top of page

Pleine Lune du 31 août 2023

Bonjour bonjour


La Pleine Lune qui a eu lieu cette nuit du 31 août 2023, peut amener une vraie détente par rapport aux semaines tendues qui viennent de s’écouler.

1) Le carré de Pluton aux Nœuds commence à être plus distant ; il est donc moins perceptible.

2) La triple conjonction Vénus - Lune Noire - Soleil est derrière nous. Lors de son retour en marche directe, Vénus rencontrera à nouveau la Lune Noire le 9 octobre, mais ce sera dans le signe de la Vierge et le Soleil ne sera plus de la partie. Ouf…

3) Le joli Cerf-volant dont je vous ai parlé il y a quelques jours commence lui aussi à perdre son éclat, mais il est toujours dans l’orbe, toujours sensible.



Le thème de la Pleine Lune du 31 août 2023
Le thème de la Pleine Lune du 31 août 2023


La Star de cette Pleine Lune, c’est Saturne. Il est conjoint à la Lune, après avoir fait son opposition annuelle au Soleil le 27 août.

Rétrograde depuis le 17 juin, il nous a amené tranquillement à reprendre le chemin de l’école. En pleine période de vacances, c’était osé ! Nous sommes tous des élèves lorsque Saturne est dans le coin. Nous avons tous quelque chose à intégrer.


Dans l'axe Vierge Poissons, l’opposition Soleil Saturne a pu mettre en lumière nos limitations, nos peurs, l’étendue de ce que nous avons à encore à apprendre. Nous voilà redevenus petits… Et c’est en toute humilité (Vierge) que nous pouvons parfois nous dire : "je ne sais pas ; je ne comprends pas ; c’est trop difficile ; je suis trop petit". Saturne Poissons peut alors nous répondre : "C’est normal, tout est vaste, tout est très très grand, alors fait déjà ta part et ce sera bien. Je vais t'expliquer."


Du reste, le très joli symbole sabian nous en donne l’illustration :

Un enfant de cinq ans prend sa première leçon de danse.

Rudhyar : "Apprendre à recourir à son aptitude à exprimer ses sentiments, conformément aux normes culturelles."


Le degré nous dit qu'à ce stade :

"On ne peut exprimer son caractère individuel que selon certains modes traditionnels. Il faut encore rendre compte de tout à son maître ou à son gourou. Néanmoins de nouvelles perspectives s'ouvrent à nous à présent."


Puis plus loin :

"La conscience de l'enfant est encore sous la domination d'une certaine forme d'autorité ; mais le fait que l'enfant ait 5 ans laisse entendre néanmoins qu'il parvient à l'âge d'homme conscient représenté par le nombre 5, l'étoile à 5 branches qui souligne pour le moins, une INITIATION VIRTUELLE".

J'ajoute qu'aujourd'hui se déroule le quintile croissant Jupiter Saturne. Le quintile, aspect de la division du cercle zodiacal par 5. OK, on est raccord, Rudhyar. 😉


AVERTISSEMENT :

Bon, restez avec moi car ce qui va suivre peut vous paraitre légèrement décalé - mais on a 5 ans, ok ?



Le Grand Schtroumpf
Le Grand Schtroumpf


Saturne - le Grand Schtroumpf - nous parle :

(pour une meilleure compréhension, le mot Schtroumpf a été traduit - partout où c’était nécessaire - dans la retranscription )


"Cher petit Schtroumpf,

Depuis l’opposition du Soleil à Saturne, tu mesures maintenant le chemin qu’il te reste à parcourir.

Tu as mis le doigt sur ce que tu peux améliorer.

Alors déjà, prends un temps de pause, congratule-toi, félicite-toi du travail que tu as réalisé ! Sois fier de ce que tu es devenu. Aime-toi pour les efforts que tu as fournis, aime-toi pour les moments de doute que tu as traversés, chéris-toi pour tous ces instants où tu t’es senti démuni, tout petit, mal aimé… 

Ris de bon cœur de toutes les péripéties qui ont traversé ton périple !

Pleure de joie d’avoir connu tous ceux qui ont dû quitter ton monde, rappelle-toi d’eux avec tendresse.

Et surtout n’oublie pas que tu n’es pas seul, même si tu peux le croire par moment.

Tu es un Schtroumpf parmi les Schtroumpfs.

Tu peux parfois te sentir un peu perdu, anonyme au milieu d’une marée bleue… dépassé, débordé…

Alors prends conscience de l’importance de ton travail, parce qu’il est une partie essentielle de notre Monde, au même titre que le travail de tous les autres Schtroumpfs; mais avec ta spécificité et ton rayonnement personnel, qui te rendent unique au pays des Schtroumpfs. D’ailleurs ne dit-on pas : « Va voir Schtroumpf de ma part, c’est son rayon, il va t'arranger ça. »


Alors, bravo les Schtroumpfs ! …

Et tous en route pour une belle année en bleu !".


oooOooo


Chers amis du Jardin des Signes, après cette remarquable intervention du Grand Schtroumpf - Saturne, permettez-moi de reprendre la parole.


