Bonjour bonjour,
Et voilà la 2e Lunaison Bélier de l'année; la première s'est déroulée au 1er degré du Bélier : Rappelez-vous, c'était le 21 mars : la naïade émergeait et recevait le bisou du dauphin…
Et aujourd'hui, nous sommes au dernier degré du Bélier, avec le symbole sabian suivant :
Une mare et sa nichée de canards.
Nous restons dans le règne animal mais ici la vision est bien réaliste. On sent que le Taureau approche ! Le canard, animal qui vole dans l'air, nage dans l'eau, marche sur terre… La mare : un lieu fertile, plein de vie, avec des eaux troubles dont on ne voit pas le fond… Lieu limité par définition, un écosystème à lui tout seul. On est vraiment très loin des envolées lyriques du début Bélier, on est dans le concret.
Impression validée par Rudhyar qui commente : "Prendre conscience des limites naturelles".
Voilà ce que j'en retire : nous aspirons à la grandeur et à l'expansion, d'autant plus que la Nouvelle Lune est conjointe à Jupiter. Mais nous nous heurtons à notre finitude car notre vie a des "bords", des jalons si vous préférez : la naissance d'un côté, la mort de l'autre. Toute notre activité, tout ce que nous réalisons dans ce monde pendant notre vie, est délimitée et donc focalisée. C'est un des sens possibles, il me semble, du carré exact formé par la Nouvelle Lune à Pluton : il y a un impératif à rester focalisé, à accepter que notre vie se déroule d'abord et avant tout dans la mare, dans ce cercle de vie quotidienne qui nous contient, et parfois nous maintient, dans des impératifs très prosaïques. Le Nœud Nord est en Taureau : comment je fais pour boucler mes fins de mois ? pour remplir le garde-manger ? pour payer le loyer ?
Cela vous parait bien au ras des pâquerettes ? Ok.
Rudhyar nous parle ici de focalisation. On peut aspirer à beaucoup de choses si on n'est pas réellement incarné, on reste coupés de nous-mêmes et du monde ; cela peut être une zone de "facilité" pour les "mystiques amateurs" et les personnes dont la spiritualité est élevée mais qui ont le plus grand mal à vivre le quotidien, avec eux-mêmes ou avec les autres. Chercher protection et subsistance est un impératif pour tous les êtres humains de cette planète. C'est notre lot commun. Sur ce plan, nous ne sommes pas du tout à égalité, et cela dérange fortement les valeurs Verseau portées par Pluton, pour quelques jours encore (spoiler : il rétrograde à partir du 1er mai). Tout le monde doit à un moment ou l'autre de la journée manger et dormir en sécurité. C'est la Loi de l'existence ; à part les très rares êtres vivant l'Eveil, on ne peut se soustraire à cette loi sans rapidement dépérir. N'en déplaise au Verseau : nous ne sommes pas des anges…
Le terme de focalisation peut surprendre. Il me semble que ce dont parle Rudhyar ici c'est l'idée que l'esprit ne suffit pas : il faut donner de la matière à l'étincelle pour qu'elle soit réellement incarnée et efficace, et que le feu apparaisse.
Mais retournons pour le moment dans l'eau. La mare au canards, ce pourrait être en premier lieu notre corps. Donc comment nous sentons nous dans notre corps ? Prenons-nous soin de notre corps ? Est-ce que nous délaissons notre corps ? Ou bien à l'inverse, est-ce que les soins de notre corps nous prennent tout notre temps ? Au détriment de la joie de vivre…
On peut penser à notre corps comme à une voiture - le véhicule de l'âme - à qui il faut donner de l'essence pour que l'âme aille "au bout-l'au" d'un bout à l'autre de son chemin de vie, de la naissance à la mort. En arrivant sur les rives du Taureau, le Bélier doit se rendre à l'évidence : sans le corps, je ne suis rien.
2e idée, quelles limites devons-nous peut-être accepter (les bords de la mare) comme étant des bordures nécessaires, rassurantes, même si par moment nous pouvons les ressentir comme enfermantes ? Ce couple est sclérosant, mais j'ai trop peur de la solitude pour partir ? ou à l'inverse la solitude me rassure, mais me coupe de la joie d'être à deux ? Cette famille, qui m'étouffe, mais qui suis-je sans eux ? qui suis-je si je n'ai pas cette délicieuse charge à gérer… Ce travail, qui me bouffe, mais qui me permet de bouffer…
3e idée, comment nous sentons nous dans cette mare ? Avons nous la possibilité d'accueillir un mieux-être, plus de joie, plus de détente, en nous reliant d'avantage au présent ? Rappelons nous que la mare est un lieu de grande fertilité : nous avons les ressources en nous pour nous sentir mieux si nous choisissons de nous relier avec cette part de nous-mêmes que rien ne peut démolir, cette nichée de bébés canards pleins de vitalité.
