top of page

Pleine Lune du 5 février 2023

Bonjour bonjour,


Après quelques jours "d'éclipse", me revoilà pour vous parler de cette super Pleine Lune d'aujourd'hui. Pourquoi super ? et bien parce qu'elle nous présente un très beau symbole sabian pour le 17e degré du Lion :

Le chœur des paroissiens entonne des cantiques.

Rudhyar nous parle ici du sentiment de solidarité qui unit les humains dans leur dévouement à un idéal collectif.


J'avais abordé rapidement cette notion lors de la Nouvelle Lune qui, vous vous en souvenez peut-être, nous parlait d'impermanence. La solidarité permet de se sentir plus fort ensemble. Valeur profondément Verseau, vraiment d'actualité avec les débats sur les régimes des retraites en France… Tout comme l'est le droit de grêve et les interrogations que l'on peut avoir à l'heure actuelle sur le syndicalisme et l'action politique en général. La belle idée de départ, qu'est-elle devenue ? Est-elle toujours en adéquation avec notre époque ? Comment se vit notre instinct communautaire au 21e siècle, avec les progrès technologiques qui nous font paraitre si proches alors que nous sommes si loin ? Comment comprendre cette notion de collectif alors que la société - dans son ensemble - peut paradoxalement nous sembler terriblement individualiste ? Il faut nous y faire : le passage de Pluton en Verseau se rapproche : nous allons être questionnés de plus en plus sur notre rapport au collectif.


Alors voilà, notre Pleine Lune nous met cette réalité en face car elle forme un carré à Uranus : plus forts ensemble, vraiment ? OUI, si nous nous rappelons que la solidarité ne nous demande pas de devenir des clones ou des robots. Acceptons nos différences : chacun participe suivant ses moyens. Chacun participe avec ce qu'il est.


Si l'on reprend l'image du chœur, que j'aime vraiment beaucoup 😉:

- Si toutes les voix, toutes les lignes mélodiques sont les mêmes, le résultat est très puissant bien sûr, il donne un sentiment de force, de groupe homogène et soudé (les voix dans les manifestations en sont un bon exemple).

- Si chacun chante sa partition, suit la ligne qui est la sienne et exprime sa différence, le résultat est beaucoup plus subtil : l'harmonie vocale va se mettre en place et nous donner un ressenti de complétude. Nous sommes dans la totalité. Nous sommes dans la richesse du groupe hétérogène que nous formons ensemble.


Alors voilà, je ne livre pas un long texte aujourd'hui car il me semble que la situation est limpide. L'orage a grondé à la Nouvelle Lune. Il gronde toujours. Nous voyons à quel point le désaccord, le mécontentement (Uranus !) peut entraver le déroulement des événements à la Pleine Lune, étant rappelé ici que la Pleine Lune est une opposition (180°) et contient deux carrés à Uranus :


  1. le carré du Soleil Verseau, avec Saturne en arrière-plan : le monde technocratique et ses pseudo-progrès est rappelé à l'ordre. Si un projet n'est pas fait pour le collectif, et avec le collectif, il génère du mécontentement (et je ne limite pas cette remarque au seul projet de réforme des retraites !! ni à la France, la Pleine Lune est universelle 😉).

  2. le carré de la Lune en Lion, avec la Lune Noire en arrière-plan : les égoïsmes de chacun qui se crispent sur la pensée du gâteau (j'exige la plus grosse part, ce que le projet - quel qu'il soit - donne pour MOI c'est tout ce qui m'intéresse, les autres je m'en contrefiche !). Ou encore : j'exige de passer en premier car mon statut - …!- me vaut un passe-droit et je tiens à faire respecter mes privilèges…


Nous sommes en présence d'une Croix en T, la configuration planétaire par excellence du rapport de forces. Avec tout cela, on se doute bien que cela ne peut donner qu'un gros orage !! Espérons qu'il soit bref… espérons qu'il allège l'atmosphère…


Tonton Uranus Taureau va nous mijoter tout cela aux petits oignons… attendons-nous à une marmite bien remplie où - on l'espère - chacun pourra puiser à sa faim, sachant que les plus gros appétits devront peut-être se restreindre un peu pour que les autres aient l'estomac plein.


Belle fin de journée à tous


Stéphanie 🔆




Comments


Inscrivez-vous pour être informé à chaque nouveau post 🔆

Merci de vous être abonné ! 😊

bottom of page