Bonjour bonjour,
Je vais commencer par vous parler du Premier Quartier, qui a eu lieu hier, et qui se renforce par le carré Soleil Saturne aujourd'hui ; puis je vais vous informer de la prochaine étape pour le Jardin des Signes, les cours d'Astrologie Humaniste.
Quand vient l'étape du Premier Quartier nous avons 3 jours 1/2 pour oser : oser affirmer qui je suis, oser prendre une décision, oser quitter le nid, oser prendre mon envol… par rapport à l'intuition ou la thématique pressentie à la Nouvelle Lune. C'était il y a une semaine, les deux cordonniers nous suggéraient de nous mettre au travail sous le regard pénétrant, insistant de Pluton. Où en sommes nous aujourd'hui ?
Ce Premier Quartier est carré / opposé à Saturne. On peut imaginer avec cette configuration que "ça" résiste… Les résistances liées à Saturne nous freinent souvent ; en tous cas, elles nous invitent à nous relier au réel, à la matérialité des choses. Mais en l'occurrence, les "choses" sont impalpables puisque Saturne est en Poissons… Quelles sont ces "choses", ces impressions plus ou moins vagues et floues qui nous retiennent à terre ? La configuration est globalement mutable : cela peut évoquer un nécessaire lâcher prise mentale ; le Soleil Gémeaux et la Lune Vierge peuvent tous deux avoir tendance à "penser" (panser ?) à outrance. Saturne Poissons vient peser de tout son poids dans la balance… et nous rappeler que tout n'est pas pensée, tout n'est pas raison, tout n'est pas rationnel ; la fonction sentiment est tout aussi importante, si ce n'est plus. Il est donc particulièrement conseillé d'être à l'écoute de nos impressions vagues et floues, sentiments qui nous accompagnent, et rêves, sauf bien sûr si les impressions sont tellement fortes qu'elles nous empêchent de dormir sur nos deux oreilles. Tout cela a quelque chose à nous dire.
Saturne Poissons nous relie également à des peurs ancestrales, des craintes engrammées dans nos cellules : nos ancêtres ont peut-être ramé, au sens propre comme au figuré, pour arriver à stabiliser leur situation. Peut-être ont-ils connu l'exil, la guerre, la déportation … Les manques cruels de nos ancêtres et les failles identitaires qui en découlent sont figés en nous ; si nous n'avons pas effectué de travail psychologique ou énergétique, la vie peut paraitre dangereuse et menaçante. Les signes mutables sont les grands spécialistes de l'inquiétude, du soucis, cela les ronge et les rend méfiants. Cette inquiétude, cette méfiance vis à vis de la vie et des autres sont autant de signes à prendre très au sérieux : ce sont des symptômes qu'un travail est véritablement nécessaire pour reprendre confiance en la Vie, avec un grand V comme Victoire. OU du moins qu'il faut continuer sur ce chemin car c'est là que nous avons tout à apprendre. Les Poissons sont l'étape dans laquelle il nous faut garder la foi, malgré toutes les vicissitudes de l'existence.
Alors aujourd'hui, QUI sommes-nous ? Où en sommes nous ? Comment oser quand tout parait verrouillé de l'intérieur ?
En avril dernier, Saturne est passé au sextile / trigone des Nœuds lunaires et cet aspect est toujours sensible aujourd'hui : accepter que nous sommes tous petits, s'inscrire dans la durée, prendre le temps de cheminer, savoir que nous ne pourrons pas tout "couvrir", ni tout lire, ni tout savoir, car ce n'est pas possible, vu la masse d'informations sous laquelle nous sommes engloutis au quotidien. Mais prendre le temps de travailler attentivement notre part de l'ouvrage, comme nos deux cordonniers, de manière à être bien chaussé, donc bien équipé pour utiliser notre entendement sur le chemin que nous avons choisi de poursuivre (cf. ma précédente publication). Si chacun fait sa part de l'ouvrage - ni plus, ni moins - je crois que le monde s'en portera mieux.
La fonction première de la Spiritualité, à mon avis, est de restaurer notre confiance en la VIE, d'accepter de faire le pari que tout peut être mieux et meilleur dans un AILLEURS d'abord, dans un ICI ensuite. Cela ne supprime pas la souffrance, cela ne supprime pas la douleur, cela les rend supportables.
Saturne Poissons va encore nous accompagner pendant un bon moment, jusqu'en mai 2025. Nous avons le temps de nous détendre par rapport aux questions qu'il nous pose et d'entrer dans un véritable parcours d'acceptation par rapport à l'inconnu et à nos peurs. Et cela, c'est très très concret.
Sur ce chemin, toutes les techniques sont bonnes à prendre. L'Astrologie en fait partie, en ce qu'elle nous dévoile les étapes passées et présentes et à venir, à travers le symbolisme des signes, des maisons et des planètes. Ce n'est pas la voie unique, loin de là. Mais elle aide, non pas à contrôler l'autre, comme je l'ai entendu dire récemment, mais à regarder vers soi, ce que je peux vivre en involution ; et vers l'autre et le monde, ce que je peux vivre en évolution.
Chers amis du Jardin, le programme de formation 2023-2024 est maintenant prêt sur le site, je vous le communique avec une grande joie. Vous verrez que j'ai essayé de faire deux approches différentes : une pour les débutants et une pour les plus chevronnés (les "2e année"). C'est ici que ça se passe !
L'optique choisie est résolument humaniste, avec des fondamentaux humanistes parsemés sur les deux années. J'espère que vous serez du voyage avec moi à la rentrée de septembre (soit en visio, soit en présentiel à Paris).
Certains d'entre vous ont largement dépassé ces deux niveaux et ne se sentiront peut être pas l'élan de participer cette année. Pour eux et pour l'ensemble des lecteurs du blog, je continuerai bien sûr mes publications à la rentrée.
Je vous souhaite une bonne lecture de ce programme et reste à votre écoute pour toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin.
Belle journée à vous
Stéphanie 🔆
Comments