Bonjour bonjour
L’histoire ne dit pas si Jupiter a connu son Papy Uranus et je savoure cette idée, car ils en auraient eu des choses à se dire ! On imagine des jeux à base de « qui jettera la foudre le plus loin » ou de « lancer des boulets de canon dans l’eau » … quelle belle paire complice !
Des vrais mecs ces deux là… 2 chauds lapins, 2 coureurs de jupons, 2 trophées du « meilleur grimpeur »… qui exaltent un parfum de virilité à l’antique… Uranus (le Ciel) va « recouvrir » Gaïa (la Terre) toutes les nuits, et renvoie ses enfants dans le sein de leur mère, qui étouffe… jusqu’à ce qu’elle n’en puisse plus et somme leur fils Saturne de trancher dans le vif. Et oui, Uranus a connu le pire cauchemar de Jupiter : la castration…
Et Jupiter, ses frasques légendaires, sa progéniture innombrable… Tandis qu’à ses côtés sa bourgeoise Junon s’étrangle de rage et de jalousie… Les hommes éjaculent et les femmes étouffent et s’étranglent, quelle belle famille ! Et de tout ce bazar vont naitre toutes les divinités, toutes les forces agissantes de notre panthéon astrologique.
Il n’empêche, tous les 13-14 ans, ces deux-là se retrouvent comme pour célébrer le bel élan de puissance qui les réunit symboliquement.
Engager tout sa puissance à la vitesse de l’éclair
Avec un tel élan, on enverrait des hommes sur la Lune !!
Dans la nuit du 20 au 21 juillet 1969, lors de la mission Apollo 11, Neil Armstrong et Buzz Aldrin deviennent les premiers hommes à fouler le sol lunaire. La conjonction Jupiter Uranus a lieu ce même jour, le 20 juillet 1969, à 0°40 de la Balance. Avec l’idée d’engager la pleine puissance humaine à la vitesse de l’éclair, d’aucuns diraient sa toute-puissance. Repousser les limites de possible et de l’impossible.
Pour l'anecdote, le film « l’Étoffe des Héros » sort en 1983, moins d’un mois après la conjonction Jupiter Uranus en Sagittaire. Ce film relate deux époques dans la conquête du ciel. En 1947 des aviateurs hors du commun franchissent le mur du son ; ils sont rendus obsolètes par l’aventure humaine du projet Mercury moins de 20 ans plus tard en 1961). Humilité…
On est gonflés à bloc, on ose tout.
Comme lors de la Prise de la bastille (conjonction Jupiter Uranus en Lion), où on renverse les murailles symbolisant d’un pouvoir royal tyrannique et arbitraire. C’était impossible donc ils l’ont fait.
Voilà deux Citations d’un personnage né avec une conjonction Jupiter-Uranus Cancer bien trempée, qui va amener la révolution dans notre quotidien, dans notre façon de restés reliés à nos proches : Steve Jobs. Prophète pour certains.
"Vous ne pouvez pas demander aux gens ce que va être la prochaine grande révolution. Henry Ford a dit un jour : Si j'avais demandé à mes clients ce qu'ils voulaient, ils m'auraient répondu : un cheval plus rapide."
"Pourquoi se joindre à la Marine si vous pouvez être un pirate"
Gonflé à bloc et faisant fi des conventions… tout en exploitant sans état d’âmes des ressources précieuses, dans des conditions de travail peu éthiques et en consacrant le concept d’obsolescence programmée… passons…
Sans limite
La difficulté, l’ambivalence de cette position est résumée par Michel Audiard :
« les Cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnait ».
Par pitié, actuellement, prenons le temps de questionner nos intentions et nos méthodes avant de poser des actes radicaux !
Quand la conjonction n’est pas tempérée par Saturne, on trouve le risque bien réel d’exploser en vol… comme Amy Winehouse, chanteuse fusée, née à la conjonction Jupiter Uranus de 1983 en Sagittaire … morte d’une overdose d’alcool en 2011, 6 mois après la conjonction Jupiter Uranus en Poissons. Oui le côté « over » de Jupiter peut parfois se lire comme un « game over ». Monsieur Plus en fait trop.
