Bonjour bonjour
Qu’allons choisir de vivre ce mois-ci, avec cette puissante Nouvelle Lune Scorpion aujourd’hui ?
Opposition Mars Pluton
Sur fond d’opposition Mars Pluton sur le dernier degré du Cancer et du Capricorne, les deux maîtres du Scorpion, nous pouvons effectivement sentir que « ça » tiraille en nous entre deux directions apparemment contradictoires. Qu’une certaine violence peut nous envahir ou nous entourer.
Mais l’Astrologie Humaniste nous apprend également qu’une opposition n’est pas forcément un rapport de force, elle peut aussi se vivre comme la culmination, l’aboutissement d’un processus (témoin ce que nous vivons chaque mois à la Pleine Lune), ou encore comme un dialogue plus objectif en nous-même car ce qui était subjectif, en germe ou en construction, devient pleinement visible à l'opposition.
En l’occurrence, l’opposition Mars Pluton est reliée harmonieusement à Mercure dans le thème de la Nouvelle Lune, par sextile et trigone. Et parallèlement, elle est également reliée harmonieusement à Uranus, toujours par sextile et trigone. Cela questionne l’usage que nous faisons de notre intelligence. Cela questionne aussi l’usage que nous faisons de notre lien au « plan mental supérieur », la façon dont nous sommes reliés au supramental. Mercure et Uranus nous parlent de notre génie humain, celui qui permet au Dieu Mercure de prendre une carapace de tortue et d’en faire … une lyre !
L’ensemble de cette configuration, que Rudhyar nomme le Rectangle Mystique, est reliée à Neptune, par deux sextiles. Ce qui forme une autre configuration que certains appellent une enveloppe.
Il y aurait donc - tiens, étonnant ! - un questionnement puissant à se poser sur la violence dans laquelle nous baignons, sur l’usage de notre intelligence, et cela nous relierait à ce « vivre ensemble » dont il est beaucoup question actuellement.
Degré sabian
Le degré sabian de la Nouvelle Lune - 10e degré du Scorpion - nous précise encore un peu plus le contexte :
« Un diner entre amis réunit de vieux camarades »
Image chaleureuse et joyeuse à priori. Le Scorpion est un signe de vibration intense, et un signe relationnel, bref un signe de communion. Or la communion nait de la réunion. Tout ce que nous vivons ensemble nous rassemble, crée de la matière pour l’évolution de notre relation, nous soude, renforce notre cohésion. C’est par exemple ce qui semble avoir été entrevu cet été au moment des Jeux Olympiques.
C’est aussi ce que nous observons quand nous perdons le contact physique, et que la relation se poursuit « par correspondance ». Les liens sont questionnés car il n’y a plus de vécu ensemble, plus de ressenti, plus d’odeur, plus de chair. Le Taureau est loin, de l’autre côté du zodiaque. Il n’y a pas création de nouveaux souvenirs donc nous ressassons les anciens souvenirs, un passé révolu et cela sent un peu le moisi. Cela nous fige aussi dans la manifestation de nos ressentiments, dans nos mauvais souvenirs. Nous ne sommes plus dans le vivant, dans le mouvement de la vie, dans l’évolution de la relation. Nous sommes loin. C’est ce que nous avons vécu de manière exarcerbée pendant la période COVID. Quelles leçons en avons nous tiré ?
Neptune Roi : Indifférenciation ou indifférence ?
Neptune évoque l’indifférenciation, cet état dans lequel nous vivons, comme des milliers de gouttes d’eau dans l’océan. Nous sommes soumis aux mêmes forces puissantes, profondes, qui nous rassemblent. C'est ce qui forme notre marée humaine… tout ce qui nous réunit, malgré tout ce que nous mettons en place pour nous séparer.
Le soir en ville on voit s’éclairer des milliers de fenêtres et on peut imaginer tout et n’importe quoi sur ce qui se vit derrière les fenêtres… peut-être des milliers de gens seuls dans leur petite boite qui regardent … une autre lucarne éclairée qui nourrit un besoin réel de rêve, d’imaginaire, ou de réconfort que la vie ordinaire ne remplit pas. Notre lien aux écrans a dans de nombreux cas remplacé notre lien aux humains. Cela c’est le visage sombre de Neptune. Quelle image désespérante si l’on pense à notre planète comme à ce « diner de vieux camarades ». Et oui, tout le monde n’est pas invité…
C’est bien Neptune qui préside actuellement aux festivités, par sa position centrale dans la configuration astrologique. Nous pouvons nous sentir perdus dans des océans de doutes, d’ « à quoi bon », des vagues de repli dépressif qui nous éloignent les uns des autres. Nous pouvons aussi nous sentir emballés, embarqués par une vague puissante qui nous entraine vers un futur que nous souhaitons plus joyeux, plus inclusif, plus solidaire.
Les liens
La puissance et l’importance des liens est soulignée par Mercure et Uranus. La question qu’il me semble important de se poser durant cette lunaison ressemble à un plaidoyer POUR une saine utilisation de notre intelligence. J’entends par là, un réel questionnement sur l’usage que nous faisons de nos petites cellules grises. Les avancées technologiques sont-elles à notre service ? à quoi les utilisons-nous ? à qui profitent-elles ? Comment pourrions-nous les utiliser pour briser nos solitudes, notre pauvreté, nos mal-êtres ? pour recréer des liens là où ils ont été abimés.
Et nos cerveaux, à quoi les utilisons-nous ? La puissance de notre pensée pourrait-elle être mieux employée ?
Il me semble que la période actuelle est particulièrement propice à mener cette réflexion, alors que les grandes planètes se trouvent sur les derniers degrés de leurs signes : Capricorne pour Pluton, Poissons pour Neptune, et Taureau pour Uranus, et que le moment du passage de ces trois géants dans des énergies YANG s’approche, signant le début d’un changement énergétique massif.
Réflexion globale, bien sûr, mais surtout et avant tout réflexion individuelle. Dans cette optique, l’opposition prend une toute autre valeur, car nous nous sommes reliés à ce qui est essentiel à nos yeux (Pluton) et nous envisageons maintenant la situation en observant ce que nous pouvons mettre en œuvre (Mars) pour parvenir à cet essentiel. Nous avons récupéré notre pouvoir d’action.
Nous sommes à la Nouvelle Lune donc je vous envoie toutes ces questions en vrac, sur la table du diner… comme autant d’interrogations, d’appels à tisser des liens, à la fois des liens humains, mais aussi des liens entre des situations apparemment sans rapports, des liens de sens qui viendront nourrir notre créativité. Il est peut-être temps de sortir d’une certaine torpeur collective et de questionner le projet à la fois personnel et sociétal que nous voulons mettre en place pour le nouveau monde qui est en train d’émerger. De mettre en commun nos réflexions, car si nous laissons le projet se faire sans nous, nous prenons sciemment le risque de voir advenir un monde qui ne nous convient pas.
Nous ferons le point à la Pleine Lune si vous le voulez bien, avec un symbole sabian Taureau dans lequel tout le monde est invité ! 😊
Bonne lunaison à tous chers amis
Stéphanie 🔆
Comments