Bonjour bonjour,
Avec 3 jours de retard (…) voilà quelques réflexions autour de la Nouvelle Lune du 27 août, qui s’est déroulée à 5° de la Vierge.
Cette Nouvelle Lune en carré exact à Mars en Gémeaux souligne la forte tension qui rôde dans l’air… Tension qui peut mettre nos nerfs à rude épreuve. La sérénité n’est pas de mise actuellement, je ne vous apprends rien ! Ou plutôt, elle est difficile à acquérir, à préserver et à transmettre.
Pour certains, c’est un vrai pain béni : si la vie était en sommeil, quel réconfort de se sentir à nouveau vivant et l’esprit agile. Pour d’autres, il peut y avoir le sentiment de manquer de répit, ou très concrètement de repos.
La bonne nouvelle, c’est que nous avons de la force et du courage pour FAIRE. C’est une phase assez « Obelixienne », si vous voulez bien me passer l’expression : on fonce dans le tas, on réfléchira après. Ou exprimé différemment : osons agir, nous aurons plus tard l’occasion de tirer les enseignements de l’expérience que nous aurons vécue.
FAIRE oui, mais quoi ??
Ivan Othenin-Girard le souligne dans le livre La Symphonie du Ciel « Nous ne pouvons comprendre Mars sans nous référer à Vénus. Il n’y a pas d’extériorisation d’énergie, pas d’initiative sans que Vénus n’ait d’abord déterminé une valeur ou un désir selon lequel agir. ».
Donc première question : sommes-nous au clair avec ce que nous voulons ?
Si oui, cette deuxième phase - carré croissant - du cycle Soleil Mars va nous aider à foncer, à poser des actes très concrets pour faire avancer nos projets pendant cette lunaison.
Si non, le besoin de se défouler peut quand même être très fort : expulser cette énergie, vibrer, ressentir profondément la sensation d’être EN VIE !
C’est l’intention qui est déterminante. C’est elle qui définit la limite entre la colère pour la colère (Orange mécanique !) et la « saine » colère orientée dans un objet précis. Pour cette raison, il peut être nécessaire de poser un cadre protecteur autour de nous et ceux que nous aimons, de manière à être en mesure d’exprimer sans blesser. Je pense à la pratique d’un sport de défoulement par exemple. Mais quelle que soit la discipline, il y a la nécessité d’apprendre à utiliser ce magnifique potentiel d’énergie, à la mettre au service de nos projets.
Deuxième question : sommes-nous vraiment au clair avec ce que nous voulons ?
Le contexte dont je vous ai parlé il y a quelques jours, ce bel ensemble de planètes rétrogrades nous amène à nous tourner vers l’intériorité, vers ce qui est essentiel… et Pluton ne redeviendra direct que début octobre.
Nous pouvons avoir la sensation d’être entre deux mondes… un monde social qui nous incite à agir, à extérioriser notre énergie, un monde intérieur qui nous invite à explorer l’essentiel. Nous pouvons nous sentir un peu perdus dans ce contexte, en confusion ou un peu sonnés. L’important est de ne pas rester figés, de ne pas nous appesantir sur des ressentis émotionnels puissants ou violents - mais passagers par essence - de colère ou de peur car Mars est en Gémeaux. Oui, si nous observons bien, nous sommes mis en face de quelque chose de puissant durant cette lunaison où il y aura beaucoup d’aspects d’opposition.
En définitive, je vois ce Mars en Gémeaux comme une invitation à explorer activement ce qui est tout près de nous et la Nouvelle Lune en Vierge comme la faculté d’analyser, répertorier, classer, élaborer avec méthode. Nous serions en quelque sorte des explorateurs-chercheurs à l’heure actuelle, filet à papillon en mains ! La curiosité, l’observation, l’attention vont favoriser la prise de conscience.
D’ailleurs, c’est le très beau symbole sabian de cette Nouvelle Lune : « Une personne réalise l’existence d’esprits de la nature et d’agents spirituels normalement invisibles ». Si nous restons en ouverture, attentifs à ce qui se joue en nous-mêmes et dans le monde, tout en utilisant activement l’énergie dans l’air pour faire avancer nos projets, cette lunaison peut nous amener de belles découvertes.
Belle journée à tous
🔆
Comments