Bonjour bonjour
Les 3 jours à venir sont extrêmement intéressants du point de vue astrologique.
Je vais tout vous lister puis on va s'asseoir deux secondes et réfléchir ok ?
Alors aujourd'hui 15 mars :
Dernier Quartier à 24°13 Sagittaire
Carré Mars Neptune à 25°04 Gémeaux
Demain 16 mars :
Dernier carré du cycle Soleil Mars à 25°53 Gémeaux
Conjonction annuelle Soleil Neptune à 25°06 Poissons
Carré vénus Pluton à 29°52 Bélier
Vénus entre en Taureau
Après demain 17 mars :
Conjonction Soleil Mercure : mercure devient épi direct
Carré Mercure Mars à 26°05 poissons
Et on termine avec un peu plus de douceur :
Sextile Vénus Saturne à 1°11 taureau
Cela fait donc 5 carrés en 3 jours, c'est beaucoup, et cela illustre bien le climat de tension très perceptible du point de vue social et individuel.
Les signes mutables : Gémeaux / Sagittaire et Poissons sont mis à rude épreuve. La Vierge n'est pas épargnée car même si cela ne se passe pas "chez elle", elle reçoit tout de plein fouet sous forme de carrés et oppositions.
Lorsque les signes mutables sont à ce point sous les feux de la rampe, on peut s'interroger sur notre communication et notre facilité (ou pas) à tourner la page et passer à autre chose, qui est le message principal qu'on s'attend à rencontrer au Dernier Quartier de la Lunaison.
Mercure, Jupiter et Neptune maitrisent ces signes mutables. Ils sont en Poissons et Bélier. Notons aussi que Jupiter vient de rencontrer Chiron en conjonction le week-end dernier.
Il y a des blessures qui ne sont pas faciles à surmonter. Il y a des blessures qui nous tirent en arrière. Des regrets, des culpabilités, des nostalgies… Elles ont sans doute besoin d'être écoutées et pansées (pensées), c'est à dire mises sous la lumière de la prise de conscience. C'est à cette condition que Chiron peut prendre le relai et courageusement (Bélier) nous aider à transmuter ces blessures en sagesse. En théorie, nous sommes prêts, mais en théorie seulement car le poids du passé psychique personnel et familial, les résidus de ce qui n'a pas pu être évacué demeurent. Ils demandent à être entendus. Si nous bloquons l'accès à ces traces du passé, nous pouvons nous retrouver bloqués nous-mêmes. La Lune Noire mène le thème en Lion : ces résidus constituent l'ombre qui déforme notre réalité. C'est le propre de l'ombre : ce n'est pas un miroir, elle n'est jamais tout à fait conforme à ce que nous sommes en réalité, elle nous rend parfois plus grand, parfois plus petit… elle affecte le schéma global de notre personnalité. Et la perception que nous avons de nous-mêmes.
Or, de l'autre côté, nous avons des conjonctions, des nouveaux départs qui s'offrent à nous et nous demandent de nous engager corps et âme dans quelque chose de nouveau. Il s'agit maintenant de rassembler individuellement notre courage, notre balluchon et nos armes, et de nous préparer à sauter le pas, à affronter le dragon vaillamment.
L'une et l'autre des tendances ne sont pas incompatibles. C'est un passage, une transition. Nous n'y voyons pas clair en ce qui concerne l'avenir, mais nous pouvons ressentir puissamment tout le poids du passé : les "J'aurais pu / j'aurais du / j'aurais voulu" peuvent être très présents ces jours-ci.
Les tensions relationnelles sont évidemment à craindre avec ces aspects mutables. Les mécanismes de projection sont puissants : c'est tellement plus simple, tellement plus humain aussi, de bloquer nos difficultés et de les reprocher à l'autre, aux autres en général.
Je vous ai déjà parlé du carré Mercure Mars en d'autres temps cf ma publication du 26 juillet 2022, il se reforme maintenant que Mars est redevenu direct. "Ce que je dis vs. ce que je fais"… Mais les énergies en présence - qui étaient fixes en juillet dernier - sont devenues mutables. C'est la transition entre un vieux et un nouveau monde qui "coince".
La première solution vient de Mercure : le passage dans la phase Epiméthée de son cycle avec le Soleil évoque un regard plus objectif et moins complaisant. Il est très important de ne pas nous nous raconter des fadaises, d'avoir les yeux "en face des trous" - ce qui n'est pas toujours évident en Poissons je vous l'accorde - et d'assumer nos contradictions.
La deuxième solution vient de Mars, qui vit le Dernier Quartier de son cycle avec le Soleil. Il est temps, il est plus que temps, de clôturer le projet qui nous préoccupe depuis son début de cycle en 8 octobre 2021. Pour cette raison, je remets en illustration la photo que j'avais déjà utilisée pour un autre Dernier Quartier, et qui est particulièrement d'actualité. Lorsque le chemin n'aboutit plus nulle part (si ce n'est dans l'eau… des Poissons ??), nous n'avons pas d'autre choix que de choisir : soit je vais d'un côté, soit je vais de l'autre côté, je ne peux plus continuer tout droit. Une décision s'impose pour clôturer ce cycle. Et réellement accepter de passer consciemment à autre chose. L'absence de décision, ici, n'est pas envisageable car elle nous conduirait dans le mur… ou dans l'eau. Ne pas décider, ce serait laisser les autres (la famille, le conjoint, la société, les institutions etc.) décider à notre place. Je vous ai déjà cité les termes de Jean-François Berry concernant les Poissons : "le courage du futur". C'est particulièrement important d'avoir cette notion en tête actuellement, car nous vivons avec 4 planètes en Poissons.
J'ajoute que c'est tout un art de clôturer. Comme la conclusion d'un texte, comme le salut sur scène des artistes, c'est avec cette "dernière impression" que nous repartons ailleurs. La façon dont nous nous y prenons va imprégner le souvenir que nous conserverons de cette période. Par respect pour notre public et pour nous-mêmes, comment sortons-nous de scène ? avec une pirouette et une boutade, en Gémeaux ? sur une chorégraphie minutieusement préparée, en Vierge ? avec joie et enthousiasme, en Sagittaire ? porté par une vision à 360°, en Poissons ?
Alors voilà, sans nous faire violence, bien sûr, mais avec détermination, nous nous engageons sur un passage de trois jours un peu délicats. A nous de choisir comment nous voulons enlever le pansement : on arrache tout d'un coup ou on y va millimètre par millimètre ? C'est affaire de goût 😉 L'essentiel en tous cas est de ne pas continuer à se mentir : ce ne sont pas seulement les autres, j'ai ma part de responsabilité. En l'assumant courageusement, je m'autorise à me tourner vers autre chose. Tant que je ne suis pas engagé dans ce carrefour (cf. photo) je ne vois pas la perspective que m'offre l'un ou l'autre des côtés. Je ne peux pas en apprécier toutes les facettes, je suis uniquement dans ce que j'imagine, voire dans certains cas dans ce que je fantasme. Alors je fais ces 10 mètres qui me séparent du carrefour, je m'engage, sans fermer les yeux, sans lâcher le volant, en conscience et en choisissant personnellement le chemin, …et avec une prière car on est en poissons : ça ne peut pas faire de mal.
Vous me raconterez comment ces trois jours se sont passés pour vous ?
Bonne route
A très bientôt
Stéphanie 🔆
Comments