top of page

Nouvelle Lune du 18 juin 2023

Bonjour bonjour


La Nouvelle Lune a eu lieu tôt hier matin en France métropolitaine, à 27° des Gémeaux.

Le degré sabian m’interpelle par son ambiguïté :

« Un romanichel sort de la forêt où campe sa tribu. 

Rudhyar ajoute :

"Aspirer à participer à un système plus vaste d'organisation rationnelle.

Phase de REPOLARISATION"

puis plus loin :

« Cette étape révèle une période de transition, un désir ardent mais relativement confus de parvenir à un nouvel état de conscience, donc un désir de transformation intérieure. »


Sortir de la forêt, sortir des traditions familiales, pour aller à la rencontre d’un monde organisé dont on ignore les codes.

Oui, mais de l’autre côté, du côté du monde vers lequel il se dirige, ce romanichel arrive - sans le savoir ? - dans un monde où sa culture traine une mauvaise réputation. Et pourtant il sort de la forêt où il pourrait vivre des jours tranquilles parmi les siens. Pourquoi ?



Le thème de la Nouvelle Lune du 18 juin 2023
Le thème de la Nouvelle Lune du 18 juin 2023

Symboliquement, sortir de la forêt, c’est ce que nous faisons tous à un moment ou à un autre de notre vie, lorsque nous « quittons père et mère » pour nous marier, par exemple. OU pour entamer des études très différentes de ce qui s’est toujours fait dans la famille. OU encore lorsque nous quittons notre pays, notre région d’origine. Etc.


Nous sommes dans un désir de croitre, nous ignorons les codes de la société dans laquelle nous aspirons pourtant à entamer une nouvelle vie. Il y a donc une certaine inconscience qui précède le départ vers un nouvel état de conscience. Cet état est désiré, nous y aspirons, tout en ne le connaissant pas réellement. En quelque sorte, nous pressentons que cette ouverture sera importante pour nous, qu’elle nous sera bénéfique. Cette intuition nous guide, elle nous anime et nous fait prendre notre route, nous savons ce que nous quittons ; nous ne savons pas ce qui nous attend.


Le sextile de Jupiter à Saturne qui a lieu aujourd’hui est un aspect majeur de cette année 2023. Le désir d’expansion qui nous anime est de nature YIN. Nous aspirons à recevoir, à être plus qu’à faire. Cela dit, si nous décidons de nous mettre en route, d’entamer un voyage symbolique, nous sommes aidés sur le plan pratico-pratique. C’est un bon moment pour démarrer quelque chose en fonction de l’intuition née à la conjonction, en décembre 2020. Cela, c’est sur un plan global, le sextile est croissant, c’est une excellente phase pour préparer notre projet. Nous pouvons nous sentir productif, à l’écoute de nos intuitions et de l’air du temps. Nous pouvons sentir si notre projet va trouver un écho chez d’autres. Nous pouvons nous relier avec les besoins du Monde et - sur la durée, donc au delà de la lunaison - nous sentir en confiance sur le fait que ce que nous initions sera utile (toujours le sens du sextile) à d’autres.


Malgré tout, si on revient à l’échelle de cette lunaison, le carré de Neptune à la Nouvelle Lune montre que la route choisie pour mener à bien notre projet n’est pas claire et peut ne pas être la meilleure. Ce n’est pas le but qui est questionné, ni l’organisation. C’est plutôt le timing ou le choix de la première étape. Nous pouvons nous tromper car nous n'avons peut-être pas toute la visibilité nécessaire. Les tensions de la lunaison précédente ont peut-être laissé des traces, particulièrement sur le plan émotionnel. C’est donc à l’instinct, mais dans un contexte chargé que nous nous mettons en route pour quitter la forêt, ce que nous connaissons.



La triple conjonction Vénus - Mars - Lune Noire Moyenne en Lion est déterminante quant à l’intention qui est la nôtre. Si nous sommes mûs par une intention de briller, d’être le plus fort, le plus beau, le meilleur… nous n’irons pas bien loin. Il y a un saut dans le vide dans lequel on s’engage pour prouver sa valeur - symbolisé par le sesqui-carré de Vénus à Neptune qui a lieu aujourd’hui. Mon cœur est-il pur ? C’est la question à la « Indiana Jones » que pose cet aspect. Seul le pénitent pourra passer, celui qui s’agenouille devant Dieu… nous dit le film dans cette scène finale incroyable du 3e volet de la saga.


