top of page

Nouvelle Lune du 2 octobre 2024

Bonjour bonjour


Alors que la Nouvelle Lune et Lune Noire Moyenne se forment exactement sur le Neptune natal du thème de la création de l’état d’Israël, il me parait difficile de commenter cette Nouvelle Lune comme si de rien n’était.


En carré exact à Cérès en Capricorne, la Nouvelle Lune se forme sur le 11e degré de la Balance, dans une situation internationale qui semble avoir atteint un paroxysme, où tout devient possible, comme si nous étions devenus aveugles et sourds à la préservation de la Vie même. L’orbe entre Chiron et Éris, nommée d’après la déesse de la discorde, se resserre et forme un aspect de quindécile avec la Nouvelle Lune. La conjonction sera exacte le 27 mai 2025 à 25°28 du Bélier, presque sur le Descendant du thème de la création d’Israël.

L'axe des Nœuds transite exactement Éris de ce même thème, et plus largement Neptune.



Thème de la création de l'état d'Israël (source : AstroDataBank)
Thème de la création de l'état d'Israël (source : AstroDataBank)



Et le carré Soleil - Mars qui approche se fera sur l’ascendant et le milieu de ciel de ce même thème. La rétrogradation de Mars pourra - on l’espère - permettre aux israëliens de faire un retour collectif vers leur maison 9 - le dogme, l'essence des textes - pour faire retour vers les fondations de leur état et y trouver un nouvel élan politique, peut-être moins guerrier, en tous cas on l'espère. Pour info, on trouve un stellium en Balance dans le thème de Benjamin Netanyahu.


Le transgénérationnel est épouvantablement chargé en Israël, chaque génération a vécu de tels traumas dans cet endroit du Monde, qu'il ne semble plus y avoir moyen de parvenir à une accalmie, comme une machine implacable qui charrie à chaque tour de nouveaux massacres, de nouveaux traumas à surmonter. Comment ne pas craindre que la situation aille encore plus loin dans cette escalade aveugle et sourde, bien caractéristique d’Uranus en Taureau, qui va repasser une ultime fois sur le Soleil du thème d’Israël en février 2025, lorsque Mars redeviendra direct.


La conjonction Chiron - Éris suggère un temps absolument nécessaire pour que les blessures et souffrances collectives soient pansées, et pensées.


Le thème de la Nouvelle Lune du 2 octobre 2024
Le thème de la Nouvelle Lune du 2 octobre 2024


Nous sommes sur le fil caractéristique de violence propre à la Balance, ce signe pourtant si pacifique… œil pour œil, car on est dans l’obsession d’équilibrer les plateaux… Nous sommes aujourd'hui le 2 octobre, jour de naissance de Gandhi qui disait "Œil pour œil et le monde finira aveugle". Avec Neptune en Balance en 12 dans le thème natal d’Israël, on est prêts à toutes les guerres pour défendre un idéal de paix.


C’est l’un des nombreux paradoxes de ce signe pourtant si doux… l’impérieux désir d’être aimé peut rendre fou de colère, fou de rage…  particulièrement lorsque la Lune Noire vient ajouter son grain de sel. Je me prends les pieds dans mon absolu désir d’amour et je ne supporterai pas que tu m’ignores ou que tu ne me respectes pas. Surtout si je ne me respecte pas moi-même. Je te somme alors de m'aimer davantage que je ne m'aime, moi ! Si je ne m'aime pas, c'est à toi de t'y coller !! Ou comment objectifier l'autre…


Même si ce dialogue guerrier ne se fait qu’en pensée, il peut être destructeur… Que de douleur quand on ne reçoit pas l’amour de celui qu’on aime… Comme on devient prompt à se détester soi-même : si peu aimé, si peu aimable… qu’on devient véritablement détestable, un véritable repoussoir… l’inverse de ce désir qu’on cherche à provoquer chez l’autre…


Tous ces jeux de miroirs caractéristiques de la Balance peuvent nous sauter aux yeux quand nous ne voyons pas le Soleil… quand il s’éclipse, comme ce sera le cas à la Nouvelle Lune dans quelques heures.


