top of page

Pleine Lune du 25 janvier 2025 et Pluton en Verseau (2)

Bonjour bonjour,


La Pleine Lune a lieu ce soir à 18h53 Heure de Paris, à 6° du Lion.

Il y a une logique particulièrement perceptible dans l’enchainement des symboles sabians ce mois-ci.

À la Nouvelle Lune, vous vous rappelez ? C’était une course de relais et aujourd’hui, voilà le symbole du 6e degré du Lion que j'affectionne particulièrement :

Une jeune hippie s'en prend à une dame très vieux jeu.

Le tout alors que Pluton vient d’entrer en Verseau ♒️. Voilà qui nous confirme que certains se tiennent prêts à prendre le relai, que dis-je, que ça piaffe d’impatience !!



Une jeune hippie s'en prend…
Une jeune hippie s'en prend… (Image Wayhomestudio / Freepik)


Une Nouvelle Lune a eu lieu sur ce même degré le 28 juillet 2022 - j'avais écrit un texte à l'époque - toujours accessible sur le blog - qui me parait toujours d’actualité :


« Ressassons-nous sans fin nos insatisfactions ? Par rapport aux « jeunes » qui veulent tout changer ? Ou aux « vieux » qui radotent / croient tout savoir ? Ou tentons nous, comme nous le suggère ce degré sabian, de « prendre à parti » l’ordre établi ?

Entendons-nous bien, il ne s’agit pas ici de prendre systématiquement le contre-pied contre les vieilles gardes, mais de dépasser nos différences pour le bien commun. Nos valeurs sociales sont finalement des variations relatives qui ne nous divisent pas tant que cela. Qu’on soit « vieux jeu » ou hippies, punks, gothiques, rappeurs ou techno, de droite ou de gauche, quelle importance ? Nous sommes tous humains. Quels que soient notre âge, notre sexe, notre habillement, notre religion, notre couleur de peau, nous sommes concernés par cet appel au changement dans nos habitudes de vie et dans notre intériorité, pour le bien de notre « maison commune ». »


Revenons en 2024 : les planètes ont avancé, Pluton est désormais en Verseau.

La notion d’autorité pourrait bien être remise complètement à plat. Que ceux qui ne l’acceptent pas se préparent à entendre cette phrase en boucle : «La Valeur n’attend pas le nombre des années »(Corneille). Tous les points de vue se valent, avec ce signe qui interpelle vigoureusement les notions d’autorité et de commandement « par le haut ».


Chacun a une part à prendre. Et cela s’entend dans les deux sens : une part d’expression, comme une part de responsabilités. Une part de droits et une part de devoirs.



… à une dame très vieux-jeu.
… à une dame très vieux-jeu (Image Wayhomestudio / Freepik)


Le Soleil est conjoint à Pluton : cette leçon de vie nous « infuse » en profondeur et peut donner lieu à des prises de conscience intéressantes à cette Pleine Lune. Car si l’on part du principe qu’on n’accepte plus l’autorité, cela signifie que chacun d’entre nous devient responsable de sa propre destinée, ce qui implique une profonde maturité. Je précise que je ne parle pas ici de ces événements de vie qui sont par nature imprévisibles et extérieurs nous, mais de la (mince !) part de libre-arbitre dont nous disposons et qui se révèle dans nos choix, nos décisions, ce chemin de vie dont nous aspirons à être l'auteur.


Sommes-nous tous prêts à vivre dans un monde où il n’y a plus d’Homme Providentiel ? De Chef ? de figure de proue ? Où la structure dirigeante verticale (l’État centralisateur) n’est plus le modèle dominant et peut laisser place à d’autres concepts plus horizontaux, plus fraternels ?


Étant bien entendu que tout reste à inventer et que nous avons toute la durée de ce transit passionnant pour construire un nouveau monde. Pluton refera un petit tour en Capricorne à la fin de l’année, du 2 septembre 2024 au 19 novembre 2024. Puis il entrera définitivement en Verseau où il séjournera jusqu’au 9 mars 2043 !! Cela ne nous rajeunit pas 😅 et montre que les évolutions que nous vivons actuellement s'inscrivent sur le long terme.


Pour revenir plus près de nous, cette Pleine Lune se fait en conjonction à Pluton mais aussi en carré à Jupiter en Taureau. Notre besoin de « pré-carré » est plus important que jamais et nous pouvons ressentir un puissant tiraillement entre nos intérêts individuels et la nécessité de penser « collectif ». Le Taureau est lié cornes et pattes à un territoire, bien réel ou symbolique. Mais Uranus et Jupiter secouent le cocotier depuis quelques temps, ouvrant la porte d'une forte mutation pour ce signe !!


