top of page

Vénus rétrograde et plus si affinités : la journée du 23 juillet 2023


Bonjour bonjour,


Une autre journée chargée… à force, quand on les met bout à bout, ça devient une période, non ?


La configuration globale est tellement tendue que tout le monde peut s’y retrouver, mais quand même, ceux qui ont des points et planètes dans les fins de signes sont particulièrement concernés.


Pourquoi cette tension ? Qu’est-ce qui se passe en détail ?

D’abord le carré de Pluton aux Nœuds, dont je vous ai déjà parlé, et qui plante le décor. Active depuis quelques temps déjà, exacte aujourd’hui, cette configuration a eu lieu la dernière fois en janvier 2015. Les Nœuds - et c’est logique car ils avancent moins vite que Pluton - étaient déjà dans l’axe relationnel Bélier / Balance à cette période, donc chez Vénus et Mars.


Vénus et Mars : nos amoureux mythologiques, nos grandes stars de l’été dont les amours contrariées font la couverture des magazines… Il peut y avoir un ressenti de faire fausse route, de ne pas aller vers ce qui est essentiel pour nous, mais d’avoir une sorte d’impératif à faire un détour. Peut-être quelque chose ou quelqu’un à prendre en considération ? qui a de l’importance pour notre parcours parce qu’il nous montre que nous faisons fausse route ?


J’ai déjà eu l’occasion de souligner que la conjonction Vénus Mars n’a pas eu lieu. Et maintenant, les amants s’éloignent l’un de l’autre et cette distance va se creuser dans les mois à venir, car Vénus entre en rétrogradation aujourd’hui. Cette phase particulière de la rétrogradation est une phase de fin de cycle. Les relations peuvent se déliter… Nous souffrons peut-être d’un gros manque d’amour ou de considération, peut-être aussi sommes nous blessés par l’absence de regard ou d’appréciation de notre propre beauté.


On oublie souvent cette signification première de Vénus. Avec Vénus rétrograde, on peut se trouver laid et en souffrir horriblement. On peut aussi passer complètement à côté de sa propre beauté tellement le regard qu’on porte sur soi est négatif. Ou comme Dorian Gray dissimuler notre profonde laideur morale sous un masque de beauté trompeur.


En réalité, c’est tout le cycle de Vénus, qui a commencé en janvier 2022 à 19° Capricorne que nous trainons actuellement derrière nous, d’où peut-être une impression de fatigue qui dépasse largement ce que nous ressentons habituellement à cette période de l’année.


Le magnétisme de Vénus n’est pas inépuisable. Elle peut avoir besoin d’entrer dans une sorte de bulle régénératrice pour recharger son énergie. C’est ce qu’il nous est proposé de faire jusqu’au 13 août, date de début du prochain cycle Soleil Vénus. Recharger… S’occuper de soi… Soigner son corps… Se retrouver… Les magazines et les « vendeurs de bien-être » nous tiennent ce discours à outrance, ce qui finit par le galvauder et le rendre inaudible. Actuellement j’avoue qu’il n’est pas inutile de faire ce rappel à soi.


D’autant plus que Vénus se trouve en Lion ;

d’autant plus que la Lune Noire rode toujours - panthère noire - dans les parages ;

d’autant plus que le Soleil entre aujourd’hui en Lion et qu’il est opposé à Pluton et carré aux Nœuds ;

d’autant plus que Chiron va également entrer en rétrogradation aujourd’hui.

C’est toute la qualité d’énergie du FEU qui est questionnée actuellement.


Parfois, les guerriers sont fatigués ; ils ont besoin de tendres bras dans lesquels retrouver leurs esprits. Ils cherchent la fusion, l’union ; c’est ce qui les ré-énergise et les remet en marche.

Et bien on peut dire la même chose avec Vénus rétrograde, sauf que l’union et la fusion dont il s’agit est de soi à soi. Il s’agit ici de prendre le temps de restaurer un regard neuf sur soi-même, de prendre le temps de se ré-envisager, de ré-insuffler de l’amour, pas envers tout ce que nous avons accompli ou vécu, mais pour ce que nous sommes.


Chiron et Vénus nous parlent de la guérison du cœur et dans cette voie, il importe peu que la potion ait une validité scientifique. Ce qui importe c’est que l’amour entre dans la composition du remède, à commencer par l’amour de soi. Ils seront en trigone exact au début du prochain cycle Soleil Vénus le 13 août prochain, ce qui ouvre de belles perspectives en termes de régénération personnelle, si le processus de guérison a débuté en amont, c’est à dire à partir d’aujourd’hui.


Chiron et la Lune Noire sont des passeurs, ils nous guident de l’ombre à la lumière.


Avec cet amas en Lion - Mercure Vénus, Lune Noire et désormais le Soleil, l’ego pourrait penser que c’est lui qu’il faut soigner. Il me semble que ce serait une illusion. Il y a une crispation dans cette soif de considération, dans cette frénétique envie d’être vu.