Quelque part… nous ne tomberons pas plus bas… Mais l’ambiance peut être terriblement douloureuse, dans cet ascenseur émotionnel qui nous balade de colère en tristesse, de guerre en paix… Le tout étant terriblement dépendant du regard de l’autre, ou plutôt du regard que nous pensons que l’autre porte sur nous… alors que bien souvent, c’est ce que nous projetons sur l’autre qui nous est renvoyé dans le miroir.


Douleur exquise… Avec les Lunes noires en Balance, sous la coupe de Vénus Scorpion, nous pouvons être tentés de rester là où c’est douloureux, là où cela fait mal, tant que ce n’est pas guéri, car la tristesse est une émotion au moins aussi puissante que la joie, tellement qu’on finit par s’y attacher, ou s’y engluer.


J’aime beaucoup cette citation attribuée à Churchill :

« Si vous traversez l’enfer, continuez d’avancer ».

Oui une autre voie est possible, proposée par l’énergie du grand trigone d’eau formé par Vénus, Mars et Saturne. Des ressources de consolation peuvent se présenter à nous sous des formes impalpables. L’écoute, la compassion, le lien, bien sûr. Mais aussi le fait de se relier à la souffrance collective et de trouver un puissant réconfort car on n’est pas tous seuls, tout le monde est passé par là un jour. Le fait aussi, alors que Mars commence à ralentir en Cancer, de découvrir en soi une subtile carapace - protectrice et restructurante - mais mobile, comme une tortue qui traverse les intempéries, bien à l’abri.


Cette carapace, nous l'avons patiemment construite avec les expériences que nous avons traversées… les armes et le bouclier que nous avons forgés pour mettre quelque chose entre nous et les flammes… quand nous avons mainte et mainte fois pris conscience que notre vie ne se limite pas aux tourments de l’amour qui unit deux êtres, quand nous avons pris conscience qu’il y a autre chose de plus vaste, de plus universel, dont nous sommes une petite incarnation, ou une petite étincelle. Cela c'est l'autre visage de Neptune.


À l’heure où la Nouvelle Lune nous met en garde par un symbole insolite,

« Un professeur lorgne ses élèves par dessus ses lunettes. »

peut-être est-il nécessaire pour nous de mettre de côté ce que nous croyons savoir et de mesurer avec émerveillement tout ce qui nous reste à découvrir, et cela est valable pour notre lien avec la tristesse. Alors la connaissance n’est plus quelque chose de sec et d’inflammable, mais quelque chose de profond et de fertile. Quand le regard malicieux du Professeur nous aide à construire notre carapace, en nous transmettant les principes universels, qui seront protecteurs dans la tempête. Quand nous restons connectés à la vie, que nous la protégeons avec Cérès, que nous sommes suffisamment "armés" pour l'affronter avec Mars, alors nous ne sommes plus dans une quête de consolation, ou de compensation, Nous ne sommes plus dans la dépendance : nous avançons, encore et toujours, autonome et ensemble, car c’est le sens du flot de la vie.


Et vous, chers amis, où se déroule cette Nouvelle Lune dans votre thème ? Quel champ d’expérience pouvez-vous décider de fertiliser ? Dans quelle maison pouvez-vous faire l’expérience d’une exigence absolue, et aussi d’une harmonie à rétablir avec le flot de la Vie ? Racontez-moi tout !


Je nous souhaite à tous une belle lunaison et vous dis à bientôt pour d'autres nouvelles des étoiles,


Stéphanie 🔆



Hommage à un Professeur et ses lorgnons, l'inoubliable Maggie Smith qui vient de nous quitter
Hommage à un Professeur et ses lorgnons, l'inoubliable Maggie Smith qui vient de nous quitter.

Comentarios


Inscrivez-vous pour être informé à chaque nouveau post 🔆

Merci de vous être abonné ! 😊

bottom of page