top of page

Pluton entre en Verseau (1)

Bonjour bonjour


Et non rien n’a changé ce matin au réveil…

Pourtant, cette nuit, Pluton a profité de notre sommeil pour changer de signe.

Il était en Capricorne depuis le début de l'année 2008.


Une fois n’est pas coutume, je vais faire plusieurs publications sur le sujet, car vous verrez qu’il y a beaucoup à en dire.


Aujourd’hui, je vais commencer par vous parler du thème d’ingrès de Pluton et du degré symbolique.


Au niveau technique : je monte le thème pour l’heure précise où Pluton entre en Verseau. C’est un thème universel. Vous pouvez le personnaliser en le superposant à votre propre thème. Et vous pouvez aussi monter le thème pour l’endroit où vous vous trouvez actuellement, en utilisant les données suivantes :

Date : 21/1/2024

Heure : 0h56 GMT


Rien d’anodin dans ce transit de Pluton en Verseau.


La première chose qui me frappe dans ce thème est qu’il coïncide avec l’entrée du Soleil en Verseau. Nous avons donc une conjonction Soleil-Pluton au 1er degré du Verseau.

Le rayonnement de l’être est impliqué dans ce grand changement énergétique. Il y participe complètement.


Le symbole du degré est le suivant :

Une vieille mission californienne en briques.


La mission de San Juan Capistrano, en Californie.
La mission de San Juan Capistrano, en Californie.

Pour l’anecdote, il est intéressant de savoir que Rudhyar a fini ses jours en Californie, dans la jolie ville de Palo Alto, réputée pour son école de pensée qui a révolutionné la Psychologie dans la 2e moitié du XXe siècle. Il avait cette faculté incroyable d’être au cœur du mouvement 😍.


Dans la description du symbole, Rudhyar interprète ce degré comme

La faculté propre à toutes les grandes oeuvres humaines de perdurer bien au-delà de la vie et de leurs instigateurs.

Rudhyar met en avant le shift du Capricorne - incarnant le pouvoir sociopolitique - vers le Verseau - une image plus idéaliste et créatrice, spiritualisée, des forces sociales en œuvre.

Cela m'évoque le degré de la Nouvelle Lune du 11 janvier dernier, vous vous rappelez ? « une course de relais ».

Le Verseau sait, il a la profonde conviction qu’un autre prendra le relai pour poursuivre son œuvre. Il est animé par une foi profonde en l’humain et nous rassure sur la pérennité de ce que nous bâtissons pour l’humanité. Au nom de quoi ? des valeurs humaines Verseau : Liberté, Égalité, Fraternité.

DONT-ACTE !


Le thème d'ingrès


Le thème de la 2e entrée de Pluton en Verseau
Le thème de la 2e entrée de Pluton en Verseau

Le large carré de Jupiter Taureau à Pluton montre qu’il y a du chemin à faire pour que les intérêts individuels (le chacun pour soi) et les intérêts collectifs s’alignent. C’est pourtant la voie que nous pourrions instinctivement choisir dans un premier temps, car c’est la plus évidente. Quitte à unifier nos forces plus tard ? dans une sorte de « pot commun » ?


C’est un test pour ce que nous mettons en place en petits groupes, chacun dans notre coin. Si cela a une valeur, un sens pour le collectif, cela passera le test du temps. Sinon, cela s’étiolera de soi-même, cela disparaitra. Pluton le grand radical ! DONT-ACTE !


Le reste du thème montre une Lune Noire Moyenne omni-présente, sur tous les fronts, qui donne de la dynamique à un dessin fermé par ailleurs, contenu dans un large quinconce.


Vénus mène l’ensemble. En Sagittaire, elle est animée par un profond désir d'expansion et d'évolution. Désir qui peut friser le fanatisme, ou en tous cas le prosélytisme !! Et la Lune ferme la marche. En Gémeaux, elle représente la multiplicité des informations que nous recevons à longueur de temps, qui nourrissent notre profond besoin de contacts, tout en vidant notre énergie. C'est internet et les réseaux sociaux dans leur acception négative : beaucoup de bruit pour pas grand chose. Et la difficulté dans laquelle nous nous retrouvons quand il s’agit d’unifier un corpus de connaissances, d’en tirer une quintessence.


Quand trop d’informations tue l’information.


Rappelons nous de la première symbolique du VERSEAU : celui qui verse l’eau. Quand il y a trop d’eau - trop d’informations - on est noyés. Et j’y contribue en écrivant ce texte !! Animée par l’espoir que vous en tirerez du sens, j’avoue : Vénus en Sagittaire !! 😜 Allez, j'ai envie d'y croire !🤞


La Lune Noire en Vierge montre un humain coincé entre ces deux extrêmes, et subissant une forte tension. Tension mentale, avant toute chose, avec le profond désir d’être utile tout en étant bombardé de forces contradictoires. S’ouvrir et se structurer… Se protéger et s’ouvrir… Assimiler, digérer une nourriture trop abondante, qui nous fait perdre de l’énergie. Tout en ayant conscience que d’autres n’ont rien…


L’axe Vierge Poissons peut nous parler de culpabilité…


La difficulté pour l’être humain à l’heure actuelle est la stabilité dans un monde sans cesse mouvant, aux contours mal définis, représenté par Saturne Poissons. Seule la voie de la Foi parait ouverte… La conviction que ce sera mieux après. Les Poissons sont liés au Courage du futur, j’ai déjà eu l’occasion de vous en parler plusieurs fois.


C’est là où le symbole de la mission californienne nous trace une direction précise, qui peut nous guider :

Cette image insiste sur le caractère permanent des réalisations humaines auxquelles une vision altière des choses donne une âme (Rudhyar)

Autrement dit, ce qui résiste au temps, c’est ce qui a une âme. Et c'est l'humanité, le parcours collectif de l'homme, qui arbitre, qui tranche entre ce qui a une âme et ce qui n'en a pas. C'est le sens de l'Histoire.


Voilà quelques premiers éléments de réflexion sur ce transit de Pluton en Verseau, sur lequel j’aurai l’occasion de revenir dans les jours à venir (à suivre).


Beau dimanche à tous, chers amis du Jardin, à très bientôt pour la suite.


Stéphanie 🔆

Inscrivez-vous pour être informé à chaque nouveau post 🔆

Merci de vous être abonné ! 😊

bottom of page