Nouvelle Lune du 20 décembre 2025
- Stéphanie Jalet
- 20 déc. 2025
- 3 min de lecture
Bonjour bonjour,
Après un mois de silence, je refais surface pour vous parler de la Nouvelle Lune qui a eu lieu le 20 décembre, cette nuit à 2h43 (en France métropolitaine), à 28°25 du Sagittaire.
Le symbole sabian est - comme parfois - intrigant puisqu'il évoque :
"Dans une banlieue huppée, un garçon corpulent tond sa pelouse.
L'obligation de sacrifier aux tâches quotidiennes qui, à la fois, nous garantissent une certaine valeur ou une certaine respectabilité sociale et profite à notre constitution.
RESPECTABILITÉ SOCIALE"

Cette Nouvelle Lune est conjointe à Vénus et à l'astéroïde Junon : aimer et être aimé.e, voilà notre motivation actuelle. Et parallèlement, un désir de faire valoir ses valeurs, sa vérité, même si elles sont en décalage avec le "politiquement correct".
Avec la Porte invisible en Balance, on peut fortement ressentir la nécessité de se fondre dans le moule social, qui nous amène au bord de nos limites. Le climat actuel nous pousse à resserrer les rangs, à nous rapprocher de nos semblables, et forcément, dans ce contexte, nous pouvons ressentir un sentiment de devoir composer pour être accepté, et surtout à éviter les conflits dont nous ne remettrions pas, avec le quinconce à Chiron - Eris.
On voit d'emblée la situation de tensions qui peut en résulter. Suivre son propre chemin d'un côté ET de l'autre naviguer sur une ligne étroite pour éviter les confrontations, devoir accepter les compromis.
Uranus Taureau est opposé à la Lune Noire Moyenne Scorpion : il s'agit de prendre la mesure des vastes territoires de liberté auxquels nous aspirons, et de les mettre en parallèle avec les exigences de la vie relationnelle. C'est bien le vivre ensemble qui parait compliqué à l'heure actuelle.
Jupiter Cancer en quinconce à Vénus Sagittaire évoque une certaine frilosité sur la sphère relationnelle. Comme si nous ne pouvions nous autoriser à être tout à fait authentiques pour ne pas risquer de briser le statu-quo. Le cercle "historique" de nos relations devrait-il être remanié, pour être plus en phase avec ce que nous sommes devenus à présent ? Plutôt seul.e que mal accompagné.e ?
La Nouvelle Lune est surtout en carré à Saturne et Neptune - dont la conjonction se rapproche (aspect exact le 20 février 2026, puisque les deux géants sont maintenant redevenus directs. Soyons conscients que nous sommes à cheval entre deux mondes. Relativisons l'importance de nos petites querelles de clocher… Nos certitudes s'effritent, nos croyances se délitent… nous nous apprêtons à repartir sur un nouveau paradigme social…
Faut-il - dans ces circonstances - veiller à suivre les mêmes critères sociaux de respectabilité pour se faire accepter ?
Qu'il parait dérisoire - symboliquement bien sûr - d'avoir une "pelouse bien tenue" dans le contexte actuel !! En d'autres termes, de suivre les rites et rituels habituels pour pouvoir se sentir à notre place dans notre monde, pour "tenir notre rang"…
Et de l'autre côté, vu notre impuissance à changer quoi que ce soit dans ce qui est en train d'arriver sur le plan collectif et mondial, que pouvons-nous faire d'autre ?
---
Il me semble que la Lunaison actuelle peut ouvrir les champs des possibles, être propice à élargir nos perspectives. Pour cela, il parait nécessaire de cultiver le Courage du Futur, tao des Poissons, et surtout de sortir de la logique Taureau du Territoire ("ça c'est chez moi, ça c'est à moi"), avec le quinconce formé par la Nouvelle Lune à Uranus. Accepter que la Vie nous pousse parfois à faire des choix pour composer avec la société dans laquelle nous vivons, si imparfaite soit-elle. Accepter que nos élans intérieurs doivent être relativisés pour tenir compte de la réalité relationnelle et sociale qui est la nôtre.
J'ai eu l'occasion de vous parler de Pluton Verseau, qui peut se traduire par l'expression "Nul homme n'est une île". Nous sommes reliés les uns aux autres par des conventions et des contrats sociaux implicites, dont les règles sont parfois très complexes ou inutilement normatives. À nous de nous positionner face à ces règles, à nous de faire le tri et de rejeter celles qui nous semblent absurdes ou désuètes. À nous de conserver l'essentiel - suivant nos valeurs intérieures, suivant les valeurs que nous souhaitons voir s'instaurer dans le collectif - pour le nouveau cycle Saturne Neptune qui s'annonce… résolument différent de tout ce que nous avons connu jusqu'à présent !
Je vous souhaite une belle fin d'année, lumineuse et douce, chers amis du Jardin des Signes - et vous donne rendez-vous en 2026.
Stéphanie 🔆




Commentaires