top of page

Solstice et nouveau cycle Soleil Mercure

Bonjour bonjour


Et voilà, nous avons passé la ligne invisible du solstice. Tout est accompli…


Tout nous renvoie vers la lumière… Lumière du jour si basse actuellement, que nous sommes amenés à aller chercher en nous, en nos proches… et dans nos réserves de joie - parfois un peu ratatinées dans cette période de l’année. Dans les réserves de nos caves également, mais avec modération bien entendu 😇


Le symbole du 1° du Capricorne nous parle de pouvoir, d’autorité et de responsabilité : fini de rigoler avec les potes Sagittaire ! On entre de plein pied dans les thématiques du Capricorne.  

Le symbole sabian nous amène à nouveau chez les indiens (cf. conjonction Soleil Mars du 18 novembre dernier) :


Un chef indien brigue le pouvoir auprès de sa tribu assemblée. 

« Il arrive un moment, pour nombre d’entre nous, où l’on se trouve placé dans une situation permettant d’exercer un pouvoir, si limité qu’il soit, sur autrui. Est-on prêt à assumer effectivement cette responsabilité ? » nous demande Rudhyar. 

Et il ajoute « C’est l’épreuve suprême que nous réserve la société. »


Et c’est précisément à ce degré qu’a eu lieu ce soir (pour la Métropole) la conjonction Soleil-Mercure rétrograde : le nouveau cycle Soleil-Mercure qui va nous faire franchir une autre ligne invisible : celle de l’année 2024, et nous accompagner jusqu’au prochain cycle du 12 avril 2024.



Le nouveau cycle de Mercure nous emmène vers 2024
Le nouveau cycle de Mercure nous emmène vers 2024


Le solstice coincide cette année avec ce nouveau cycle de Mercure - deux symboles forts de renouveau - qui se font au semi-sextile de Pluton et à l’opposition de l’astéroïde Vesta.


Vesta, c'est le feu sacré qui nous purifie et que nous devons veiller à maintenir allumé. Vesta la déesse vierge qui invite à nous reconnecter à tout ce qui est sacré en nous et pour nous. Et Pluton, qu’on ne présente plus, qui préside d’autres feux, ceux des enfers. Ces deux là sont en quinconce : exprimant l’idée d’un ajustement à faire actuellement, entre notre part sacrée et celle qui aspire à la transformation la plus radicale et la plus totale.


Le mental serait donc à renouveler - ou plus exactement à ressourcer - pour exercer au mieux notre responsabilité d’être humain. On peut le comprendre comme un retour nécessaire vers soi, pour questionner en conscience la pureté de notre intention. Le mental-Mercure serait le liant, le pivot central pour parvenir à un rapport sain à notre pouvoir. C’est d’ailleurs pour cette raison que le Chef indien du symbole se présente devant sa tribu pour demander le pouvoir. Il ne passe pas en force. Il veut être adoubé, comme un chevalier.


L'important ici est d'être aligné à notre intention.


Il est bien question ici de notre côté sombre et de notre côté lumineux, particulièrement questionnés par la thématique du pouvoir ; également de notre capacité à reconnecter avec notre feu sacré, à l’entretenir de manière à ce qu’il ne s’éteigne pas… Le Feu de la Vie qui perdure dans l'obscurité, le Feu de l'Intuition dans la vision de Jung. Symbolique de la lumière qu’on retrouve également dans les fêtes d’Hanoucca et de Yule, et dans notre sapin de Noël autrefois décoré de bougies… tout cela est de saison.



Lumière basse du solstice d'hiver
Lumière basse du solstice d'hiver


Dans tous les moments importants de notre existence, nous nous présentons seuls, en notre propre nom : pour naitre, nous marier, mourir, être couronnés - pour certains d’entre nous - diplômés pour d’autres, devenir chef, et même délégué de classe !! C’est dans ces moments importants, quand nous franchissons ces caps, que nous souhaitons être entourés de ceux que nous aimons.  


Saturne, en Poissons, au sextile du 1° du Capricorne actuellement, est cette part en nous qui nous a permis de grandir suffisamment pour nous briguer des responsabilités. C’est lui - ou plutôt c’est cette part de nous - qui croit suffisamment en notre propre valeur pour oser se présenter. Oser se tenir droit et seul en attendant la réponse de la tribu. Sans crainte, prêt à accepter un refus. Sans manigance, prêt à exercer un nouveau pouvoir sainement. Avec intégrité, la plus haute vertu du Capricorne.


Alignés. Intègres. Portés par notre Feu sacré. Seuls et entourés des nôtres.


C’est avec ces idées que j’ai envie de vous laisser ce soir, et de vous souhaiter le meilleur pour cette période sensible de l’année.


Je vous souhaite beaucoup de lumière, que vous soyez seul.e ou entouré.e


Je vous souhaite aussi d’opérer cette plongée-mutation en vous-mêmes, puisque Saturne est en Poissons, tout en ayant confiance pour ce qui nous attend de l’autre côté de la ligne invisible.


À très bientôt


Stéphanie 🔆

Inscrivez-vous pour être informé à chaque nouveau post 🔆

Merci de vous être abonné ! 😊

bottom of page