top of page

Pleine Lune du 29 septembre 2023

Bonjour bonjour


Avant de vous parler de la Pleine Lune d’hier, je voudrais vous parler du beau trigone Mercure Uranus d’aujourd’hui. Inspirateur de communication, d’idées « géniales », de prise de parole inspirées ! C’est un trigone de Terre qui nous permet de matérialiser une idée : idéal pour les personnes qui ont une activité créative ! Nous pouvons avoir le ressenti d’être connectés avec un plan plus vaste que notre petite personne. Et c’est trop cool !! Alors profitons-en aujourd’hui pour nous ruer vers nos ateliers et tables de travail ! Profitons-en également pour nouer des liens inspirants : c’est de bon augure pour le Café Planète de cet après-midi 16h à Paris (me contacter pour le lieu de rendez-vous : il est encore temps 😅


Revenons à la Pleine Lune du 29 septembre 2023. Elle s’est faite hier à midi en métropole, sur le 7e degré du Bélier. Ou plutôt sur l’axe Bélier / Balance.



Le thème de la Pleine Lune du 29 septembre 2023
Le thème de la Pleine Lune du 29 septembre 2023


Le degré sabian est - comme toujours - très éclairant :

Un homme réussit à s'exprimer simultanément dans deux sphères différentes.

Commentaire de Rudhyar : "Prise de conscience initiale de notre double nature et des possibilités qu'elle implique. ASSUMER DEUX EXISTENCES SEPARÉES"


Dans notre vie d’humains, nous sommes sans cesse confrontés à notre double nature : notre part de lumière / notre part d’ombre, notre part masculine / féminine, notre vie matérielle / notre vie spirituelle etc.

Le taoïsme résume tout cela en un concept, le YIN et le YANG.


Le Yin et le Yang : le rythme fondamental qui anime le qi
Le Yin et le Yang : le rythme fondamental qui anime le qi

J’ai eu l’occasion récemment d’en parler avec les personnes qui suivent mes cours de 1ère année : ce concept est une véritable philosophie de vie. Il s’agit de réunir les contraires, de prendre conscience, en se plaçant au centre, de l’un et de l’autre côté de cette balance, de manière à y accomplir l’union symbolique en nous-mêmes. Nous sommes le creuset alchimique dans lequel s’effectue une cérémonie initiatique de mariage à chaque instant.


Nous sommes l’un ET l’autre.


Chaque Pleine Lune est un rappel de cette Union sacrée.

Chaque Pleine Lune nous confirme que « Tout est accompli ».

Chaque fois que la Lune s’oppose au Soleil, nous sommes témoins ET partie prenante d’un dévoilement éclatant de conscience : c’est tout cela, la Pleine Lune.


Dans nos vies humaines, les retentissements sont perceptibles dans les maisons dans lesquelles se déroulent le phénomène. Regardez où se trouve le 7e degré Bélier ET le 7e degré Balance juste en face : à quel axe de maison cela correspond pour vous ?


Cela se traduit aussi dans les maisons dans lesquelles se trouvent les maitres de l’axe Bélier Balance : Mars et Vénus. C’est donc tout à fait naturellement que nous pouvons nous dire que le plan relationnel est concerné par la Pleine Lune d’hier.


Mars et Vénus : le Guerrier et sa Belle… Lancelot et Guenièvre… Les amants mythiques et mystiques nous parlent toujours de cette même réalité : elle est belle et il est fort !


"L'adoubement" Tableau de Edmund Blair Leighton (titre original : "Accolade")
"L'adoubement" Tableau de Edmund Blair Leighton (titre original : "Accolade")

Où en sommes nous dans nos relations ?


Faisons-nous preuve d’initiative dans notre relation ? Sommes-nous appréciés pour notre force et notre courage ? Sommes-nous vaillants quand il s’agit de parler de ce qui fâche dans le couple ?


Sommes-nous perpétuellement en guerre ? Ou sommes nous perpétuellement prêts à prendre sur nous pour sauver la relation, au risque de nous perdre ?

Sommes-nous justes avec l’Autre ? Sommes-nous équitables dans nos conflits relationnels ?


Cherchons-nous l’Autre comme celui qui va nous « compléter complètement » ? Ou comme une planche de salut ?



Rappelons-nous tout d'abord du message de la Nouvelle Lune, qui doit maintenant prendre un tout autre éclairage : notre noblesse nous oblige pour le Monde de Demain. Après avoir fait le ménage dans nos motivations, il est temps de se retrousser les manches et de faire la lumière sur les crasses relationnelles que nous générons - peut-être à notre insu - par nos comportements.


Oui, bien sûr, le plan relationnel est concerné par cette Pleine Lune.


Il me semble qu’on peut aller plus loin.


Il y a la relation à l’autre ; il y a aussi la relation à soi.

Quelle relation entretenons-nous avec nous-mêmes ? Sommes-nous en colère avec nous-mêmes ? Ou encore : sommes-nous prêts à tous les compromis pour maintenir la paix en nous-mêmes ? Sommes-nous justes avec nous-mêmes ? Mettons-nous tout en œuvre pour vivre l’harmonie intérieure ? Et pas seulement pour maintenir un semblant d’équilibre ?



Actuellement, nous vivons une drôle de situation : Mars est en Balance, conjoint au Nœud Sud. Il s’oppose à Eris, astéroïde nommé à partir de la déesse de la discorde, qui est conjointe au Nœud Nord.


