Bonjour bonjour
La Nouvelle Lune de la nuit dernière s’est faite sur le 12e degré de la Vierge. Le symbole sabian est le suivant :
« Après la noce, le jeune marié arrache le voile de son épouse ».
Déjà, comment nous sentons nous aujourd’hui ?
Rentrée… retour dans le quotidien vécu comme une routine rassurante - ou oppressante selon nos ressentis ; joie du « cartable neuf », réel ou symbolique, pour d’autres : plaisir du recommencement, de la reprise, retrouvailles avec les « copains copines » (voisins, collègues, élèves 😊) ; petit pincement encore, à l’idée de toutes les premières fois que nous allons peut-être vivre dans les prochains jours. Et puis l’impression, pour certains, que la déconnexion n’a pas pu se faire, peut-être les circonstances extérieures ne s’y prêtaient pas ; peut-être les circonstances intérieures étaient trop prenantes pour lâcher prise. Dans ce dernier cas, veillons à ne pas ajouter une couche de la culpabilité au paquet… regardons ce qui est avec douceur et pragmatisme. C’est comme ça… ça ne sera pas toujours comme ça.
Ce contexte une fois posé, jetons un coup d’œil sur les planètes.
Mercure nous a beaucoup secoués pendant cet été 2024. Pendant qu’il refait, en sens direct cette fois, son chemin de rétrogradation, il revisite et nettoie toutes les zones de tensions rencontrées pendant qu'il rétrogradait. De puissantes prises de consciences peuvent avoir lieu durant ce troisième passage, particulièrement si vous avez des planètes ou des points importants dans la zone allant du 22e degré du Lion au 5e degré de la Vierge (ou en carré et opposition à cette zone). Si c’est votre cas, il me semble important de garder l’esprit ouvert : en étant observateur, sans être pris ou contraints par l’émotion, nous la mettons à distance. Face à question « pourquoi moi ?» il me semble intéressant actuellement de tempérer par un « et pourquoi pas toi ? » salvateur car déculpabilisant.
Je vous parle décidément beaucoup de culpabilité aujourd’hui… et oui, c’est la saison de la Vierge !!
L’événement majeur de cette période, c’est le retour de Pluton en Capricorne. On voit maintenant clairement les dégats commis et subis par l’institution politique. On voit aussi l’inadéquation des structures de type vertical (un homme au sommet d’une pyramide descendante) face aux puissants mouvements de type Verseau à l’heure actuelle. Nous vivons une époque quasi-Prométhéenne, face à une institution vieillissante et inadaptée. Et oui : une libération est nécessaire, car les humains sont désormais habitués à donner leur avis librement, sans crainte des conséquences, avec l’idée que chaque opinion compte et qu’elle doit être prise en compte. Cela ouvre bien entendu la voie à des affrontements idéologiques puissants. Nous l’avons vu durant ces quelques mois de Pluton Verseau : les clashs sont violents car le Verseau n’est pas un tendre ! Pluton dit "pouce" il a comme un besoin de se ressourcer, de souffler une ultime fois en Capricorne afin d'être prêt… à tout !
L’autre événement majeur, c’est la rétrogradation d’Uranus. En soi, ce n’est pas exceptionnel, mais cette année, cela vient renforcer les effets du trigone Uranus Pluton - dont l’orbe est de plus en plus étroite - qui va nous accompagner jusqu’en 2028 ! Pour le moment en signes de Terre (cela changera), cet aspect illustre actuellement un puissant désir de stabilité, de retour à des valeurs terriennes de bon sens et surtout de tranquillité, dans laquelle les individualités seraient libres de leurs actions, opinions, bref, un certain besoin de bien-être pour faire ce que chacun a à faire sans se préoccuper en permanence d’une actualité « dévorante ». Pensons à Chronos qui dévore ses enfants… au temps qui nous grignote un peu chaque jour… et nous sommes immédiatement en prise avec les besoins du temps : AVANCER, VIVRE. Le Taureau a un talent précieux, en tous cas dans des périodes comme celle que nous vivons : celui de faire abstraction de ce qui ne le concerne pas. Talent à cultiver à l’heure actuelle, dans la mesure où il ne nous coupe pas d’une générosité et d’une compassion naturelle, bien entendu.
Nous n’avons pas fini de parler de ce trigone, qui va évoluer vers les signes d’AIR à partir de 2026. La dynamique sera alors toute autre, nous en reparlerons.
