent sur les signes d’Eau nous invite à suivre nos intuitions mais pas aveuglément. Si nous croyons avoir « tout pigé », gros défaut des signes d’Eau, n’oublions pas que c’est plutôt l’Air qui nous permet de la compréhension, du recul et surtout de l’intégration. Actuellement, il me semble donc important de ne pas confondre ce que nous projetons sur la toile de nos représentations et ce qu’une réflexion un peu plus approfondie peut venir clarifier. Mettre un peu de distance avec ce que nous "captons" pour y gagner en clarté.
La configuration majeure de la NL est cette impressionnante croix en T entre le Soleil, Jupiter et Pluton, qui va être de plus en plus active d’ici la semaine prochaine, et nous donne un premier aperçu de l’opposition Jupiter-Pluton de 2026. Ce qui se met en place actuellement dans l’ombre, comme toujours avec Pluton, peut être extraordinairement puissant. Reste à savoir qui nous acceptons de suivre… particulièrement du point de vue philosophique, spirituel, religieux, politique, de manière à ce que la situation à laquelle nous serons confrontés à l’opposition soit en accord avec ce que nous souhaitons profondément. Nous avons tous une responsabilité individuelle à jouer, ne serait-ce que sur notre propre vie et celles de nos proches… si nous n’en n’avions pas encore conscience, cette lunaison peut nous l'apprendre…
Vous pouvez me contacter si vous souhaitez clarifier cette opposition dans votre thème perso avec moi, ainsi que la future conjonction Saturne Neptune.
Bonne lunaison à tous chers amis du Jardin, à très bientôt pour d’autres nouvelles des étoiles.
Stéphanie 🔆
PS : Prochain café Pleine Lune le 8 novembre 2025 à 16h quelque part dans Paris, contactez-moi pour en savoir plus !









un grand merci pour toutes les infos apportées sur ce post Stephanie ! toujours aussi limpide et énergisant à lire et sans cesse bien entendu une ou pls nouvelles réflexions en découle .....a poursuivre bien entendu et à bientôt biz