top of page

Nouvelle Lune du 21 septembre 2025

  • Stéphanie Jalet
  • 21 sept. 2025
  • 5 min de lecture

Bonjour bonjour


3 yods dans des fins de signes au programme pour cette Nouvelle Lune : quelque chose a besoin de céder ou plutôt de se retourner. Nous sommes ici dans des énergies fortes et subtiles à la fois.

Au cœur de ce dispositif, la Nouvelle Lune se déroule sur l’ultime degré de la vierge dont le symbole sabian est le suivant :

« Absorbée par sa tâche, une personne reste sourde à toute sollicitation ».

« La pleine concentration requise pour atteindre un but spirituel. »


Pour le meilleur et le pire, nous avons avancé jusqu’au point où nous en sommes aujourd’hui. Une étape dans laquelle nous pouvons être tenté de revenir en arrière, pour corriger ce qui a été, améliorer ce qui devrait l’être. Dans notre chemin intérieur, nous avons un choix à faire : continuer d’avancer ou retourner (encore) en arrière obsédé par l’idée de perfection, comme la femme de Loth dont la concentration vacillante n’a pas réussi à la garder mobilisée vers l’avenir, et la voilà changée en statue de sel…


Notre situation peut paraitre bancale, mal ficelée, imparfaite, mais c’est ce qui est maintenant, c’est notre présent, c’est ce sur lequel nous allons nous appuyer pour avancer. L’heure n’est plus à l’amélioration.


Le thème de la Nouvelle Lune du 21 septembre 2025
le thème de la Nouvelle Lune du 21 septembre 2025

Notre pensée, représentée par Mercure, et notre capacité d’agir, par Mars, sont en Balance, elles précèdent notre conscience encore obnubilée par l’idée de tout laisser bien propre derrière nous ; elles sont déjà passé à autre chose, et soumises à de forts tiraillements sur le plan collectif.


Mars a franchi le carré à Jupiter Cancer, cet élan nostalgique qui a pu fortement nous étreindre durant ces derniers mois.

Il s’apprête maintenant à se confronter au seigneur Vador, pardon, à Pluton, qui va lui demander des comptes sur la pureté de ses intentions et de sa contribution. Cela coïncide avec l'entrée de Mars en Scorpion, dans ce creuset alchimique puissant, où une forte transformation lui est est proposée.


Agir ou ne pas agir depuis nos impulsions, là est la question.


Pris dans un yod entre Saturne Neptune et Uranus, Mars peut se sentir fort bousculé entre les élans révolutionnaires sautillants - et dispersés - des Gémeaux, et le profond élan de renouveau Poissons-Bélier, qui l’invite à se lancer dans une croisade pour la Paix, rameau d’olivier dans le bec. Être prêt à défendre la Paix par la guerre… s'accrocher bec et ongles… ça vous parle ?


La conjonction Mercure Mars aura lieu le 20 octobre prochain. D’ici là, nous sommes en fin de ce cycle, avec un Mercure galopant, au mieux de sa forme, régénéré par sa conjonction récente au Soleil, et un Mars qui traine la patte, en fin de son cycle avec le Soleil, qu’il ne croisera pas avant début janvier prochain.


Du coup, ce que je pense n’est pas forcément ce que je suis en capacité de mettre en œuvre, ce que je me sens l’élan de concrétiser par l’action. Ce couple pensée - action est un peu bancal à l’heure actuelle.


Ulysse et les sirènes, tableau de Gildas Flahault
Ulysse et les sirènes, tableau de Gildas Flahault

Avec ou sans moi, le collectif avance de façon inéluctable. Je ne suis pas contraint de participer de manière active à ce qui ne fait pas sens pour moi. Comme Ulysse attaché au mat de son navire, je peux entendre les chants des sirènes, accepter de me laisser traverser par une sorte d’initiation collective, sans m’y identifier forcément. Je peux aussi décider de m’ouvrir aux courants actuels, de m’en imprégner pour les transmuter ensuite lorsque Mars passera en conjonction à la Lune noire corrigée, c’est à dire le 7 octobre puis la Lune Noire Moyenne le 26 octobre. Mars sera alors en quintile décroissant à Pluton, donc dans un élan beaucoup plus porteur de clarification, et le Soleil sera lui aussi en Scorpion.


Ainsi, ce carré décroissant Mars Pluton peut s’avérer précieux pour entrer dans une sorte de retournement intérieur, pour transmuter nos indécisions actuelles en transformation intérieure active, ce qui m’aidera ultérieurement à prendre des décisions claires. Il est urgent de ralentir pour s’imprégner des profondes mutations à l’œuvre actuellement.


+++


Autre fonction planétaire en pleine mutation, la belle Vénus vient d’entrer en Vierge et se retrouve immédiatement confrontée à un yod avec Neptune et Pluton, et un carré croissant à Uranus.

C’est un temps durant lequel nous pouvons nous sentir bousculés par des désirs de changement, de réforme, la forte impulsion vers ce qui est tout beau tout neuf, et d’un autre côté d’un profond désir de pureté, d’ordre, de clarté, de nous consacrer au réel, à l’aspect matériel et pragmatique de notre existence. Et tout ceci vient tout de suite se heurter au poids de l’époque, au climat extérieur, qui ne nous permet peut-être pas de suivre exclusivement nos désirs, et nous contraint peut-être à être « raisonnables » à renoncer par devoir ou sens de l’intérêt général.


Ce yod ne va durer que quelques jours, une semaine tout au plus, et peut être l’occasion d’un beau combat intérieur, entre ce qui nous pousse et ce qui nous freine, bref, une belle « prise de tête », qui est en réalité une « prise de cœur ». Toutes les décisions que nous prenons dans ce contexte pourraient être biaisées par ce combat sous-jacent. Si comme moi, votre Vénus et votre Uranus sont très importants dans votre thème, restons vigilants car avec cette configuration, nous pouvons nous enliser dans des dispersions tout à fait inutiles et tout à fait « oubliables ».


+++


L’éclipse de ce soir est un portail puissant à franchir pour changer de braquet. Nous avons tout intérêt à ne plus regarder en arrière, vers le « jamais plus » : tout ce qu’il nous faut laisser derrière nous pour avancer, même de manière imparfaite. Nous avons eu le temps de nous mettre au point pendant toute cette première moitié d’année solaire. Il est maintenant temps de rencontrer l’Autre, les autres, ses pensées, ses arrière-pensées, bref, de nous ouvrir et de nous accorder - comme les instruments de l’orchestre - à tout ce qui n’est pas « moi », pour produire ensemble une musique harmonieuse.


Notre « concentration », notre présence intérieure, n’est peut-être pas parfaite, mais elle est ce qui est, ce que nous avons élaboré jusqu’à présent. Elle est ce qui va nous porter, jusqu’à la prochaine éclipse qui aura lieu à la fin du Verseau.


Un dernier mot, car je vois passer tout et n’importe quoi sur les réseaux sociaux. Ne dramatisons pas cette éclipse, n’en faisons pas non plus un temps où nous serions contraints d’agir ou de décider quoi que ce soit, particulièrement si des planètes de notre thème natal sont touchées. Nous sommes à la Nouvelle Lune, nous avons le mois devant nous pour incorporer son enseignement puissant et subtil.


Chers amis du Jardin, je vous souhaite une très belle lunaison, un très beau retournement de conscience doux et progressif, et je vous dis à bientôt pour d'autres lectures du ciel.


Stéphanie 🔆


Commentaires


bottom of page