top of page

Nouvelle Lune du 28 juillet 2022

Bonjour bonjour


Uranus est la grande star pour cette Nouvelle Lune qui intervient aujourd’hui à 6° du Lion. Le symbole sabian est plutôt fun :

Une jeune hippie s'en prend à une vieille dame très vieux jeu.

C’est amusant de penser qu’à l’époque où Rudhyar écrivait ces mots, les hippies étaient de jeunes rebelles… et à présent ce sont de vieux rebelles… qui pourraient s’en prendre à une jeunesse très vieux jeu. Bref ! Vous l’aurez compris l’important n’est pas là.


Quand Uranus est très actif, comme c’est le cas tout au long de cette Lunaison, donc jusqu’au 27 août prochain, on pense souvent à des événements brusques, imprévisibles, fulgurants. Du coup, il est logique de s’inquiéter. Ici, ce sentiment est renforcé par le fait que Saturne, les protections que nous mettons en place, les barrières qui nous sécurisent, est rétrograde.


Ces deux géants se cherchent des noises depuis l’année dernière… qu’ils ont passée en carré plus ou moins exact.

Mais si nous tentons de déconstruire un peu nos préjugés (et c’est bien de cela dont il s’agit !!), nous réalisons que sans Uranus, nous risquons de passer notre vie enfermés dans notre champ de poireaux, métaphore chère à mon maître Jean-François Berry pour parler du Taureau.


Uranus est là pour ouvrir, que dis-je, pour fracasser les barrières que nos aïeux ont mises en place à un moment donné, car elles étaient nécessaires à ce moment donné. Et trop souvent, à notre insu, nous avons gardé ces barrières, ces conditionnements, ces représentations limitantes, même si la situation a évolué.

Ce n’était pas par choix, bien sûr. Par contre une fois que nous en avons pris conscience, cela devient notre choix que de conserver ces barrières.


Du point de vue collectif, nos attachements à une pensée « rationnalisante », à des structures étatiques totalement dépassées, à des institutions vieillissantes produisant des technocrates appliquant toujours plus ou moins les mêmes méthodes en témoignent. Il est temps de passer à autre chose.

Toujours au niveau collectif, Uranus a également formulé un appel pour une prise de conscience des souffrances de notre Terre-mère. Dans notre obsession à produire toujours plus, nous avons oublié qu’elle est vivante, et que nous ne pouvons pas y puiser éternellement sans s’attendre à ce qu’elle manifeste sa colère. Et bien nous voyons tous très clairement maintenant les résultats de notre folie des grandeurs : les incendies géants qui ravagent nos forêts, c’est à dire notre réserve commune d’oxygène, et toutes les autres manifestations climatiques nous mettent en face de nous-mêmes. Il est temps de cesser d’accuser « les gens » et de se tourner vers nous-mêmes. Changeons.


Au niveau individuel, sommes-nous restés sourds aux appels de notre corps ? Ou avons nous tenté de changer nos habitudes ? Cette lunaison est un puissant rappel à l’ordre pour ceux qui se braquent ou se crispent sur leurs positions, dans tous les domaines. Les immobilismes de tout poil vont certainement en prendre pour leur grade ce mois-ci. CHANGEONS !


Ressassons-nous sans fin nos insatisfactions ? Par rapport aux « jeunes » qui veulent tout changer ? Ou aux « vieux » qui radotent / croient tout savoir ? Ou tentons nous, comme nous le suggère ce degré sabian finalement pas si fun que cela de « prendre à parti » l’ordre établi ? Entendons-nous bien, il ne s’agit pas ici de prendre systématiquement le contre-pied contre les vieilles gardes, mais de dépasser nos différences pour le bien commun. Nos valeurs sociales sont finalement des variations relatives qui ne nous divisent pas tant que cela. Qu’on soit « vieux jeu » ou hippies, punks, gothiques, rappeurs ou techno, de droite ou de gauche, quelle importance ? Nous sommes tous humains. Comme le rappelait Shakespeare par la bouche de Shylock dans le Marchand de Venise : « Si vous nous piquez, ne saignons-nous pas ? si vous nous chatouillez, ne rions-nous pas ? …». Quels que soient notre âge, notre sexe, notre habillement, notre religion, notre couleur de peau, nous sommes concernés par cet appel au changement dans nos habitudes de vie et dans notre intériorité, pour le bien de notre « maison commune ». CHANGEONS !!!!


Pour ceux qui tentent de s’ouvrir à quelque chose de nouveau, que ce soit du point de vue écologique, en veillant au grain, du point de vue personnel, en travaillant sur eux-mêmes, ou du point de vue spirituel, en s’engageant dans une voie d’éveil, c’est un grand encouragement à (pour)suivre le mouvement. Et à explorer tous les possibles.


Il ne faudra pas trop s’appuyer sur une pensée rationnelle durant ce mois : notre Mercure est chahuté (j’ai commencé à vous en parler il y a deux jours avec le carré Mercure Mars). N’hésitons pas à nous ouvrir à d’autres voies, à sortir des livres d’école pour entrer dans des dimensions différentes, inhabituelles, ou même avant-gardistes. Jupiter, en trigone à la Nouvelle Lune, devient rétrograde dès ce soir, nous encourageant à travailler vers nous-mêmes, à explorer notre intériorité à la façon d’un pionnier, comme si c’était un territoire inconnu ! Et si d’aventure nous retrouvons-là de vielles blessures restées à vif, c’est un bon moment pour les revisiter avec courage, douceur et surtout avec un œil neuf ou des méthodes nouvelles.


Quand à notre brave Saturne, notre Surmoi, pour qui j’ai une affectueuse pensée, il s’agit ici de le remercier avec tendresse pour toute la protection qu’il a pû nous apporter, de lui demander de continuer à veiller sur nous, à nous aider à ne pas « pêter les plombs » ou prendre des risques démesurés. S’il accepte de laisser Uranus mener le carré, sans se braquer ni se rigidifier, tout en continuant à nous assurer sa protection, alors nous sommes sur la bonne voie.


Comme pour ouvrir les hostilités - ou le bal suivant la perspective que nous choisissons d’adopter - la triple conjonction Mars NN Uranus aura lieu le 2 août à 19° Taureau : c'est un aspect puissant, je vous en reparlerai.


D’ici là restons ouverts, redressons-nous, soyons bien campés sur nos pieds, pas sur nos positions !

Belle journée à tous.

🔆



Comments


Inscrivez-vous pour être informé à chaque nouveau post 🔆

Merci de vous être abonné ! 😊

bottom of page