Alors voilà, chez Papy Uranus Taureau, c’est cool, on se lance des éclairs (au chocolat !) à la figure et on s’éclate ! Jusqu’au moment où on s’éclate plus, ça devient trop. Y’a besoin de remettre un peu de structure, une heure de coucher à peu près stable pour ne pas partir en live, ivres de sucreries. En fait, il y a surtout besoin de se protéger, de veiller sur soi. On flirte avec l’immortalité - sciemment ou non, on ignore nos limites.
On retrouve dans le film Pinocchio et dans le roman Charlie et la Chocolaterie la critique acerbe de ces sales gosses gâtés qui se croient tout permis et l’exposé des conséquences de l’absence de limites. Le manque de figure parentale bienveillante et protectrice peut être cruel avec cet aspect au natal. Tout Pinocchio devrait avoir un Jiminy Cricket. Toute conjonction Jupiter Uranus devrait avoir un Saturne fort.
Le bénéfice du doute
Qu’est-ce qui fait que je vais ou ne vais pas me lancer ?
Quand on disjoncte, quand on n’a plus le recul nécessaire pour apprécier les dangers de nos actions, c’est Saturne qu’il faudrait aller visiter. Saturne, le censeur, le castrateur, qui a tellement mauvaise presse ! Lui seul est détenteur du principe de réalité qui peut parfois être salvateur et nous empêcher de nous envoyer en l’air… littéralement. Saturne, le bon pote qui nous prend nos clés de voiture à temps.
Actuellement en Poissons, il ne faut pas trop compter sur lui. Il est un peu enrhumé, un peu embrumé par des vapeurs d’éther… Seule sa compassion est intacte : si nous faisons preuve d’empathie envers nous-mêmes, si nous nous mettons à l’écoute de nos besoins profonds, nous pouvons freiner des quatre fers avant de nous lancer dans des projets… fumeux.
Énergie Taureau
C’est aussi notre chance : la conjonction actuelle a lieu en Taureau : nous avons le pouvoir de nous donner le temps de décider. Faire les choses en suivant un rythme naturel. Et c’est heureux car une fois lancés nous avancerons peut-être comme des tanks, il n’y aura peut-être pas de retour en arrière possible. Soyons prudents, prenons notre temps.
Connectons-nous à la puissance de notre intention : qu’est-ce que je sers ? suis-je prisonnier d’un territoire, d’une appartenance ? quelles chaines d’appartenance suis-je en train de briser ? avec quelles conséquences ?
Et aussi à la puissance de notre conscience : peser soigneusement le pour et le contre, car je le répète, il n’y aura peut-être pas de retour en arrière possible une fois le tank en route.
« Exclusivement, j’exposais ce que m’offraient les secrets du ciel. C’est alors que je réentendis la voix, qui, du ciel, m’instruisait. Et elle disait : Écris ce que je te dis ! » (Ste Hildegarde de Bingen)
Ste Hildegarde de Bingen va mettre la nature au centre d’un système de soins inspiré et d’une véritable mystique (elle serait née à lors d’une conjonction Jupiter Uranus en Taureau, d’après les DN du logiciel Olympia).
Bien sûr, on ne peut s’empêcher de faire le parallèle entre la conjonction Jupiter Uranus de demain et celle du 8 mai 1941 à 25°38 Taureau (Pluton est à cette date à 2°05 Lion, opposé à notre Pluton actuel en Verseau).
1941 : L’année de Pearl Harbor, qui a vu l’Amérique hésiter à se lancer dans la guerre mais ne plus avoir le choix en décembre, quand son territoire (Taureau) est attaqué brutalement (Jupiter Uranus) par le Japon.