Parallèlement, la conjonction Vénus - Lune Noire - Nœud Sud nous met en face de notre exigence tyrannique en matière de valeurs. À coup de "Ah tu ne connais pas untel ? AH BON ??!" très typique, on peut démolir soigneusement son prochain, ce qui vous l'avouerez n'est pas très chrétien ! Sans parler de ce terrible mépris pour ceux qui ne savent pas, qui n'ont pas les codes. Revoir à ce sujet le super film "Le goût des autres", dans lequel nous voyons comme en miroir la façon dont nous - enfin pas vous bien sûr 😂 non bien sûr pas vous ni moi non plus évidemment 🤣 - pouvons nous arroger un pouvoir démesuré sur ce qui est beau, chic et de bon goût, et ce qui ne l'est pas… Qui est IN / qui est OUT, chantait Gainsbourg (qui en connaissait un rayon, avec sa Vénus rétrograde au natal). Et puisque Vénus, la Lune Noire et le Nœud Sud se retrouvent en Balance, observons si nous ne sommes pas nous-mêmes le plouc de quelqu'un d'autre, c'est toujours instructif de se remettre en question et d'entretenir un certain sens des perspectives.
Et bien sûr en Balance, il est aussi question de nos dépendances ET de nos exigences relationnelles. La bonne nouvelle (méthode Coué) c’est que nous n’irons pas plus bas… Nous pouvons nous sentir pris ou repris par de vieilles angoisses relationnelles : mémoires de manque, de déséquilibre ou encore de conflits… pour certains, nous sommes tapis au fond d’une réalité dérangeante, inconfortable… ou d’un torrent de projections pour d’autres. Celui qui exagère, c’est toujours TOI ! Vous avez remarqué ?
Sur ce plan relationnel toujours, un nouveau départ est à l’œuvre, à relier bien entendu avec l’énergie de cette Nouvelle Lune et le « dévoilement » dont elle est porteuse. L’idée serait ici d’accompagner ce mouvement en prenant consciemment des engagements vis à vis de nous-mêmes. « Aujourd’hui je décide que je… ». Et laissons l’autre décider pour lui-même…il est plus sage de ne pas avoir de projet pour l’autre à l’heure actuelle car c'est avec nous-mêmes que nous ne sommes peut-être pas au clair pour l'instant.
Pour revenir au symbole sabian, cette Nouvelle Lune en Vierge nous met en face d’une jeune épouse, symboliquement vierge lors du mariage, et dont nous voulons percer la vérité, le mystère. Nous sommes ce jeune époux, nous sommes cet être sur le point d’accomplir un acte décisif. Prenons conscience du risque que nous acceptons de prendre : la réalité que nous trouverons derrière le voile n’est pas forcément celle que nous attendons. Le symbole du dévoilement, mais ne présage en rien de ce qui se cache derrière le voile. Il n’est pas forcément joli-joli, le « tableau » que nous allons découvrir derrière le voile. Elle n’est pas forcément jolie-jolie, cette épouse. Ce n’est pas toujours joli-joli, la recherche de la vérité.
Je pense à la carte de la Papesse, assise devant le voile, qui garde l’accès d’un profond mystère. Toute vérité n’est pas bonne à rechercher, car il n’y a pas de retour en arrière possible quand tout est accompli. Nous voilà prévenus. C’est un geste inaugural, un commencement, le début d’un mouvement à marquer d’une pierre blanche. Il y a un avant et un après. Quelle que soit la « vérité », ou encore la conscience que nous recherchons, nous pourrons bénéficier de la sensibilité, la qualité d’écoute de Mars en Cancer pour avancer entrée dans ce signe demain 4 septembre), la Nouvelle Lune est en quintile croissant à Mars, évoquant des actes à poser de façon créative, originale, qui pourraient changer la donne.
Et cette Nouvelle Lune est également en carré croissant à Jupiter, et surtout opposée à Saturne. Dégonflons nos attentes… Le principe de réalité est primordial durant cette lunaison. Et aussi d’acceptation. Si le verdict ne nous est pas favorable, nous aurons malgré tout la satisfaction de voir la vérité en face, dans sa simplicité, dans sa réalité. Et cette étape marquera le début d’autre chose, d’un changement de direction presque énergétique. Je parle au futur car l’aspect exact d’opposition du Soleil à Saturne aura lieu le 8 septembre.
Plus que jamais, sous l’implacable regard de Saturne en face de la Nouvelle Lune, c’est en plaçant le curseur du côté de l’intention que nous avons une chance d’avancer. Si mon intention est placée du côté d’un résultat à atteindre, je serai peut-être déçu.e ; si mon intention est placée du côté du dévoilement, je ne serai jamais déçu.e, je serai confronté.e au réel.
C’est ce que je nous souhaite collectivement en ce premier jour de lunaison. Je vous souhaite une bonne rentrée, chers amis du Jardin. Merci 🙏 pour votre fidélité et vos commentaires toujours les bienvenus 😊
Stéphanie 🔆
Comentarios