top of page

Pleine Lune avec éclipse du 7 septembre 2025

  • Stéphanie Jalet
  • 6 sept. 2025
  • 4 min de lecture

Bonjour bonjour


L’éclipse totale de Lune de ce soir s’annonce décapante, et sans doute nécessaire pour faire avancer notre Monde.

Premier réflexe : observez attentivement les 15e degrés Vierge et Poissons de vos thèmes pour voir dans quels champs d’expérience vous êtes invité.e à « plonger dans votre passé pour préparer le futur » (Alex Ruperti)


Le thème de la Pleine Lune avec éclipse du 7 septembre 2025
Le thème de la Pleine Lune avec éclipse du 7 septembre 2025

La Lune est conjointe au Nœud Nord et le Soleil au Nœud Sud : durant les deux semaines qui séparent les deux éclipses, celle de ce soir et celle qui aura lieu le 21 septembre prochain, il peut y avoir des propositions intéressantes pour nous libérer de nos limitations personnelles. Il s’agit de libérer avec sérénité notre pouvoir solaire des schémas récurrents, automatiques, voire toxiques qui peuvent nous empêcher habituellement de rayonner librement. J’insiste sur la sérénité car les émotions peuvent être très vives, et nous pousser à des prises de décisions hyper radicales - ce serait dommage.


Avec la Lune en Poissons, Neptune conjoint à Saturne et tous deux rétrogrades, me vient cette image des canaux d’irrigation, comme sur les berges du Nil : de part et d'autre du fleuve, les égyptiens ont creusé des canaux qui vont venir mettre des limites aux flux du Nil et fertiliser ses berges, les transformer en terres cultivables. De la même manière, par nos prises de conscience, nous pouvons contenir les flux émotionnels qui nous traversent sans les entraver, pour les diriger où ils ont besoin d’aller, et ne plus être inondés de manière intempestive par les tempêtes inévitables de l’existence.


Rappelons-nous des écuries d’Augias, c’est grâce à son inventivité qu’Hercule va venir à bout de la tâche fixée, en détournant le courant du fleuve pour décrasser l’étable en profondeur…


Le mental au sens mercurien n’y suffira peut-être pas ; peut-être pouvons-nous piocher dans notre mental uranien - donc génial ! - pour inventer de nouveaux moyens d’être en liens, de créer des liens. Peut-être aussi notre intuition neptunienne, cette façon innée d'ouvrir notre cœur et notre âme à ce qui vogue dans l’air ambiant, peut-elle accompagner le mouvement. Le joli triangle Uranus Pluton Neptune - Saturne nous parle de cela, il me semble. Faire société autrement (Pluton Verseau), avec plus de fraternité, ce serait aller dans le passé pour y piocher du renouveau, et c’est maintenant que cela se prépare car ces 4 planètes sont rétrogrades (Pluton redevient direct le 14 octobre). Les mouvements sociaux à venir, les interrogations sur les rapports entre les médias et le pouvoir, la prise en compte des mutations à l’œuvre (climat, rôle des femmes, éducation, croyances) vont dans ce sens il me semble. Un renouvellement des structures peut prendre naissance dans ce contexte foisonnant - d’aucuns diraient bordélique !!


L’autre question intéressante, c’est celle de l’aridité, de la sécheresse du cœur. Obnubilés par notre propre importance, par ce que nous savons et non par ce que nous avons réellement ressenti et intégré, ne serait-il pas temps de remettre de la spiritualité, de l’humanité, de l’émotion dans nos vies bien organisées ? Et je ne parle pas là de ces trucs gentillets qu’on voit sur les réseaux (« Roo trop mignon !! »), mais de l’émotion sincère, authentique, celle qui nous pousse à nous lier et à nous relier, celle qu’on ne peut pas reproduire sur ordinateur.


L’inventivité humaine est plus puissante que l’intelligence artificielle, ne l’oublions jamais.

Là où l’intelligence artificielle indexe et catalogue (mimant fidèlement certaines de nos qualités Vierge) l’inventivité humaine sait produire du neuf, de l’inédit, nous amener à fouler de nouveaux territoires - vierges également - à être des pionniers. Il est important pour cela de repérer nos automatismes, d’ouvrir notre regard, d’oser émerger des matrices protectrices qui nous enferment dans un fonctionnement sclérosant et… aride.


C’est valable bien sûr au niveau collectif, mais avant tout et surtout sur le plan individuel. Repérons l’axe de maisons dans lequel se déroule cette première éclipse de l’automne et revenons un peu en arrière, 19 ans pour être précis (cycle de Méton), à l’année 2006, voire à l’année 1987. Que vivions-nous alors ? Quelles puissantes mutations étaient à l’œuvre (Vierge / Poissons : axe mutable) ? Quels nouveaux départs avons-nous pris à ces époques ? Quelles grandes tempêtes nous agitaient alors ? Et ce présent-passé, est-il devenu du passé ? Ou nous conditionne-t-il toujours d’une façon ou d’une autre dans cet axe de maisons ? Soyons particulièrement attentifs à nos rêves ces jours-ci : notre psyché garde-t-elle des traces de ces périodes ?


Bien sûr, si des planètes natales sont touchées par cette éclipse, directement ou par aspect, leurs symboliques viendront participer pleinement au futur qui se prépare - maintenant.


Et pour tout le monde, le quinconce décroissant de la Lune à Venus est intéressant : il évoque un déblocage à mettre en place pour que nos besoins et nos désirs s’harmonisent et se parlent. Ainsi, la crispation de l’ego sur des désirs rigides, impérieux (et tyranniques !) est peut-être l’un des premiers engrenages que nous pourrons pointer du doigt… et stopper. Fluidifier, assouplir, fertiliser, humaniser cet ego pour qu’il accepte de s’ouvrir à du neuf… avec compassion et humilité. Voilà il me semble ce qui est à l’œuvre pour cette Pleine Lune de ce soir et pour les semaines à venir.

Et - j’aurais pu commencer par là - le symbole sabian du 16e degré des Poissons synthétise bien tout cela :

« Dans le calme de son bureau, un créateur reçoit une vague d'inspiration.

Se fier à sa source intime d'inspiration et d'orientation.

FORCE SUBJECTIVE. »


Alors replongeons-nous dans ce passé pour voir s’il est vraiment passé, pointons ce qui a besoin de l’être pour déboguer la machine et y trouver inspiration et régénération… Recyclons, re-créons du neuf avec du vieux ! Faut pas gâcher ! ça aussi c'est une qualité Vierge. 😉


Bonne rentrée à tous 🌺


Stéphanie 🔆

 
 
 

Commentaires


bottom of page