top of page

Pleine Lune du 21 juillet 2024

Bonjour bonjour


Journée de Pleine Lune à 30° de l’axe Cancer / Capricorne aujourd’hui 21 juillet 2024, à 12h17 heure de France métropolitaine, avec dans les rôles principaux : Pluton, Uranus et Neptune. Reliée à toutes les transpersonnelles, cette Pleine Lune a une grande importance non seulement dans nos vies individuelles mais aussi sur le plan collectif, à l’échelle de toute notre planète bleue… ou blues.


Le degré sabian est éloquent et se passe de commentaires…

Une réunion secrète d'hommes d'affaires importants.
Le pouvoir de prendre la responsabilité de décisions dont le choix est déterminé grâce à de mûres réflexions en compagnie de ceux qui partagent ce pouvoir.
POUVOIR EXÉCUTIF.

Certes.

Et pendant que ces messieurs discutent, nous pouvons avoir un peu l’impression de faire tapisserie à l'Hotel Beauséjour.



Hotel Beauséjour, illustration de Jean-Jacques Sempé
Hotel Beauséjour, illustration de Jean-Jacques Sempé


Le temps du Cancer est - théoriquement - un temps dans lequel nous pouvons nous reposer, être en vacances. Faire vacance. Ce vide intérieur est nécessaire à cette époque de l’année pour laisser s’apaiser les tensions, se retirer du monde.

Or voilà… l’actualité est brutale, incisive, elle nous atteint dans nos retranchements.


Le chaos extérieur peut envahir notre psyché si nous n’y prêtons pas une attention soutenue. Et en même temps, comment rester sourd aux appels du Monde ?

C’est toute la portée de cette Pleine Lune que de nous montrer à la fois sensible et insensible.

Insensible pour nous protéger et ainsi nous permettre de garder une certaine lucidité, une certaine intégrité psychique.

Sensible pour ne pas fermer la porte à ce qui cherche à s’exprimer dehors, hors de nous, et en nous bien entendu.


Pluton est impliqué dans la configuration subtile d’aujourd’hui. Il rétrograde actuellement sur le premier degré du Verseau avant de retourner en Capricorne. Le chaos extérieur est tel qu’il y a nécessité de revenir aux sources, revenir à l’esprit des institutions et des lois qui régissent notre vivre ensemble. Nous ne sommes pas encore sortis de cette crise politique qui agite le Monde, pas seulement notre petit bout de terre… 


Les notions de frontières sont fragiles et surtout illusoires. Nous l’avons vu lors de la pandémie, nous l’avons vu cette semaine, avec ce gigantesque bug informatique qui a agité toute cette boule à neige sur laquelle nous vivons. Nous le voyons surtout car les guerres, les crises violentes qui secouent la planète se poursuivent dans une totale impuissance des institutions internationales.


Oui mais nous, nous autres les terriens, individuellement, comment garder la tête haute ?


Le Soleil sur l’ultime degré du Cancer nous invite à faire retour vers nous, vers notre propre intégrité personnelle. Comment nous protéger ? Comment être sûr.e de ne pas contribuer au désordre ambiant ?


Neptune lui aussi rétrograde, toujours sur ce dernier degré des Poissons. Il semble faire du sur-place en attendant le retour de Pluton en Capricorne. Saturne, habituellement chargé de mettre de l’ordre dans tout ce bazar est aux abonnés absents, noyé dans un climat de profonde tristesse en Poissons.


Uranus a fait de beaux coups d’éclat ces derniers jours, je vous en ai parlé dans mon dernier billet. Comme souvent, lorsque la situation est réellement chaotique, cela n’a rien changé, mais accentué encore la violence et l’impression de panique qui ont pu s’exprimer lors de ces dernières semaines. La désinformation bat son plein : c’est un festival de vérité et de contre-vérités. Mercure est en Lion, au carré de la conjonction Mars-Uranus. Les questions de leadership semblent les seules qui ont le droit de cité à l’heure actuelle… Des heures, que dis-je des semaines entières de commentaires politiques sur l’angoissante question « qui va nous commander ? ». Et oui nous en sommes toujours là. Chaque protagoniste réinterprète les faits à l’aune de ce qui l’arrange. Alors on peut se sentir very-thé et savourer le spectacle comme un combat de boxe. So Gémeaux ! Cf. Donald et son oreille… 

Uranus commencera à rétrograder à la fin de l'été… l'été sera chaud !!