On le voit sur les réseaux sociaux, media très vénusien sur lequel on « like » et « dislike » à tour de bras… Cela, c’est la face basse de Vénus : j’apprécie, je cautionne, je dis ce que je trouve valable ou non. Mais en chemin je me retrouve en dépendance. Quémander, réclamer, exiger, tant de la visibilité que de la reconnaissance serait la face sombre de Vénus en Lion, aiguisée par la Lune Noire.


Avant le 13 août il y aura une autre date intéressante, celle du 8 août, qui peut marquer un point tournant dans notre vécu vénusien, car ce sera la conjonction Vénus Lune Noire. Comment combler le puit sans fond de nos demandes d’amour ? Cette conjonction peut s’avérer thérapeutique car porteuse d’un renouvellement de sens autour de ces notions d’ego, de valeur personnelle et d’estime de soi.


Je conclus l’examen de cette journée chargée en vous parlant de Mercure, qui détient peut-être les clés du royaume des Lions aujourd’hui. Mercure, pour la fonction « pensée » et la fonction « langage ». D’abord parce qu’il a formé un très beau trigone avec Chiron hier. Ensuite parce qu’il est en conjonction avec la Lune Noire au moment même où j’écris ces lignes ; enfin parce qu’il reçoit un carré d’Uranus aujourd’hui également, tard dans la soirée.


Le carré d’Uranus a parfois mauvaise presse ; car il secoue mais il peut aussi agir comme un électro-choc en pointant du doigt la zone de notre thème (occupée par Uranus) qui a besoin d’être prise en compte dans l’équation et que nous avons tendance à perdre de vue, tellement la zone Lion nous obnubile. Si nous sommes uniquement dans le court terme, nous tournons notre attention vers le Lion.


Et si toutes ces questions d’ego et d’amour de soi n’étaient qu’une distraction ?


Et si elles nous éloignaient des vrais sujets : intolérance, perte de sens pour les individus, épuisement des ressources, montée des extrêmes, ruptures de liens entre les individus, logique de clivages etc.


Si nous prenons un peu de recul, nous réalisons qu’à plus long terme c’est l’élément Terre et l’élément Eau qui demandent notre attention. :

  • Jupiter et Uranus sont en Taureau ;

  • Neptune et Saturne sont en Poissons ;

  • Pluton est en Capricorne ;

  • Mars est en Vierge actuellement.

Nous pouvons nous poser la question en terme d’écologie humaine tout autant que d’écologie de la Terre.


Passant presque inaperçu, hier a eu lieu le 1er semi-carré Jupiter Neptune, pourtant deux planètes qui prennent de la place ! Je vous renvoie à ma publication du 12 avril 2022 pour la conjonction, à 24° Poissons, dont le degré sabian est :

"sur une petite île au milieu de l'océan, des gens vivent en étroite osmose".

Oui, nous sommes tous sur le même bateau. Arrivé au semi-carré, 45° plus loin, qu’avons-nous appris ? Les changements mis en œuvre depuis la conjonction deviennent-ils perceptibles ?


Vénus a des réponses à ces questions :

- le fait d’exprimer un j’aime / j’aime pas en tant que consom-acteur, qui nous permet de favoriser des produits vertueux, au détriment des produits « parce que je le vaux bien ».


- Idem pour le fait de voter par adhésion et non par rejet.


- le fait de prendre refuge et de nous ressourcer dans le principe républicain d’Egalité, bien Balance, donc bien vénusien, si on a le courage politique de rappeler que tous les enfants de la République sont égaux en droits et de le montrer par des décisions courageuses qui purifieraient l’air ambiant (fonction soignante du collectif de Chiron Bélier), plutôt que de stigmatiser telle ou telle partie de la population (« ceux qui ne sont rien » vs. « ceux qui ont tout »).


- Bien Taureau, le fait de cultiver notre jardin sans trop accorder de valeur à ce qui passe, se lasse et se casse, pour nous centrer sur ce qui dure et nous « nourrira » demain. Nourritures terrestres autant que spirituelles, beauté du corps et du cœur, tout ce qui nous relie les uns aux autres et contribue à un meilleur collectif. Ce seraient cela, les valeurs lumineuses de Vénus, qui nous poussent à marcher dans le « bon sens ».


- tout comme cette délicieuse énergie qui me pousse à chercher le réconfort dans les bras de celui que j’aime, non parce que je le vaux bien, non parce qu’il le vaut bien (on serait dans l’amour sous conditions !). Mais parce que cet élan est irrésistible et qu’il me fait du bien.


Belle journée à tous


Stéphanie 🔆

Commentaires


Inscrivez-vous pour être informé à chaque nouveau post 🔆

Merci de vous être abonné ! 😊

bottom of page