Pleine Lune du 1er février 2026
- Stéphanie Jalet
- il y a 3 jours
- 5 min de lecture
Bonjour bonjour
Une Pleine Lune infiniment subtile va avoir lieu ce soir dimanche 1er février 2026, à 14° Lion.
Le symbole sabian est le suivant :
« Une âme désincarnée cherche à retourner sur terre ».
Très concrètement (toujours, avec moi !), cela m’évoque un auto-stoppeur qui cherche un véhicule pour se rendre à sa destination 😉
Ou encore un embryon qui attend l’appel de son nom dans la grande salle d’attente…
Ou encore ces voyages linguistiques dans lesquels une famille vous est « attribuée » et l’attente du moment de les rencontrer…

Ainsi, avant l’incarnation, nous serions comme en attente… suspendus dans notre devenir, attendant un véhicule, attendant un carrosse qui ne se transforme pas en citrouille… Et en même temps, nous cherchons quelque chose, nous sommes en quête de quelque chose.
Ces moments peuvent être porteurs d’anticipation, de craintes, de projections…
Mais aussi de l’énergie de tous les possibles. Tant que la réalité ne vient pas le limiter, notre champ des possibles est infini 😉
Je vois parfois en consultation des personnes coincées dans leur « ici et maintenant », dont la « salle d’attente » dure parfois toute une vie et qui en souffrent. Une forme de desespérance peut s'associer à cette attente.
Parfois, les racines de leur souffrance résident dans des causes psychologiques ou trans-générationnelles. Parfois, ce sont des états d’âme persistant malgré un sérieux travail sur eux-mêmes et des déconstructions qui ne suffisent pas à leur redonner la clarté et la joie à laquelle chacun devrait pouvoir aspirer.
Pour moi, une façon de leur redonner confiance est de les mettre en face d’eux-mêmes, de leur faculté à changer de regard sur leur situation, de leur donner des points d’appui, sur lesquelles elles peuvent compter pour reprendre sereinement la route.
Mais bien sûr, notre regard n’est pas imperméable au climat ambiant. Et à l’heure actuelle, nous avons besoin de beaucoup de courage, de foi, ou d’un individualisme forcené (non, je ne pense à personne en particulier !!) pour faire abstraction de la gravité et du chaos qui règne. Et nous avons aussi besoin d’une grande finesse de perception pour distinguer la petite voix de notre âme, au delà des exigences de notre ego, de nos contradictions, ou encore de notre corps physique et de nos peurs. Ce que nous indique ce symbole sabian, c’est que notre âme, l’esprit qui nous anime, cherche à se faire entendre.
Alors bien sûr, en astrologie, on va aller regarder du côté du Soleil de chacun pour comprendre ce qui cherche à s’exprimer, à briller ; cela c’est notre identité. À cet égard, le symbole sabian de votre Soleil peut s’avérer plein de sens pour « capter » cette créativité personnelle que rien ne peut broyer, si ce n’est le poids de l’incarnation dans laquelle nous nous sommes glissés en arrivant dans ce monde. Et oui, nous ne pouvons nier que notre vie se déroule dans un espace temps bien défini : une époque, un climat particulier.
Actuellement, après avoir contacté successivement Mars, puis Pluton le 23 janvier, le Soleil s’approche de l’astéroïde Vesta. Collectivement, l’âme du Monde cherche à retrouver un feu sacré, dans une époque où la notion même de sacré est questionnée, avec le transit de la Lune Noire Moyenne en Sagittaire.
Alors que Neptune est entré définitivement en Bélier, pas de retour en arrière possible, si ce n’est pour vérifier que nous ne sommes pas seuls, que les autres suivent, que d’autres ont choisi la même voie que nous. Saturne va entrer en Bélier le 14 février, juste avant la prochaine Nouvelle Lune : c’est lui qui donnera le signal pour que la colonne se mette en marche, pour que le Monde reparte et se dés-englue du marasme dans lequel il se trouve depuis quelques temps.