Seulement voilà, la solidité de l’axe Cancer - Capricorne, celui de la formation au sens global, celui de notre verticalité, et de notre intégrité psychique et morale, pèse sur la Balance. Avant de nous in-former, encore faudrait-il que notre mental soit suffisamment formé, suffisamment intègre pour savoir résister aux attaques, pour repérer les tentatives qui sont faites de nous dés-in-former ! La Balance ou l’art subtil de composer avec ce que l’Autre nous sert. Et l’exquise tentation - représentée par la Lune Noire Moyenne en Balance à l’heure actuelle - de nous dire que tous les problèmes viennent de l’Autre, des autres…


Que nous disait la Nouvelle Lune ?

De prendre conscience de nos peurs, de prendre conscience de notre contribution aux problèmes du Monde. Et aussi d’être au clair avec nos propres difficultés, notamment sur le plan relationnel.

Aujourd’hui à la Pleine Lune, nous sommes peut-être plus conscients. Nous avons peut-être repéré des schémas répétitifs, et même compulsifs. Nous avons atteint le maximum de ce que cette Nouvelle Lune avait à nous proposer. Maintenant il nous faut l'intégrer, le temps de la digestion commence et avec lui des régurgitations, des burps et des gloups. De la colère.


La colère est saine, elle permet de marquer son territoire, comme nous l’a montré la conjonction Mars Uranus dans le signe du Taureau. Par une forte montée d’adrénaline, la colère permet de remettre en marche l'organisme qui ne réagissait plus. C’est un électrochoc. Pour le meilleur, la colère peut nous redonner la vie - ce n'est pas rien !!

Elle peut aller trifouiller au plus profond de nous-mêmes pour voir s’il y a encore du désir en nous - expression possible de la conjonction Vénus Vesta qui aura lieu dans 3 jours. En cela, la colère est positive.


Mais nous savons bien aussi que la colère use, que la colère blesse. Nous savons aussi que la colère cache souvent une profonde tristesse, une sorte de dépression latente qui serait celle du corps que l’électrochoc ne parvient pas à réanimer…

La conjonction Chiron Éris est déjà en formation, même si l’aspect exact n’aura lieu qu’en mai 2025. Avant de mettre un pansement, il est très important de penser nos blessures actuellement, de trouver le moyen d’exprimer ce qui souffre en nous, et je parle bien ici du point de vue individuel.


Donc permets moi de te tutoyer…


Qu’est-ce qui te pèse, qu’as-tu sur le cœur, quelle est cette douleur dont tu souffres ? Et s’il n’y a pas de mots, ce qui est bien possible avec le carré de Mercure à Mars-Uranus, peut-être y a t-il d'autres expressions possibles pour cette colère. Tout sauf l’immense détresse de la dépression.


Nous avons un devoir vis-à-vis de nous-mêmes. C’est ce qu’évoque la position de Cérès au double sesqui-carré du carré Mercure / Mars-Uranus(*). Or le Monde ne peut pas aller mieux tant que tu ne vas pas mieux, tant que je ne vais pas mieux.


Alors, soigne-déjà ce qui est douloureux pour toi, là, maintenant tout de suite.

Exprime ta colère de façon « sécure ».

Si tu ne peux pas la dire, chante-la.

Si tu ne peux pas la dire, mets là dans tes photos, tes carnets, tes rageux coups de bêche dans ton jardin, dans les cotelettes brulées de ton barbecue, hurle-la sous ton parasol. Fais valser les boules de pétanque.

Fais-en une poterie difforme, fais-en un tas d’ordure, sors-la de toi et contemple-la.


Tout plutôt que de rester avec ce qui te pèse tant.


Désinfecte-toi, nous dit la conjonction de Saturne à l’astéroïde Nessus. Repère et enlève le poison qui empoisonne le poisson…


Puis laisse à l’air libre, le temps qu’une belle cicatrice se forme. Alors, tu pourras repartir sur des bases plus saines. Et si je fais la même chose de mon côté, nous irons mieux. Ensemble.

Oui c'est utopique, oui ça fait du bien de le dire. Et de le lire, je l'espère.


Un dernier mot pour vous dire que la période des inscriptions aux cours d’Astrologie se termine le 31 juillet, il est encore temps 😉. Les cours débuteront en septembre. 😊


Bel été, chers amis du Jardin des Signes.


Stéphanie 🔆



(*) : configuration de Doigt du Monde chers élèves de 2e année 😉😘



Thème de la Pleine Lune du 21 juillet 2024
Thème de la Pleine Lune du 21 juillet 2024

Comments


Inscrivez-vous pour être informé à chaque nouveau post 🔆

Merci de vous être abonné ! 😊

bottom of page