top of page

Pleine Lune du 10 juillet 2025

  • Photo du rédacteur: Stéphanie Jalet
    Stéphanie Jalet
  • il y a 3 jours
  • 4 min de lecture

Bonjour bonjour


Une Pleine Lune a eu lieu hier soir (pour la Métropole), à 19° du Capricorne, avec un degré sabian intéressant :

Une enfant de 5 ans portant un panier plein de provisions.

Rudhyar l’interprète comme un degré de « croissance accélérée ». Il indique : "Se montrer à la hauteur de responsabilités sociales dépassant notre évolution normale".


Cette notion de « croissance accélérée » est importante dans la pensée de Rudhyar ; il y revient fréquemment. Elle est à mon avis déjà à l’œuvre dans le symbole de la dernière Nouvelle Lune (Une automobile happée par un train sur un passage à niveau).


Nous surfons autour des mêmes symboliques qu'à la Nouvelle Lune : le poids du sociétal, du collectif et son incidence dans les vies individuelles. Ainsi il y aurait danger à ne pas agir (symbole de la Nouvelle Lune) et il y aurait également danger à précipiter les événements (symbole de la Pleine Lune), c’est à dire à ne pas attendre que la maturité (thématique Capricorne) soit suffisante pour qu’on puisse sortir de la coquille sans danger (thématique Cancer).


Rappelons qu’un poussin ne peut pas sortir de l’œuf avant l’heure, sinon il meurt.

Rappelons aussi qu’il lui faut sortir de l’œuf, sinon … il meurt aussi.

Cela représente bien notre dilemme actuel. Nous sommes contraints d’avancer plus vite mais nous ne pouvons pas aller trop vite, pas n’importe comment.


L’élan actuel est YANG, comme j’ai eu l’occasion de vous l’écrire à la Nouvelle Lune, avec toutes les planètes lentes - sauf Jupiter - dans les signes YANG, ce qui nous incite à agir, à ex-primer au sens propre, c’est à dire à sortir de soi ce que nous estimons devoir dire, faire ou créer.


L’entrée d’Uranus en Gémeaux va évidemment dans ce sens. Le "butinage" des Gémeaux-papillons, leur curiosité, leur vivacité naturelle, leur joie de vivre, les pousse à la découverte. Boostés par Uranus, les Gémeaux se font cosmonautes, sautent de joie en apesanteur dans l’espace intersidéral ou virtuel, hurlent de rire devant des blagues virales…! Ah qu’on les aime ces Gémeaux ! Et quand Uranus s'approche de Vénus, il devient rose bonbon, dans ce signe très pop, très fun !! Il booste notre désir de légèreté…


OK MAIS


Réfléchissons à ces paroles prononcées à la légère, qu’on ne rattrapera plus, à cette curiosité dont nous nous sommes mordus les doigts… à ces promesses non tenues, à ces événements plus ou moins graves que nous aurions pu éviter si nous avions réfléchi, ou tout simplement pris un peu plus de temps pour mûrir notre action.


La Pleine Lune est en carré à Chiron, Eris et Cérès et quindécile à Pluton. On sent une menace, un danger dans l’air, évoqué dès la Nouvelle Lune avec le symbole de la voiture percutée par le train. Particulièrement si vous avez des planètes cardinaux, la vigilance est recommandée pour ne pas agir sans intelligence ou plutôt sans prévoyance car - faut-il le rappeler ?? - nos actions ont des conséquences (et les paroles en font partie, avec le carré de Mercure à la Lune Noire Moyenne). J'ajoute que Vesta est conjointe à la Lune Noire Moyenne dans le signe intense du Scorpion, ce qui ajoute une préoccupation de l'ordre du sacré à prendre en compte dans l'expression de notre "absolutisme" ou de notre exigence.


Le brouhaha médiatique et interpersonnel (réseaux sociaux notamment) accentue l’impression qu’on peut tout dire, tout écrire, que tout est rattrapable car tout est virtuel ou « pour de faux ». Je pense particulièrement à l’humour qui est une arme bien Gémeaux - et très efficace entre les mains de ceux qui savent le manier. Il peut s’avérer terriblement destructeur et créer des divisions irréconciliables. Rappelons que les Gémeaux sont deux, qu’ils sont jumeaux et porteurs de deux polarités contraires. Le déséquilibre entre les polarités introduit du clivage, de la rivalité et de la destruction. On le voit dans les conflits mondiaux actuels : quand le pouvoir, la puissance, ou encore les richesses sont mal répartis, la tentation pour l’un de détruire l’autre arrive rapidement. "C'est à moi ; non c'est à moi" : l'avidité est une source de conflits ancestraux au sein des fratries. Caïn et Abel, Jacob et Esaü … La Bible et la mythologie regorgent de ces fratries divisées, dont seulement certaines ont réussi à se réconcilier.


Dans cette situation explosive, il me semble nécessaire de revenir aux fondamentaux : le Capricorne et la Cancer prônent avant tout la sécurité, la protection, le repli. Le risque n’est pas au programme dans ces deux qualités d’énergie. Il s’agit donc ici de doser nos prises de risque ; d’explorer de façon sécurisée, de ne pas « tenter le diable ». Comme nous le signale ce lapin que les utilisateurs des transports parisiens connaissent bien, à forcer les événements, on peut se pincer les doigts très fort…


"Ne monte pas après le signal sonore, tu risques de te faire très mal" (illustration RATP)
"Ne monte pas après le signal sonore, tu risques de te faire très mal" (illustration RATP)

Alors oui, le contexte est exceptionnel, il « dépasse notre évolution normale », comme dit Rudhyar. Concernant le climat par exemple, collectivement, nous avons sans doute trop tergiversé et les signes sont maintenant bien visibles, sous le nez même de ceux qui doutaient… Le « Tout-Technologique », la tentation actuelle d’Uranus et de Pluton, mais aussi le sentiment d’urgence d'agir et de peur renforcée par la toute nouvelle exigence Bélier pour Saturne et Neptune, nous remuent et nous agitent.


Oui, nous allons devoir aller plus vite. Cela ne signifie pas qu’il faut aller à l’encontre du vivant.


Cela me semble valable tant sur le plan collectif que sur le plan individuel. Des changements sont nécessaires maintenant que nous sommes du côté Yang ; mais en prenant en compte le « rythme de la totalité » évoqué par Rudhyar dans le livre éponyme : il y aurait danger à n’appuyer que sur un des plateaux de la Balance, autrement dit à tout voir en noir et blanc, en oubliant les nuances.


Je vous souhaite une belle Pleine Lune chers amis du Jardin. J’aurai grand plaisir à vous retrouver pour une nouvelle année de cours et d’ateliers à la rentrée de septembre, si vous le souhaitez (tic tac ⏰ : fin des inscriptions le 31 juillet). Et pour d’autres chouettes événements à venir, dont je vous parlerai une prochaine fois 😉


Stéphanie 🔆


Le thème de la Pleine Lune du 10 juillet 2025
Le thème de la Pleine Lune du 10 juillet 2025

Posts récents

Voir tout
Carré Mars Uranus du 15 juin 2025

Chers amis du Jardin, j'ai beaucoup de mal à écrire ces jours-ci, ne m'en veuillez pas… L'actualité me touche beaucoup et cette Pleine...

 
 
 

Comments


Inscrivez-vous pour être informé à chaque nouveau post 🔆

Merci de vous être abonné ! 😊

bottom of page