top of page

Nouvelle Lune du 13 novembre 2023

Bonjour bonjour,


Qu’il est beau et résonne particulièrement dans notre actualité si sombre, le symbole de la Nouvelle Lune d’aujourd’hui 13 novembre 2023 :

N'écoutant que sa conscience, un soldat refuse d'obéir aux ordres.
Etre prêt à accepter les conséquences d'un refus de suivre les schémas autoritaires d'une société agressive.
LIBERTÉ INTÉRIEURE.

21° Scorpion

(Dane Rudhyar - Symboles Sabians - Librairie de Médicis)



Le thème de la Nouvelle Lune du 13 novembre 2023
Le thème de la Nouvelle Lune du 13 novembre 2023


Beau symbole parce qu’il illustre bien la complexité du refus d’ « obéir » dans laquelle chaque individu est placé au moins une fois dans sa vie, non pour des raisons de convenance, mais pour des raisons morales. Soldat, homme, femme, nous sommes tous concernés par ce symbole.


Beau aussi du point de vue purement astrologique, car la Nouvelle Lune est conjointe à Mars, qui symbolise justement notre guerrier, notre soldat intérieur, celui qui se bat pour ce que nous voulons (valeurs, désirs ou exigences de Vénus) mais aussi pour que nous soyons des êtres rayonnants : de joie, de créativité et d’individuation, c'est le projet Solaire de l’individu.


Mars agit pour que nos actes, c’est à dire la mise en œuvre concrète de notre rayonnement personnel, soit aussi proche que possible de notre intention.


Et lorsque le projet de société - ou individuel - auquel on le somme de participer n’est pas conforme à ses valeurs, la conscience peut venir du soldat. Il lui faudra alors mesurer les conséquences de sa décision, quelle qu’elle soit : pour lui et pour les autres.


Le soldat - Mars est donc tout autant garant de la conscience que l’être - Soleil. Autrement dit, quand nous acceptons de suivre les ordres, et certains sont subtilement diffus dans le projet de la société dans laquelle nous vivons, avons-nous pris un moment pour vérifier qu’ils sont bien conformes à nos valeurs, à ce à quoi nous aspirons pour le Monde ?


Toujours du point de vue astrologique, notons également la présence de la petite planète Cérès en conjonction à cette Nouvelle Lune. Cérès nous demande de prendre soin, Cérès nous invite à être de bonnes mères pour nous-mêmes et pour le Monde. Cérès, déesse au service, déesse à l’écoute.


Au stade de la Nouvelle Lune, nous ne savons pas encore pourquoi cet élan de Cérès est nécessaire, il nous faut accepter d'être "sans comprendre" : nous ne saurons probablement qu’à la Pleine Lune. Alors cela ne mange pas de pain ! Prenons le parti de prendre soin, soyons attentifs à l’autre, à la planète, et surtout à nous-mêmes.


Cette présence de Cérès peut être appréciable car l’énergie Scorpion a besoin d’être manipulée avec une infinie douceur, comme de la nitroglycérine, pour ne pas nous exploser à la figure et détruire. Regardons où se déroule cette conjonction Soleil - Lune - Mars - Cérès, autrement dit : dans quelle(s) maison(s) de notre thème se trouve le 20° à 25° du Scorpion. Cela nous permettra de savoir dans quel(s) champ(s) d’expérience(s) nous aurons peut-être à faire preuve à la fois de courage et aussi d’une infinie délicatesse dans l’expression active du renouvellement énergétique proposé par la Nouvelle Lune.

Soyons également attentif à nos utopies, nos grands rêves : accueillons-les, laissons-les nous imprégner car ce sont peut-être eux qui nous permettront de surmonter nos peurs archaïques et les jugements parfois sévères que nous portons sur nous-mêmes.


Enfin, prenons conscience de la présence d’Uranus face à cette Nouvelle Lune, qui nous promet des surprises… Un proverbe yiddish dit

« L’homme fait des plans et Dieu rit ».

Cela me semble convenir au transit actuel d’Uranus : acceptons que nos plans sont parfois dérisoires face aux événements ; acceptons que nous ne pouvons pas tout planifier ni contrôler. Soyons ouverts à ce qui peut advenir car à tout moment, nous pouvons tous disparaitre d’un claquement de doigt de l’univers… ou de la chute du pot de fleurs du voisin.

C’est à la fois très effrayant et très drôle. Nous ne sommes que des poussières d’étoiles 😉 et en même temps notre refus d’obéir et de marcher au pas cadencé peut changer de nombreuses vies, d’autres vies que la nôtre, pour paraphraser Emmanuel Carrere. Alors soyons humbles, et rions des farces que l’Univers a certainement en réserve pour nous.


Je vous parlerai dans quelques jours du nouveau cycle Soleil Mars, qui va démarrer le 18 novembre prochain. Nous verrons alors combien il est important de favoriser le dialogue entre ces deux planètes pour les deux ans à venir.


Très belle Nouvelle Lune, chers amis du Jardin des Signes, et à bientôt pour de nouvelles aventures !


Stéphanie 🔆


Comments


Inscrivez-vous pour être informé à chaque nouveau post 🔆

Merci de vous être abonné ! 😊

bottom of page