Pour certains, le ton vraiment paternaliste et légèrement condescendant du Grand Schtroumpf ne passe pas. Mars en quinconce à Saturne en témoigne. Moralisateur, donneur de leçon, OUI. Mais le degré sabian de la Pleine Lune nous éclaire sur le rôle de Saturne, appelons-le désormais par son nom.


Tant que nous ne sommes pas prêts à agir par nous-mêmes, parce que nous n’avons pas suffisamment de connaissances ou suffisamment d’aplomb (a-plomb) pour nous lancer, nous avons besoin de « rendre des comptes à un maître ou à un gourou » (Rudhyar).

Nous sommes peut-être encore "sous la domination d’une certaine forme d’autorité". Librement consentie pour les uns, imposée par notre statut d’ « enfant » pour les autres.

Il dépend de nous, un jour ou l’autre, quand nous nous sentons prêts, de « quitter père et mère » suivant la parole biblique ; de prendre notre envol et de quitter le nid symbolique de nos attachements à une forme ou une autre de matrice.

Tant que nous nous sentons « petit », nous avons besoin d’un professeur, d’une autorité extérieure à qui confier la responsabilité - non de notre développement, dont nous sommes seuls responsables - mais de la correction patiente de notre posture, pour qu’elle soit ample, libre, accomplie, et surtout verticale et individualisée. Quel que soit notre âge.


Il est particulièrement important, avec Saturne rétrograde en Poissons, d’identifier ce personnage en nous-mêmes : cette part de nous qui sent quand nous sommes « justes » ; mais aussi cette partie bienveillante qui nous dit : "c’est bien, là, ce que tu as fait, bravo, continue. JE SUIS FIER DE TOI". Ceux qui ont « manqué » de père le savent bien : cette part de nous-même est essentielle.


Il peut parfois être nécessaire et souhaitable de cheminer auprès d’un maître bien réel et incarné : ceux qui sont sur un chemin spirituel le savent bien, eux aussi. La proximité du Maître donne une énergie considérable. Sous son aile, nous sommes en mesure de prendre refuge, de confier la responsabilité de la correction de notre posture, dont je parlais plus haut, à l’extérieur de nous, afin d’être en mesure un beau jour de la réinjecter en nous. Pour certains, ce "maître" est un professeur ; pour d'autres un psy ou un astrologue ou un coach ; pour d'autres un maitre spirituel.


Dans notre choix de cet accompagnant, soyons exigeants et optons pour la bienveillance, particulièrement si elle nous a manquée jusque-là. Soyons aussi conscients que ce maître aura parfois besoin de faire preuve de rigueur, c'est indispensable pour la posture soit juste.

  • Le signe et les aspects de Saturne dans notre thème natal nous en disent plus sur le genre de maître dont nous avons besoin. En aspect à Mercure, par exemple, nous pouvons choisir un maître malicieux, qui nous "remette en place" d'un clin d'œil, ou d'une blague. Un maître qui sait attiser et ouvrir notre curiosité. J'ai eu la chance de rencontrer un tel maître. Je t'en suis reconnaissante, Jean-François Berry. 🙏

  • La maison dans laquelle se trouve Saturne nous dit dans quel champ d'expérience nous avons le plus besoin de travailler auprès d'un maître.

  • La maison maitrisée par Saturne nous donne des indications précieuses sur les champs d'expériences qui bénéficieront le plus du chemin que nous décidons d'entreprendre aux côtés d'un maître.

Notre Grand Schtroumpf - extérieur ou intérieur - deviendra barbant quand nous serons tentés de voler de nos propres ailes. Ce sera « l’adolescence », l’âge Uranien !… Il faudra alors nous relier profondément à notre centre, à notre Terre intérieure, pour vérifier que nous sommes réellement prêts à nous passer d'un tuteur.


Ce sera alors le moment de saluer intérieurement le Grand Schtroumpf, de le remercier pour le don de ce tuteur intérieur qu’il nous a aidé, par son exemple, à mettre en place en nous-mêmes. Et… de lui ébouriffer la barbe !


Pour aujourd'hui, réjouissons-nous du chemin parcouru et du chemin qui nous reste à parcourir. Prenons conscience de l'ouverture apportée par le quintile : ouvrons une fenêtre sur le monde et laissons s'envoler une bulle créative.


Belle journée à tous, chers amis, et clin d’œil amical à mes élèves, pour qui l’année ne fait que commencer 😉


Stéphanie 🔆

Comments


Inscrivez-vous pour être informé à chaque nouveau post 🔆

Merci de vous être abonné ! 😊

bottom of page