Tout cela arrivera à son paroxysme à la conjonction Jupiter Uranus du printemps. Les nouveaux modèles sont encore en gestation. On peut penser que tout ce qui touche à l’Agriculture et aux modèles économiques actuels - rendus désuets par les enjeux écologiques - va être lourdement impacté dans les années à venir : l’accent mis sur la productivité et sur la croissance a probablement vécu. On le voit d’ailleurs dans l’actualité : le monde agricole est en souffrance car il est en mutation. Tout est à réinventer dans ce secteur économique. Jupiter et Uranus en Taureau sont en fin de cycle. A l’heure où je vous écrit, Uranus est encore rétrograde mais il va repartir en sens direct samedi 27.


Sur le plan personnel, nous pourrions être surpris de constater que nos aspirations changent, qu’elles évoluent fortement avec cette Pleine Lune. Le tiraillement est très important actuellement, entre le besoin d’une grande tranquillité, et celui tout aussi important de nous autoriser à manifester un plus grand rayonnement, qui donne la part belle à nos différences, à nos originalités. Il peut y avoir des décisions à prendre, des arbitrages à faire au prochain Dernier Quartier, dans une semaine environ, pour que ces deux courants puissants puissent s’exprimer. Il n'y a pas à choisir mais à nous réinventer pour que ces deux aspirations soient prises en compte.

  • Pensez à regarder quelle(s) maison(s) se situe(nt) en Taureau dans votre thème pour voir à quelles préoccupations cela correspond individuellement pour vous.

  • Et de la même façon regardez quelle(s) sont les maison(s) Verseau dans votre thème ? Car c'est là que Pluton vient pointer du sceptre ces domaines de l'existence dans lesquels une profonde et essentielle transformation est à l'œuvre.


L’autre grand aspect de cette Pleine Lune chargée est le carré de Mars à Chiron qui est exact aujourd’hui même, et touche également le Nœud Nord et Mercure. Le besoin de changement est vital. Il implique du courage pour aller contacter nos parts blessées, avec la conviction qu’elles peuvent nous faire avancer. Ce qui serait délétère, c’est de trimballer nos blessures comme tout autant de médailles de guerre, de nous en glorifier et de nous cristalliser sur elles.


Nous ne sommes pas que ces blessures ; mais nous sommes aussi ces blessures.


Ce qui serait porteur d’évolution, c’est d’aller les travailler. Plus que jamais, la pensée et le langage sont des armes formidables pour affronter nos dragons… ou plutôt de prendre conscience que nos dragons sont eux-mêmes blessés et qu’ils ont besoin de notre aide. Encore une fois, cela demande beaucoup de courage et une prise de décision ferme. Je souhaite que parmi vous, les personnes qui se sentent concernées puissent entendre et accueillir ce message… Les méthodes utilisant le langage ne manquent pas… ni celles permettant de faire du lien par analogie symbolique… l’astrologie en est une, il y en a d’autres.


C’est du reste le sens du YOD qui se forme aujourd’hui entre la Lune, Vénus et Saturne - presque un BOOMERANG si on inclue le Soleil et Pluton : des ajustements sont à faire pour sortir d’une situation dans laquelle nous pouvons nous sentir coincé.e.s. Entre nos besoins et nos plus grands désirs, entre nos besoins et nos plus grandes peurs. Il peut y avoir l’impression qu’une porte se ferme, et la nécessité d’un sursaut pour dire ça suffit, il FAUT que cela change. À cet égard, je le répète, le prochain Dernier Quartier peut être très intéressant sur une voie de libération.


Vous le voyez, chers amis, cette Pleine Lune est très riche… Et je ne vous est même pas parlé du semi-sextile d’Uranus au Nœud Nord qui peut nous titiller et nous faire frétiller d’enthousiasme ! Tout concoure à ce que cette période soit foisonnante, un peu bordélique, et riche, très riche du point de vue créatif. L’amas Capricorne - Mercure, Vénus et Mars - nous retient encore un peu, mais bientôt, on enlève le filet !!


Je vous souhaite une très belle Pleine Lune chers amis du Jardin, et je vous dis à bientôt.


Stéphanie 🔆



Le thème de la Pleine Lune du 25 janvier 2024
Le thème de la Pleine Lune du 25 janvier 2024


Inscrivez-vous pour être informé à chaque nouveau post 🔆

Merci de vous être abonné ! 😊

bottom of page