Nouvelle Lune du 25 juin 2025
- Stéphanie Jalet
- 25 juin
- 4 min de lecture
Bonjour bonjour
La Nouvelle Lune du 25 juin a eu lieu à 12h31 en France Métropolitaine sur le 5e degré du Cancer, dont le symbole nous saisit par sa brutalité inhabituelle :
« Une automobile happée par un train sur un passage à niveau »
Le drame prévisible quand on défie à la légère le pouvoir de la société et la volonté collective.
REORIENTATION KARMIQUE

Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas à l’aise avec cette notion de Karma, car elle est souvent dévoyée et employée à tous bouts de champs. Cela dit, la belle présence de l’astéroïde Vesta en trigone à cette Nouvelle Lune montre qu’effectivement, il y a quelque chose de l’ordre du sacré dans l’air. L’actualité nous interpelle par sa brutalité, mais aussi par le réveil collectif qui semble enfin avoir lieu, car « les gens » ont l’air de vouloir sortir de la torpeur de Saturne -Neptune Poissons.
Lorsqu’ils sont mal vécus, les Poissons peuvent évoquer une forme de chaos, une débandade dans laquelle chacun semble peiner à s’exprimer, cherchant avant tout à surnager, à faire la planche pour ne pas couler. C’est ce dont nous sortons tout juste actuellement et, comme devant le spectacle de l’automobile happée par le train, nous pouvons être choqués et déçus de voir ce que le Monde est devenu pendant que nous étions comme anesthésiés par des forces collectives très puissantes qui nous intimaient l’ordre de ne pas broncher, de subir devant nos écrans.
L’énergie du Bélier est à présent à l’honneur depuis l'entrée de Saturne et Neptune dans ce signe. Bientôt, toutes les planètes du collectifs seront dans des signes YANG dès qu’Uranus aura rejoint les Gémeaux (c’est à dire le 7 juillet prochain), pour une fenêtre temporelle assez étroite, car Neptune retournera dans les eaux des Poissons dès le 22 octobre 2025. Durant ces quelques mois, entre juillet et octobre, nous pourrions bien expérimenter la possibilité d’être à nouveau en capacité d’exprimer nos idées par des actes, de prendre le Taureau par les cornes, de ne plus subir. Cette tendance se confirmera en 2026 car Saturne, Neptune seront en signes YANG dès le mois de mars, suivis par Uranus au mois de mai, rejoignant ainsi Pluton dans une logique beaucoup plus active que passive.
Nous observons actuellement, médusés « Une automobile happée par un train sur un passage à niveau ». Il va être nécessaire de nous mettre au travail collectivement, de nous réorienter. Et surtout, comme le dit Rudhyar, de ne pas prendre à la légère le pouvoir de la société et la volonté collective, ce que nos hommes politiques ont trop souvent tendance à faire. Cela veut dire qu’il nous faudra probablement nous regrouper, nous organiser, faire corps, au moins sur les valeurs que nous tenons pour essentielles.
Le mouvement a commencé, notamment aux États Unis avec des manifestations massives contre le pouvoir en place cf. les manifestations « No Kings » de la semaine dernière. L’entrée d’Uranus en Gémeaux (le 7 juillet prochain) va pouvoir nous aider à nous relier les uns aux autres, grâce à la technologie.
Le président Lincoln a fait un discours resté dans les annales, le 19 novembre 1863, pendant la guerre de Sécession - guerre fratricide comme tant de guerres actuellement - après la bataille de Gettysburg qui fit à elle seule presque 8000 victimes.
Je vous en copie quelques lignes car il me semble que ce texte fait douloureusement écho à ce que nous avons sous les yeux en ce moment :
« Le monde ne sera guère attentif à nos paroles, ni ne s'en souviendra longtemps, mais jamais il ne pourra oublier ce qui fut accompli ici. C'est à nous les vivants de nous vouer à l'œuvre inachevée que d'autres ont si noblement entreprise. C'est à nous de nous consacrer plus encore à la grande cause pour laquelle ils offrirent le suprême sacrifice ; c'est à nous de faire en sorte qu'ils ne soient pas morts en vain ; à nous de vouloir qu'avec l'aide de Dieu cette nation renaisse dans la liberté ; à nous de décider que le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple*, ne disparaîtra jamais de la surface de la terre. » (traduction Wikipédia)
Le 19 novembre 1863, Uranus était également en Gémeaux (éveil par les mots) et Neptune était à 3°29 Bélier. Il atteindra cette position le 8 mai 2026.
Alors à nous de jouer, non ? Qu’en pensez-vous ?
Sur un plan plus individuel, cette Nouvelle Lune conjointe à Jupiter met l’accent sur une nécessaire volonté de protection, l’emphase sur les thématiques Cancer (nid, famille, patrie) peut aller complètement à l’encontre du mouvement YANG dont je viens de vous parler. D’abord les vacances, on verra ensuite ! D’abord me protéger et protéger les miens, on verra ensuite ! C’est évidemment un réflexe tout à fait sain et naturel. Reste à savoir si cette logique pourra être tenue longtemps, tant l’appel des planètes YANG va se faire insistant.
La sagesse serait d’œuvrer dans les deux sens, vers soi ET vers les autres ; d’accepter de sortir de temps en temps du fin fond de notre baignoire car il se passe des choses dehors… Tôt ou tard, tout le monde doit quitter le nid, ou les autres matrices, c’est la loi de la Nature et la loi de la Vie. Ne pas le faire serait mortifère et contraire à notre évolution, tant sur le plan individuel que collectif. Nous avons tous à vivre des formes d’initiations, qui passent souvent par un nouveau départ, un mouvement vers l’extérieur, de manière volontaire, courageuse, presque pionnière. Cela ne pourra peut-être pas se faire ce mois-ci, car les forces en présence vont dans le sens de la protection, mais il me parait utile de commencer à y songer, si cela n’était pas encore le cas.
Je vous souhaite une belle lunaison chers amis du Jardin, et vous rappelle qu’il vous reste un peu plus d’un mois pour vous inscrire aux ateliers d’interprétation et cours d’Astrologie Humaniste pour la rentrée de septembre prochain. Si le cœur vous en dit, bien entendu.
Stéphanie 🔆
* « Une partie de ce discours fondateur est repris dans l’article 2 de notre constitution de 1958 : « Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.» https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000006527453
Comentários