Quelques mots sur Eris : dans l’Illiade, c’est la sœur d’Arès-Mars, qu’elle accompagne au combat.

Dans son versant positif, c’est l’émulation qui permet de partir en guerre (ou au rugby !!) le cœur vaillant ! Au négatif, c’est la discorde, la zizanie qui empoisonne les relations humaines.

C’est Éris, furieuse de ne pas avoir été invitée au mariage de Thétis et Pélée, qui lance la pomme d’or portant l’inscription « Pour la plus belle » qui va semer la discorde entre les trois déesses Héra, Athéna et Aphrodite-Vénus. Elles vont prendre le beau Pâris à partie. Éris est donc au fond la cause originelle de la Guerre de Troie. Et oui… Les mariages - cérémonies initiatiques d’Union Sacrée entre les contraires - peuvent parfois déboucher sur de violents et durables conflits… d’ego.


Fin de la parenthèse, reprenons le fil du climat actuel : Vénus toujours en Lion se prend de plein fouet le carré d’Uranus Taureau : elle est dans un terrain un peu électrique, la Lady ! (les fans de Jimi Hendrix apprécieront 😉).

Et la croix en T Éris - Mars - Pluton qui se profile à l’horizon n’est pas des plus confortables. Nos amants sont chahutés par le collectif !! Nous invitant à sortir le museau de nos nombrils, car les impératifs sont ailleurs que dans nos querelles intestines ! Vénus entre prochainement en Vierge et va en faire l'expérience… Préparez vos pastilles, y'aura à nouveau du lourd à digérer.



La recherche de l’harmonie à tout prix ne doit pas nous faire oublier que notre individualité, notre singularité, demande instamment à s’exprimer. Et qu’à force de rechercher le « middle ground », le terrain d’entente, on peut se retrouver dans une situation paradoxale de compromis, dans laquelle chacun fait un pas vers l'autre mais personne n’est vraiment satisfait ni heureux. Soyons réaliste, elles sont rares, les situations dans lesquelles tout le monde sort gagnant… Ou alors y'a un astéroïde WIN-WIN dont je n'ai pas encore connaissance 😅


Contexte explosif donc, à l’heure actuelle. Nous pouvons ressentir un puissant tiraillement entre nos intérêts et ceux des autres, entre nos guerres intérieures, derrière un extérieur pacifique ; ou encore entre notre part désirante et celle qui va à la guerre, ou « au charbon », celle qui se coltine tout le travail et peut se sentir parfois bien démunie, devant les exigences incessantes de l’Autre, notre Princesse impérieuse qui dit « je veux » sans lever le p'tit doigt. Le rugbyman est fatigué, cesse de lui demander d'accrocher des nouveaux rideaux : il n'en a pas les moyens. Alors patiente ou accroche-les toi même, Vénus !!


Rappelons-nous que les conflits nous usent - et qu'ils usent l'Amour.


Un beau Yod Neptune - Vénus - Mars est en formation et va se préciser dans les semaines à venir… Je vous ai beaucoup parlé de guerre dans ce texte : aurais-je oublié l’essentiel ? L’Amour inconditionnel qui lie nos deux amants. Et surtout : l’Amour au plan le plus élevé et le plus subtil ; l’Univers dont je suis une infime particule … une particule d’Amour ! Neptune est l’idéal à atteindre. Celui vers qui envoyer nos flèches et nos fleurs…


Alors une fois qu’on a dit cela… Il me semble que l’opportunité de cette Pleine Lune, c’est de poser clairement les dilemmes relationnels et intérieurs qui nous agitent. De jeter tout sur un calepin, et de tenter d’y voir plus clair en sortant du mode duel : les fameuses colonnes "Pour" et "Contre" qui nous limitent considérablement en nous obligeant à tout voir en noir et blanc. Quelles sont ces guerres, ces conflits relationnels dans lesquelles je peux me sentir enlisé.e à l'heure actuelle ? Qu’est-ce qui est excessif en moi ? Qu’est-ce que je peux calmer car au fond mon attitude n'est pas juste ? Quelles sont les zones où je sens bien, au fond, que j’abuse ?


Et de la même façon, quelle est cette zone où je sens que je prends sur moi, à chaque minute de mon existence, et où j’ai réellement besoin d’être entendu.e, d’abord par Moi, puis éventuellement par les Autres ?


C’est un chemin d’authenticité, il me semble, qui peut nous accompagner dans la deuxième partie de lunaison qui a commencé hier. Prendre conscience « de notre double nature et des possibilités qu'elle implique », nous dit Rudhyar dans son commentaire du symbole. Parce que je suis double, je peux aller rencontrer l’autre dans ses besoins, tout en étant conscients de mes besoins. Sortir des projections enfermantes. Assumer ma part d’ombre. C’est à ce moment que l’Union des contraires peut se faire : quand je cesse de reprocher à l’autre ce que je ne suis pas capable de faire pour moi-même.


Je dédie ce texte à tous ceux qui ont l’axe Bélier / Balance intercepté dans leur thème, en espérant que ces quelques lignes leur ouvriront quelques portes.


Belle journée à tous


Stéphanie 🔆

Comments


Inscrivez-vous pour être informé à chaque nouveau post 🔆

Merci de vous être abonné ! 😊

bottom of page