top of page

Balance : la vie en rose ?

Bonjour bonjour,


Déjà le 12 octobre et je ne vous ai pas encore parlé de la Balance ! En fait, si, je vous en ai déjà parlé, mais par bribes. Je vais donc tenter de vous présenter ce signe de façon plus claire.


La Balance marque l'entrée dans la phase collective du zodiaque.

A partir de la Balance, nous prenons conscience que nous ne sommes pas seuls au monde et que nous sommes des individus reliés. Le collectif, cela commence par le 2. A deux, on est plus forts. Je vais même plus loin : pour la Balance, à deux, on est complet.


Le bonheur pour la Balance, c'est de (re)trouver sa moitié.

On pense au discours d'Aristophane dans Le Banquet de Platon : Coupé en deux par Zeus, l'être humain était au départ une sphère avec 4 mains, 4 jambes, 2 visages etc. Il y a une tristesse infinie, une nostalgie profonde qui pousse chacun à rechercher activement sa moitié originelle perdue. Ce n'est pas simplement le bonheur d'être réunis qui nous anime, mais aussi la conviction d'être rétabli dans notre nature originelle la plus profonde. Une fois retrouvé, tout sera parfait, tout ira bien.


Nous voyons-là une autre face de la Balance, l'idéalisme… qui est tellement puissant en Balance qu'il devient une abstraction, un but en soi. Rappelons nous que le sens de la perfection est profondément ancré dans la Balance : perfection de la forme, perfection du fond… l'esthète Balance aspire à ce que tout soit parfait autour de lui et désespère quand il se rend compte que la vie est par essence imparfaite … et injuste.


Qu'il est difficile de vivre à deux !


Si elle fixe la barre très haut, la Balance ne peut qu'être déçue. La plupart des couples qui vivent ensemble le savent bien : une fois passée la première phase fusionnelle de l'amour, arrive le temps des agacements. Les brosses à dents, les tubes de dentifrice et autres cuvettes de wc pas baissées, les chasses d'eau tirées / pas tirées… sont autant de témoins de nos querelles. On est franchement très très loin de Platon 😅


L'autre n'est pas parfait

Franchement il exagère, la faute à son éducation sans aucun doute, sa mère, on en parle de sa mère ?? Chez moi, on a toujours fait comme ça !!


Choisissons d'en rire parce que c'est triste, au fond : il a peut-être fallu des années pour trouver notre moitié… et - parfois - quelle déception à l'arrivée. Après la fusion, vient le temps de la division. Divorce, séparation, vies en parallèle (puisque nous n'arrivons pas à vivre ensemble, choisissons de nous croiser le moins possible), coupure de communication, bouderies, chamailleries, disputes… le couple souffre durant cette phase, dont beaucoup ne se remettent pas. Le couple qui dure n'est parfois qu'un écran de fumée : nous sommes ensemble certes… sur le papier, mais nous ne nous supportons plus, nous n'échangeons plus, l'harmonie et la paix ne sont plus là. Deux valeurs Balance fondamentales.


C'est un très grand effort pour la Balance d'admettre que l'Autre n'est pas parfait… Pour elle renoncer à une histoire d'amour, c'est renoncer deux fois : une fois pour le couple réel, celui qu'elle forme avec la personne, une fois pour le couple idéal, celui qu'elle attendait, celui dont elle a rêvé, et qu'elle croyait cette fois enfin incarné.


Notre part Balance, c'est notre part romantique et - allez, avouons-le - un peu régressive 😉 celle qui regarde Cendrillon, Sissi impératrice, ou ses équivalents contemporains : l'Amour est dans le Pré et compagnie ! Notre part Balance, c'est notre cœur d'artichaut, à qui une fois adulte nous allons devoir apprendre avec beaucoup de délicatesse que l'amour parfait n'existe pas; que la formule magique pour un couple heureux n'existe pas non plus, car chaque couple est unique. C'est un renoncement terrible pour notre part Balance que de devoir se confronter à la réalité de l'amour, ce que j'appelle la "phase Brosse à dents".


Courageusement prendre conscience

Quand nous prenons conscience de tout cela, nous sommes symboliquement dans une phase Pleine Lune du cycle zodiacal : à 180° de notre position originelle de Bélier, phase où nous étions UN, nous sommes désormais exactement face à nous-mêmes. Dans cette phase de culmination, tout est fait et tout reste à faire. Nous allons devoir (ré)apprendre à vivre avec notre idéal, nous tenir prêts à le faire évoluer si nous voulons (ré)apprendre à vivre ensemble. C'est un autre aspect très important de la Balance : signe cardinal, signe d'un nouveau départ du point de vue relationnel. Repartir à zéro ? Faire table rase ? Pas dans le signe de la Balance (ce serait plutôt Scorpion). En Balance, on va plutôt utiliser sa grande qualité, l'Art des nuances, pour travailler sur l'idée-même de couple et restaurer l'harmonie.


Je vous en parlerai dans une prochaine publication.


Belle journée à vous


🔆


Comments


Inscrivez-vous pour être informé à chaque nouveau post 🔆

Merci de vous être abonné ! 😊

bottom of page