Durant cette lunaison, notre raison d'être en vie nous rattrape… L'idée serait - pour citer le Taureau Pierre Desproges - "Vivons heureux en attendant la mort". Le monde tourne sans nous, à toute vitesse, les chaines d'info déversent les nouvelles, nous le savons, mais nous choisissons pour un temps de cultiver notre jardin. Et vous savez comme cette notion m'est chère. 🌸 Alors comment vous sentez-vous là maintenant tout de suite ? Etes-vous vous heureux ? êtes vous content, c'est à dire empli de contentement ? Si oui génial 🙌 ; si non, que pouvez-vous mettre en œuvre très concrètement pour aller vers plus de joie, ou tout du moins plus de détente ?
oooOooo
On parle beaucoup de l'éclipse ces jours-ci, c'est la saison et c'était cette nuit.
Cette éclipse totale de Soleil est conjointe au Nœud Nord en Taureau. Comparé au Soleil, la Lune est toute petite ; à l'éclipse, elle se place entre nous et le Soleil et, comme elle est toute proche, nous avons l'illusion que le Soleil disparait et que la Lune est si grosse qu'elle nous la cache. Lorsque le Soleil est totalement éclipsé par la Lune, c'est elle qui prend le pouvoir, avec toutes ses symboliques. Jusqu'à la Pleine Lune en tout cas 😉.
C'est dans la mare, en nous-mêmes, que nous allons pouvoir "trouver une nouvelle forme d’adaptation aux circonstances"comme le disait Alex Ruperti. La Lune nous ramène au quotidien, à nos besoins et à nos émotions, à notre ressenti. A la mare des émotions et des sensations brutes. L'eau de la mare est trouble car nos émotions le sont aussi. Elles sont complexes, changeantes, elles se rappellent à nous constamment. C'est sur les émotions que nous sommes invités à travailler durant cette lunaison.
Le Soleil est toujours là, nos aspirations spirituelles sont toujours là, mais elles nous sont masquées - temporairement - par les émotions représentées par la Lune. C'est notre travail du mois que de nous tourner vers nos besoins émotionnels. Un véritable travail de titan si nous n'avons pas commencé à nous tourner un peu vers nous par le passé. Plus que jamais, je vous recommande une véritable hygiène émotionnelle ce mois-ci : la méditation, le yoga, la CNV, l'EFT, l'EMDR, le Reiki, les Fleurs de Bach, la lithothérapie, les thérapies comportementales, la Gestalt… toutes ces techniques sont efficaces. A condition de commencer. C'est cela le courage du Bélier : se lancer, entamer quelque chose. A nous de trouver la technique qui est la meilleure pour nous.
A toutes les Nouvelles Lunes et encore plus en période d'éclipse, il est important de regarder quels degrés du thème de naissance sont sollicités, particulièrement par aspect "rouge" : conjonction, opposition, carré.
- Dans quelle maison "tombe" cette éclipse pour vous ? Quel domaine de vie est concerné ?
- Si l'éclipse est conjointe à un point ou une planète natale, cette période est particulièrement importante. De quelle fonction planétaire s'agit-il ? quel enseignement tente de se frayer un chemin jusqu'à vous ?
La résolution de l'éclipse peut être longue, particulièrement quand c'est une éclipse totale comme c'est le cas aujourd'hui. Il sera intéressant de voir l'éclipse qui aura lieu dans 6 mois, le 28 octobre 2023 à 6° du Taureau, pour voir si elle nous amène des réponses aux questions que nous nous posons aujourd'hui.
L'éclipse d'aujourd'hui nous ramène également 19 ans en arrière, en avril 2004 précisément, puisque du fait du cycle des éclipses, une autre éclipse de Soleil - partielle celle-là - se produisait déjà au 30° du Bélier. Suis-je reliée d'une façon ou d'une autre à cette période ? Que s'est-il passé depuis ? Quelle a été ma progression intérieure ?
Et bien sûr, puisqu'aujourd'hui c'est la Nouvelle Lune, éclipse ou pas, nous nous tournons vers une intention et espérons recevoir des premiers éclairages aux alentours de la Pleine Lune, le 5 mai prochain.
J'en oubliais presque Mercure !! Il entre en rétrogradation dès demain, confirmant si nécessaire que c'est bien en se tournant vers l'intérieur que nous trouverons des réponses. Sauvegardons notre travail et respirons…
Chers amis du Jardin, portez-vous bien, pensez à vous et à votre "nichée", couple, famille, bande, car le Monde a besoin de personnes bien ancrées dans le réel ces jours-ci.
Belle journée
Stéphanie 🔆
コメント