Personne - en tous cas pas moi - ne peut dire quelle sera la teneur de ce nouveau cycle Saturne Neptune qui va démarrer le 20 février, juste après la Nouvelle Lune avec éclipse du 17 février. Ce qui me parait certain, c’est que nos âmes pourraient s’unir davantage, avec l’appel de Pluton Verseau et de Neptune Bélier, il paraitrait opportun, si Saturne le permet, de viser une fraternité salutaire. Nos Saturnes sont tellement porteurs de peurs… aurons-nous ce courage ?
Ce qui va changer d’ici là, c’est qu’Uranus, qui maitrise le Verseau - et influence donc Pluton - va repartir en marche directe le 4 février avant de passer définitivement en Gémeaux le 26 avril prochain.
À partir de fin avril donc, tous les signes Yang seront stimulés, montrant que nous ne pourrons plus nous contenter de regarder et de subir. Il faudra encore attendre un peu pour que Jupiter rejoigne lui aussi cette énergie, car il entrera en Lion le 30 juin. D’ici là, la moitié de l’année 2026 sera passée et nous pourrons réellement entrer dans la métamorphose annoncée.
C’est une « préparation au mode Yang » qui me semble au programme pour cette première moitié de l’année 2026. L’attente de l’âme ne ressemble donc pas à une salle d’attente où nous nous ennuyons à mourir en attendant de renaître, mais une préparation active, une remise en forme, un profond nettoyage pour être prêts à l’action quand le moment sera venu. Quelque chose cherche à se vivre, et nous pouvons accompagner le mouvement.
Que faisons nous avant un grand départ ? Nous rangeons, nous trions, nous nettoyons, nous purifions ; puis nous vérifions et préparons nos outils, nous les réparons le cas échéant ; nous faisons nos bagages pour n’emporter ce qui nous est utile pour le prochain cycle. Nous prévenons nos proches, notre entourage qu’un changement important va se produire, nous leur communiquons les détails de notre voyage. Nous préparons aussi l'arrivée, la destination, tout en sachant que tout n’est pas prévisible, que des aléas - liés à l'essence même de la vie - se manifesteront peut-être.
C’est tout cela qui est à l’œuvre pendant ce premier semestre. Soyons conscients : les structures périmées vont probablement s’effondrer d’elles-mêmes, soit parce qu’elles ne sont plus utiles, soit parce qu’elles ne vont plus dans le sens de l’histoire, comme ce fut le cas à la dernière conjonction Saturne - Neptune en 1989, avec la Chute du Mur de Berlin.
À présent le monde n’a plus besoin d’autre mur, il a besoin de courage et de pionniers prêts à mouiller la chemise pour tracer les lignes d’une humanité plus humaine, plus fraternelle et plus moderne, dans le bon sens du terme. Alors adieu archaïsmes et autres lois bizarroïdes d’un autre âge (NB : vous avez vu que l’Assemblée a supprimé le devoir conjugal cette semaine ? étonnant non ??). Adieu peut-être à des structures politiques trop contraignantes et lourdes (??) et bonjour à des règles qui préservent l’autonomie, la liberté et la capacité d’initiative des uns et des autres, sans pour autant cesser de protéger les plus vulnérables. Autrement dit, à cette Pleine Lune, vous arrivez en sous-marin en Poissons, vous repartirez dans un chariot de pionniers en Bélier ! Changement de véhicule car changement de message neptunien 😊
Pendant la fin de cette lunaison, d'ici la prochaine Nouvelle Lune du 17 février, faisons silence pour pouvoir entendre cette petite voix intérieure qui relaye l’expression de notre âme. Et comme le dit Rudhyar dans son commentaire du symbole : contemplons la créature-création qui se manifestera à chacun de nous, la projection de notre âme, que j’imagine un peu comme une toile avec sa vie propre et sa puissante réalité. Sachons distinguer son message : à travers les manifestations egotiques et inconscientes projetées sur la toile, il y a notre Vérité-vraie, notre Essence, celle qui ne saurait nous mentir. Et n’oublions pas que dans toutes les époques, même les plus troublées, les créateurs n’ont jamais cessé de créer.
Belle Pleine Lune à tous, chers amis du Jardin des Signes
Stéphanie 🔆





Commentaires