Bonjour bonjour
Une Nouvelle Lune a eu lieu ce matin, 1er décembre 2024, à 7h21 en France métropolitaine, sur le 10e degré du Sagittaire, avec ce symbole sabian :
Au théâtre, une actrice aux cheveux d'or incarne une déesse de la chance.
Les efforts que déploie la société pour mettre en valeur ce qu'elle offre à l'ambitieux.
CROISSANCE FORCÉE
Rudhyar commente : « La civilisation, pour évoluer, exige que nous soyons prêts à consacrer notre énergie à de grands projets dont la réalisation, tout en satisfaisant notre ambition personnelle, contribuera diversement à ce que nous appelons le « progrès ».
Ce symbole décrit donc une mise en scène et cela peut nous mettre mal à l’aise. Quand le trait est outré, quand le discours ambiant consiste à nous dire que « quand on veut, on peut », quand on nous vend un système dans lequel le bonheur c’est de travailler pour pouvoir se payer "des trucs". Nouvelle Lune le dernier jour du Black Friday 🤑😥
Collectivement, ce degré questionne la nature de nos ambitions tandis que la notion de Croissance forcée évoque notre rapport à notre Terre-Mère, dont les ressources ne sont pas inépuisables. La Nouvelle Lune forme un aspect exact de quindécile à Uranus rétrograde en Taureau.
Les signes mutables sont à l’honneur pour cette lunaison : le thème astrologique de ce moment de Nouvelle Lune est en opposition avec Jupiter Gémeaux, et au carré de Saturne en Poissons. Ces signes mutables nous amènent à faire la synthèse de ce que nous voulons embarquer avec nous pour l’avenir, puisque nous vivons la fin d’une époque, et que les structures de notre vieux monde sont en train de se déliter sous l’influence de Pluton et Neptune. Avec le mode mutable, nous sommes dans un temps de compréhension et de transmission, en vue d'un renouvellement. Que restera-t-il de notre époque à l’échelle de l’Histoire ?
Comprendre, trier, transmettre, clôturer… ce pourraient être les 4 mots clés de la période que nous vivons.
Et comme nous ne sommes jamais faits d’une seule pièce, ça chahute entre nos différentes aspirations. Jupiter et Saturne en carré à la Nouvelle Lune en Sagittaire évoquent des tiraillements du point de vue de notre Foi dans la Vie, un questionnement autour de ce qu’on pourrait résumer comme « notre vérité ». Le découragement peut être important, comme le désir de tout lâcher pour nous replier dans notre zone de confort. Saturne Poissons peut représenter un puissant moteur de mise à l’épreuve de notre courage… quand il nous reste tout juste assez d’énergie pour nous trainer au dodo en attendant la fin de l’hiver… Jupiter Gémeaux de son côté, s’agite dans tous les sens, nous épuise par son rythme effréné, ses blagues, son enthousiasme survolté. Il évoque également ces centres commerciaux bondés pour acheter, acheter, encore acheter, mais aussi cette nervosité, caractéristique de notre époque, cette manière dont nous scrollons le doigt sur notre téléphone, la tête vide, en ayant du mal à assimiler un trop plein d'informations, du mal également à définir nos priorités.
Tout cela nous tiraille… et se produit alors que deux puissantes rétrogradations sont en cours. D’abord celle de Mercure, que nous connaissons bien car nous la vivons trois fois par an. Mercure rétrograde nous invite à laisser reposer pour un temps notre cerveau et notre hyper-communication. Avez vous remarqué comme nos liens peuvent être questionnés à l’heure actuelle ? Comme s’il était difficile de les maintenir, comme si nous étions trop mobilisés par notre mouvement perpétuel pour prendre le temps d'accueillir puis de dire ce qui nous mobilise intérieurement… car nous sommes peut-être moins assis sur nos certitudes qu’à l’accoutumée. C’est le défi posé par Saturne, et également Neptune Poissons : tant que la conjonction Soleil Mercure ne s’est pas formée, nous pouvons ressentir une sorte d’appel du large à reconsidérer tout ce que nous percevons comme "vrai". Nous pouvons pressentir la nature du futur, sans pour autant avoir les mots pour dire tout ce qui nous traverse.
Et bien sûr, l’autre mouvement qui s’amorce, c’est la rétrogradation de Mars, un peu plus rare celle-là, donc forcément plus intéressante !
Elle va nous accompagner jusqu’au mois d’avril prochain, donc nous allons avoir le temps d’en reparler. Pour l’instant, nous sommes dans la phase stationnaire, avant le début de la rétrogradation. Il est temps de ralentir, de se poser pour peser le poids de nos actes, de nos impatiences, de nos colères, de notre envie d’en découdre. Il est temps aussi de prendre le temps de noter quelles relations personnelles nous aurions envie d’améliorer, puisque Mars est un des maîtres de l’axe Bélier Balance. Et de quelles impasses relationnelles nous aurions envie de nous désembourber, évoquant une difficulté à lâcher prise ou encore une puissante et souvent inconsciente possessivité puisque Mars est un des maitres de l’axe Taureau Scorpion.
À l'autre bout de ces deux axes, maitrisant la Balance et le Taureau, on trouve notre "Déesse de la Chance" aux cheveux d'or : Vénus. Elle va vivre dans quelques jours un puissant mouvement de transformation d'abord en formant une conjonction à Pluton, puis en passant du signe du Capricorne au signe du Verseau, plus humain, plus fraternel, plus tourné vers l'avenir. Les valeurs de Progrès portées par le signe sont questionnées par le symbole sabian.
Et d'ailleurs,
Qu'est-ce que ce serait pour vous, le progrès ?
Quelles valeurs avez-vous envie de promouvoir pour que demain soit meilleur qu'aujourd'hui ?
Quelle chance serait la vôtre si Vénus exauçait tous vos vœux ?
À la Nouvelle Lune, nous posons les questions sur la table, et nous avons tout ce temps de la lunaison pour laisser émerger les réponses.
Ainsi, avec Mercure rétrograde questionnant nos pensées et nos paroles, avec Vénus questionnant nos valeurs, et Mars rétrograde questionnant nos passages à l’acte, avec Jupiter et Saturne tirant chacun la couverture vers lui, on peut dire que nous avons du pain sur la planche en ce début de lunaison.
L’invitation nous est lancée : ralentir, lâcher prise avec ce qui nous meut habituellement. Il me semble important de ne pas passer à côté, ne serait-ce que pour découvrir tout ce qui va émerger à la faveur de ce changement de rythme ; ne serait-ce que pour découvrir le visage de cette « Déesse de la chance », sous le masque de l’actrice aux cheveux d’or ; ne serait-ce que pour élaborer, individuellement et collectivement, une nouvelle définition du mot « Progrès ».
Chers amis du Jardin, vos commentaires et vos encouragements me sont précieux, merci pour votre fidélité 🙏 et bonne lunaison !
Stéphanie 🔆
Comments