La foi… toujours la foi…


De génuflexion il est bien question avec Pluton en Capricorne au carré des Nœuds… Sommes-nous prêts à faire preuve d’humilité ? Ou tellement mus par notre ego que nos genoux ne tiennent plus la route ? Effectivement, la route choisie est une route tendue, c’est presque une code raide… Seul le cœur pur pourra passer…


Au trigone de Chiron, Mars et la Lune Noire sont prêts à tenter l’initiation…

Reste Vénus qui traine un peu en l’arrière, comme si elle ralentissait devant l’obstacle : suis-je digne (« worthy » en anglais) ? suis-je valable ? quelle est ma valeur réelle ? C’est un parcours initiatique autour de ce questionnement intérieur sur notre propre valeur qui démarre alors que Vénus va entrer dès aujourd’hui dans sa boucle de rétrogradation, questionnement qui s’accélèrera progressivement jusqu’à ce qu’elle soit effectivement rétrograde, le 23 juillet prochain.


Du fait de cette rétrogradation, la conjonction réelle de Vénus et de Mars n’aura pas lieu avant le … 22 février 2024 ! Elle se fera en Verseau, à l’opposé de leur position actuelle en Lion. Les amants auront-ils opéré une réelle prise de conscience d’ici-là ?


Mars porte le désir de Vénus. Quand Vénus rétrograde, le Chevalier ne porte plus les couleurs de sa Dame. Entre-t-il dans une quête pour sa propre gloire ? ou pour celle de son ombre la Licorne ?


La pureté de l’intention est un thème central dans cette lunaison Gémeaux. On sait les difficultés que peut avoir ce signe par rapport à la notion de vérité… car tout est relatif n’est-ce pas 😅 C’est également une difficulté pour lui de ne pas se mentir à lui-même car il adore les belles histoires.


Avec le sesqui-carré de Mercure à Pluton aujourd’hui, il peut y avoir une tendance à en faire trop, à forcer les événements. Notre mental est hyper stimulé en cette saison Gémeaux, et Mercure galope dans ce signe qui lui est très, très cher 😅. Toujours se relier à l’intention, l’intention, l’intention… Pluton opère ce retour en Capricorne pour nous rappeler à notre intégrité naturelle, à respecter l’autre autant que nous nous respectons nous-même. Donc pas trop d’histoires, pas trop de mental : relions-nous profondément à ce qui est essentiel.


Avec le trigone de Chiron au paquet en Lion, l’important est de se relier à sa blessure originelle, car c’est là que se trouve l’énergie qui nous meut et fait de nous des « Mensch », cette belle notion si simple et si complexe à la fois.

« Que sommes-nous censés faire ? Quelque chose qui est à la fois simple et immensément complexe – être un mensch, un être humain attentionné et éthique. »

cf. extrait d'un très bel article que vous trouverez ici : https://www.sylvaingoldberg.ch/mensch-compliment-juif-signification/


  • C’est parce que nous avons été blessé que nous pouvons nous relier à l’autre avec empathie.

  • C’est parce que nous avons été blessé que nous nous sommes mis en chemin.

  • C’est parce que nous avons été blessé que nous souhaitons le meilleur pour nous et pour les autres, pour toute l’humanité.

  • C’est parce que son père est mortellement blessé qu’Indiana Jones trouve en lui le courage de tenter le grand saut…


Le message de cette lunaison me semble être le suivant : si je suis humble et vrai dans mon intention, alors je serai à même de sortir de la forêt avec un cœur pur, et d’y trouver l’expérience et l’élargissement de conscience que je recherche.

Sinon, ce sera juste un petit voyage, un EGO TRIP, et je retournerai dans la forêt parmi « les miens », vers ce que je connais ; peut-être déçu, peut-être heureux quand même d’avoir tenté le voyage… En tout cas cette expérience aura un impact durable sur moi, et m’aura permis de travailler mon EGO.


Bonne lunaison chers amis.


Stéphanie 🔆

Comments


Inscrivez-vous pour être informé à chaque nouveau post 🔆

Merci de vous être abonné ! 😊

bottom of page