Bonjour bonjour
Cette deuxième éclipse nous permet de réaliser que le Soleil est toujours là ! Ouf !!
Symboliquement, être privé de cette lumière vitale a pu nous mettre dans une position inconfortable. Nous avons peut-être réalisé l'avancée dans notre progression en nous confrontant à ce que serait notre vie si nous n'avions pas travaillé sur nous-même, quel que soit ce travail. Pour certains, il s'agit d'aller panser (penser) des blessures ; pour d'autres, de changer un comportement ; pour d'autres encore, de pardonner… En voilant le Soleil, l'éclipse du 20 avril nous a brusquement mis dans l'ombre.
Maintenant, c'est l'heure de la 2e éclipse. Cette fois, il s'agit d'une éclipse pénombrale de la Lune, à 15° du Scorpion, en carré à la Lune Noire Moyenne.
J'emprunte ce visuel assez bien fait pour distinguer les différents types d'éclipses lunaires :
Merci ©Vito Technology, Inc. et voilà l'adresse du site : https://starwalk.space/fr/news/penubral-lunar-eclipse-may-5-2023
Comme vous pouvez le voir, la Lune est bien planquée dans l'ombre ! Elle a choisi un spot où on ne peut pas la voir.
Nous avons vu ce que cela donne quand notre nature Solaire est obscurcie; maintenant, c'est la Lune qui se cache et avec elle nos sentiments, nos émotions et notre capacité de nous adapter au quotidien. Comment sommes-nous sans notre nature lunaire ? Sans les qualités d'adaptation contenues dans le signe de notre Lune ?
Seule reste visible notre volonté d'être, notre nature Solaire. Il peut y avoir quelque chose d'un peu "impitoyable" ou "inflexible" dans cette configuration en carré à la Lune Noire moyenne en Lion. Si nous sommes suffisamment avancés dans notre travail sur nous-mêmes, nous ne serons peut-être pas submergés par des bouffées d'orgueil ! Sinon, nous pouvons être en amour avec la merveille unique que nous sommes, enivrés de nous-mêmes, en quelque sorte, avec tous les excès que cela représente 😂 Absence totale d'humilité !! A noter : lorsque le Soleil s'exprime "trop fort", lorsqu'il s'impose, Saturne n'est jamais bien loin et peut venir lui demander des comptes : ok Soleil, mais brille "en veilleuse" ou "en silence" !!
Comme la Lune est cachée, je perçois beaucoup plus clairement toutes ses implications dans mon quotidien, le poids qu'elle peut représenter dans ma vie. Pour certains, ce peut être l'occasion de réaliser que leurs compulsions se sont en quelque sorte "incrustées" dans le Soleil ; elles font tellement partie de l'être qu'il ne peut plus se distinguer d'elles ; il n'a plus d'identité sans elles. Si c'est le cas, cette éclipse peut marquer une sorte de prise de conscience : cette habitude (trop fumer, trop manger, trop boire, accro au téléphone, drogues en tous genres,…) me bouffe littéralement, elle commence à grignoter mon rayonnement vital et mon corps. Et cette prise de conscience peut être le point de départ d'un réel changement en profondeur. L'éclipse nous tend une perche, là… Je dis ça comme ça… Serons-nous capable de ne pas partir sur mode de défense habituel : nous sommes opprimés par un censeur, quelqu'un qui en veut à notre liberté !! et de laisser s'exprimer cette part de nous-même qui aspire à vivre mieux ? Et dans certains cas extrêmes à vivre tout simplement ? C'est à considérer particulièrement si notre Saturne natal est sollicité par l'une des deux éclipses.
Si le 15e degré du Scorpion est important dans votre thème parce que s'y trouve une planète ou un angle, cette éclipse peut représenter une belle occasion de vous mettre profondément en lien avec la fonction représentée par ce point ou cette planète (tous à vos cours d'astro pour vérifier quelle est la nature de la fonction en question !) (je dis ça comme ça 😂🤣 !!) et de l'intégrer dans votre parcours personnel. La maison dans laquelle se trouve ce degré est à regarder avec la plus grande attention, ainsi que les aspects reçus par son maître.
A côté de cette éclipse, nous sommes dans la phase Pleine Lune. Les 14 jours écoulée depuis la Nouvelle lune ont peut-être laissé des traces, mais il n'en demeure pas moins que ce que nous avons initié au Premier Quartier peut être arrivé à maturité et s'épanouir dans le maximum de plénitude possible. Comme à toutes les Pleines Lunes 😉
Le 15e degré du Scorpion nous parle de notre humanité, à travers l'image de ces "enfants jouant autour de 5 tas de sable". Rudhyar y voit un "essor dirigé vers le futur". Dans sa pleine brillance, le Soleil nous présente comme dans un miroir notre face créative. Jouer, c'est créer. Jouer, c'est laisser s'exprimer cette pulsion en nous qui demande à être. Avec le 5, si on repense à l'Homme de Vitruve de Léonard de Vinci, nous sommes reliés au Ciel par notre tête ; au sol donc à la Terre par nos pieds, et à l'Air par nos bras. Nous sommes inscrits dans un cercle et nous rayonnons comme un Soleil…! Bravo !!
Le nombre 5 est le nombre de l'Homme. C'est le nombre qu'on retrouve dans l'aspect de quintile. C'est la maison 5 qui représente l'enfant, le jeu et la créativité dans le thème. Le 5e signe, le Lion, au mieux de lui-même, représente l'être accompli, généreux, solaire, lumineux.
A côté de cela, depuis mardi, Mercure a commencé son nouveau cycle avec le Soleil, il est dans la première phase, celle de Mercure Prométhée rétrograde. Créatif, inventif, tourné vers le futur lui aussi. Et depuis lundi, Pluton rétrograde lui aussi : il reste en Verseau encore quelques semaines, avant de retourner en Capricorne, le 11 juin prochain.
Et Vénus a fait des siennes cette semaine ! D'abord en carré à Neptune jeudi 4, peut-être dissoute dans l'universalité Poissons, et protestant vigoureusement : quoi de plus important que ce je veux / ne veux pas, hors de question de me fondre dans la masse, je veux échapper à l'emprise du collectif et de l'anonymat. C'est ce que je désire qui doit compter le plus ! Je veux exprimer fortement la beauté de ce que je suis !! Tentative vouée à l'échec si je ne me sens pas aimée et reliée au plus grand nombre, lui répond Neptune.
Puis aujourd'hui vendredi, Vénus forme un joli sextile à Jupiter, qui lui passe le micro et lui donne l'occasion d'exprimer pleinement sa voix à travers des beaux discours ou des mots d'amour… Dimanche elle passera en Cancer ; toute douceur et sentiments… Elle sera le fidèle porte-parole de la Lune, tant que celle-ci reste cachée. 😉
En conclusion, il me semble que l'ouverture possible cette semaine est de la même nature que celle des 4 signes fixes : jouir intensément de la joie d'être en vie (Taureau - Lion), tout en ayant profondément conscience de notre finitude (Scorpion), continuer à nous projeter vers l'avenir (Verseau).
L'axe Lion / Verseau nous parle bien de cela : de beauté, d'expression, de rayonnement, de créativité, d'humanité, d'être une part cré-active de la marche du Monde.
Et l'axe Taureau / Scorpion nous encourage à chanter notre blues à tue-tête, à transcender notre nature immortelle, pour en faire quelque chose de sublime ici et maintenant !
En sommes nous capables ? Je nous le souhaite collectivement !
Belle journée à vous tous.
Stéphanie 🔆
Comments