top of page

Nouvelle Lune du 11 janvier 2024

Bonjour bonjour


L’année 2024 commence fort, vous ne trouvez pas ? Les promesses de Pluton Verseau commencent dès à présent à se faire sentir. Pour certains, cela peut être ressenti comme un renouveau, un rythme plus soutenu, plus exaltant aussi… C’est peut-être votre cas si vous avez de nombreuses planètes dans les signes YANG. Pour d’autres, on peut ressentir une certaine violence, un rythme trop rapide, trop brutal, trop cassant ; particulièrement si vous avez beaucoup de planètes dans des signes YIN.


La première Nouvelle Lune de l’année a lieu aujourd’hui à 21° du Capricorne. Elle se fait sur le degré sabian suivant :


Une course de relais.

Jolie synchronicité 😊 Y’aurait-il un astrologue à l’Elysée ? Le passage de relai entre deux premiers ministres en France cette semaine est intéressant à noter. Une femme d’âge mûr passe le relai à un homme jeune…


Rudhyar : « La civilisation toute entière consiste en une gigantesque course de relais dans laquelle groupes et générations portent le flambeau de ce que nous appelons « le progrès » (c’est Rudhyar qui met les guillemets).


Bien sûr, on peut y voir une saine émulation, la valeur de la coopération et des échanges qui fait avancer le monde de façon dynamique.


À condition cependant, vous me sentez arriver, …

1) de ne pas cultiver un jeunisme absurde… Tout nouveau tout beau ! Il est beau mon jeune il est beau !!


2) d’avoir une saine utilisation des "ressources humaines".

Je m’explique. Si on essore un membre de l’équipe puis qu’on le jette comme une vieille éponge, pour passer le relai au suivant et l’essorer à son tour… le laisser vidé… épuisé… hors d’usage… sur le carreau… Sommes-nous réellement dans une juste utilisation des "ressources humaines" ?


C’est pourtant de cette façon que fonctionnent nos entreprises et nos systèmes sociaux actuels. On essore, on jette. On ne recycle pas. Et on a de plus en plus de personnes qui restent sur le côté de la route, avec un puissant sentiment d’inutilité donc de dévalorisation : la plus grande souffrance de Vénus. Pour mémoire, notre président a la Lune en Taureau… et l’axe Lion Verseau intercepté. Pluton est actuellement sur son Ascendant.


Mais revenons au collectif…



Le thème de la Nouvelle Lune du 11 janvier 2024
Le thème de la Nouvelle Lune du 11 janvier 2024


Jusqu’au 17 février prochain, à part quelques passages de la Lune, ce sont Vénus et Uranus qui encadrent le thème… actuellement par un quinconce décroissant - il y a quelque chose à rectifier… pour aller vers un trigone décroissant : l’émergence d’une vision nous permettant de réviser nos valeurs et de retrouver le plaisir d’être en lien et de construire ensemble. Vénus et Uranus : respectivement maîtresse et maître du Taureau et du Verseau.


D’ici cette date, 5 planètes vont entrer en Verseau : Pluton, Soleil, Mercure, Vénus, Mars… C’est un puissant shift de conscience qui nous invite à prendre de la hauteur pour gagner en vision, en inventivité, et en liberté… tout en conservant notre pragmatisme et notre attachement à la vie telle que nous aimons la vivre : joyeusement, sainement, avec confiance, les pieds sur terre … Jupiter et Uranus en Taureau, quoi !


Du point de vue relationnel, j’observe une tendance assez radicale dans les messages relayés par les réseaux sociaux. Si une relation amoureuse, amicale, familiale… vous parait toxique, jetez, faites le vide ! Ne vous encombrez pas des personnes négatives, jetez, coupez les ponts ! Si votre couple vous parait usé, allez, jetez !


C’est l’ombre du Verseau… Considérer qu’il y a plein d’humains de rechange : que tous se valent et sont interchangeables. C'est peut-être aussi la peur de la contagion propre à la Lune Noire en Vierge : la négativité, une autre sorte de virus…? Sommes-nous si peu confiants en notre intégrité qu'il nous faudrait "couper" ce qui la menacerait, c'est à dire la relation ?? Quoi qu'il en soit, la tendance à l’hyper-consommation relationnelle a encore de beaux jours devant elle ! D’ailleurs, le 17 février, c’est juste après la St Valentin, c’est assez drôle, non ? 😬


Et si c'était moi le toxique ?? n'ose pas se demander la Lune Noire en Vierge… c'est tellement plus simple de jeter l'autre…


À partir du 13 janvier et jusqu’au 22 avril prochain, Junon, l’astéroïde qui symbolise notre élan à être en couple, va rétrograder en Vierge elle aussi. Cela annonce une période intéressante pour remettre les pendules à l’heure… en tous cas pour prendre le temps de se poser tranquillement avec ce qui nous questionne sur le sujet… Jeter ou rester attaché « quoi qu’il en coûte » ? Should I stay or should I go ?? Nous aurons l'occasion d'en reparler.


Notre ombre individuelle et collective, représentée par la Lune Noire, est actuellement en Vierge, opposée à Saturne : attention à ne pas faire trop dans l’utilitaire et dans l’efficace. Gardons notre humour et réservons notre sens critique aiguisé pour ce qui en vaut vraiment la peine, à nos yeux, et ne perdons pas le sens du global à force de pinailler sur les détails.


Cérès est d’ailleurs conjointe à Vénus et en quinconce exact à Uranus : elle fait le lien entre eux et insiste sur cette notion de prendre soin de l’humain, pour préserver la question du sens. En définitive, c’est une certaine écologie de l’humain que nous propose ce symbole, plus complexe qu’il n’y parait.


oooOooo


Vous le voyez, le dialogue entre le Taureau et le Verseau n’a pas fini de nous faire réfléchir durant cette lunaison et même durant toute cette année, tant les problématiques symbolisées par ces deux signes sont nombreuses et fécondes. Regardez voir quelles pointes de maisons commencent dans ces deux signes dans vos thèmes 😉 Grand ménage en vue !


Cette lunaison est pleine de promesses, l’équipe suivante est prête à prendre le relai. Si nous sommes dans l’équipe « sortante », accueillons la détente de savoir que les autres vont "gérer" à présent, et que nous allons pouvoir nous reposer et récupérer notre énergie, jusqu’au prochain passage de relai. Nous ne sommes pas inutiles, nous sommes en train de recharger nos batteries.


Si nous sommes dans l’équipe « entrante », accueillons avec humilité et confiance l’immensité de la tâche qui nous attend, tout ce que nous allons pouvoir prouver, la joie de mettre notre corps en action ! Ayons un œil critique pour repérer ce que nous pouvons améliorer, faire autrement. Et goûtons au plaisir de contribuer.


Et surtout, dialoguons entre co-équipiers ! Exprimons ce que nous voyons, ce que nous ressentons de notre point de vue, c’est à dire depuis l’endroit précis où nous nous trouvons. Transmettons. C’est de cette manière que l’échange sera réellement une source d’émulation et de progrès. Et j’enlève les guillemets 😉


Bonne lunaison à vous chers amis du Jardin, à très bientôt.


Stéphanie 🔆



Une course de relais. Photo PXhere.com
Une course de relais. Photo PXhere.com

Inscrivez-vous pour être informé à chaque nouveau post 🔆

Merci de vous être abonné ! 😊

bottom of page