Les attaques du 7 octobre 2023 et leurs répercussions font tristement écho à cette situation et nous préoccupent car la guerre est à nos portes. Allons-nous devoir y aller ? La paix (Taureau) peut-elle être préservée et à quel prix ? En attendant, « l’économie de guerre » se mobilise … et se frotte les mains… Le prix de la guerre. Quel cynisme… cf. article du Monde
Notre Nature
Préoccupés par ces terribles guerres de territoires, nous oublions l’essentiel (jamais je n’aurais cru un jour citer un discours de Jacques Chirac mais là…) :
« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs. La nature, mutilée, surexploitée, ne parvient plus à se reconstituer, et nous refusons de l'admettre. L'humanité souffre. Elle souffre de mal-développement, au Nord comme au Sud, et nous sommes indifférents. La Terre et l'humanité sont en péril, et nous en sommes tous responsables. »
Thématique reprise par la jeune Greta Thunberg, née peu après ce discours, à l’opposition Jupiter Uranus de 2003, porteuse d’une lucidité nécessaire.
Nous retrouvons ici l'esprit de St François d’Assise, né avec une conjonction Jupiter Uranus Taureau en 1181… En 2015, le pape François mentionne saint François d'Assise, dans son encyclique Laudato si' « sur la sauvegarde de la maison commune » (c'est-à-dire la sauvegarde de la Création), comme « l'exemple par excellence de la protection de ce qui est faible et d'une écologie intégrale ».
Nos valeurs Taureau
J’aimerais terminer cet article en parlant de Bob Dylan, né avec la conjonction Jupiter Uranus de 1941, dans les derniers degrés du Taureau. Force tranquille et voix singulière, il va s’attacher à promouvoir puissamment la paix, l’amour, en piochant dans un registre musical traditionnel, la « folk music » : musique du peuple, expression d’une voie unique à contre-courant des modes de l’époque. Son œuvre est une incitation à gagner en conscience, à penser par soi-même, à ne pas suivre aveuglément des leaders. Le Taureau suit le Bélier… il en connait les limites.
Alors voilà.
Le degré sabian du 22e degré Taureau, sur lequel se produit cette conjonction du 21 avril 2024, nous donne de l’espoir :
Une colombe blanche vole au-dessus d'un lac agité. L'inspiration spirituelle qu'offre la victoire sur une crise. RECOMPENSE POUR LE CROYANT.
Pour le meilleur, l’élan de cette conjonction Jupiter Uranus pourrait être un élan de libération, si nous, le peuple, (« We, the people ») le voulons et le démontrons dans nos votes et nos actions - pacifiques bien sûr (Taureau). Il pourrait nous permettre de reprendre le pouvoir à ceux qui en ont trop et ne savent pas l’utiliser pour le bien-être de tous.
Pour le pire, cela pourrait aussi indiquer une accélération dans le mouvement de destruction de nos ressources, pour mener toujours plus d’aventures fumeuses, d’exploitations intensives sans autres intentions que celle de profiter à des intérêts individuels.
Nous sommes à la croisée des chemins :
Sommes nous prisonniers d’un désir d’abondance ? Prisonniers de notre peur de manquer ? OU bien
Sommes nous capables de nous frotter à la « pauvreté » chère à St François d’Assises, dans son acception moderne de « décroissance », pour le bien de notre Terre dont la productivité n’est pas illimitée, comme jadis Gaïa ?
Composons de façon réaliste avec les limites qui sont les nôtres.
Je dédie ce texte à mon Papa et aux valeurs Jupiter-Uranus qui ont bercé mon enfance.
J’attends avec impatience de lire vos réflexions et commentaires.
Belle journée à tous chers amis du Jardin.
Stéphanie 🔆
Ce retour sur le passé n est pas vraiment rassurant. Il n y a plus qu à espérer qu un grand nombre de colombes de la paix se manifestent.....je me pose une autre question : les enfants qui vont naître sous cet aspect aujourd'hui....que vont ils apporter à l humanité ? Saturne poisson n est pas soutenant. L être humain n apprend rien depuis si longtemps que les événements se répètent.